AFRIQUE

Maroc

Pour notre deuxième séjour sur le sol marocain, nous avons choisi un itinéraire dans le sud marocain. De Marrakech à Ouarzazate en passant par Essaouira, nous allons vous faire découvrir ce merveilleux pays mélange d’orient et d’occident…
Nous sommes en Octobre 2008 (24 jours au Maroc)

MARRAKECH

C’est une ville étonnante, surnommée la ville rouge au pied des montagnes de l’Atlas. La ville est divisée en deux parties : d’un côté la vieille ville, la médina, de notre point de vue l’endroit le plus authentique, et l’autre partie la nouvelle ville avec le quartier de Guéliz beaucoup moins authentique… C’est l’endroit où vous trouverez toutes les grandes enseignes internationales et les grandes marques ! Comme vous vous en doutez nous avons choisi de poser nos valises pour 3 jours dans un petit riad au coeur de la Médina et à deux pas de la célèbre place Jemaa el-Fna. Le riad MAIPA. Excellent point de vue vers la place Jemaa El Fna tout en étant en retrait donc au calme. On y accède assez facilement en enchainant plusieurs petites ruelles, pour découvrir un joli riad avec un patio ombragé et fleuri ainsi qu’une superbe terrasse pour prendre petit déjeuner et dîner.Le riad est particulier car il a été restauré tout en bois de cèdres et en brique de Fès. Je pense que c’est important de loger dans la médina car même en étant sur place, on marche beaucoup à Marrakech ! Le riad est idéalement placé. Au niveau rapport qualité prix ce riad est très bien. La nuit était dans les 70 euros avec pdj. Voici quelques photos…

Nous sommes restés 3 jours à Marrakech. C’est une ville enivrante, avec ces superbes souks et ses quartiers anciens dans la médina. Le souk des teinturiers est particulièrement intéressant avec toutes ces couleurs malgré la forte odeur qui peut être un peu gênante ! un vrai régal pour faire de belles photos. A voir aussi la Medersa Ben Youssef, au coeur de la médina, ancienne école coranique. Superbe pour son architecture arabo andalou, un petit chef d’oeuvre  d’architecture. Le jardin de la Koutoubia est un endroit où l’on peut se balader tout en admirant le minaret de la Koutoubia (on ne peut pas visiter la mosquée). Flâner dans la médina ou quartier historique de Marrakech est très agréable,  il y a un tel fourmillement dans toutes ces petites ruelles…et ces odeurs…épices, thé à la menthe, cuir… Ne pas oublier, de se promener à la tombée de la nuit sur la place Jemaa el Fna qui commence à s’animer avec tous ces petits étals de nourriture, jus de fruits frais, danseurs et danseuses orientales, charmeurs de serpents… Le folklore quoi !!! Il y a aussi le quartier des tanneurs à ne pas manquer ! Il es un peu excentré et pas toujours évident à trouver mais on est guidé par les odeurs très fortes… mais c’est une belle ballade à l’est de la ville ; très instructive.
Pour notre dernier jour à Marrakech nous décidons d’aller dans la ville nouvelle « Guéliz » nouvelle ville crée en dehors des remparts. On y trouve les grands magasins et les principales administrations. Nous visitons le jardin Majorelle, très beau jardin ombragé qui abritait l’atelier du peintre français Majorelle. C’est un lieu très apaisant dont la couleur dominante et le bleu qui contraste avec la végétation luxuriante.
Marrakech nous a plu mais je pense qu’il ne faut pas y rester plus de 3 jours à mon sens, car en tant que touristes nous sommes beaucoup sollicités de part et d’autres et à la longue ca peu être un peu agaçant… Mais elle reste tout de même une ville qui ne laisse pas indifférent car il y règne une atmosphère propre à ses grandes cites impériales…
Départ le lendemain matin, après avoir loué une petite voiture direction ESSAOUIRA, petit port de pêche à l’ ouest de Marrakech (172 km) sur la côte atlantique.

ESSAOUIRA

Cette ville ressemble à un « petit Saint Malot » oriental avec ses remparts, son petit port de pêche et ses mouettes ! Rien à voir avec la bruyante Marrakech. A Essaouira  les engins à moteur sont interdits dans la ville : quelle tranquilité !!! Nous avons particulièrement apprécié sa médina classé au patrimoine mondial de l’unesco avec ses petites échoppes ou les commerçants sont bien moins insistants qu’à Marrakech…

Pour le logement à Essaouira, nous avons un peu explosé notre budget avec un riad magnifique :
La MAISON DES ARTISTES, située en face de l’océan ce riad décoré d’une façon hétéroclite surprenante avec des objets chinés de part et d’autres… Nous avons logé dans la plus belle chambre de ce riad « le pavillon de césar », THE suite de 80 m2 avec terrasse et vue sur l’océan…un petit bijou en open space au dernier étage de cette maison de charme. En feuilletant le livre d’or du riad on apprendra que la petite suite ou l’on a dormi est la chambre préférée du chanteur et musicien Louis Bertignac. La classe !!!

Nous avons passé 5 jours à Essaouira très reposant, balade dans la vieille ville, visite des remparts et le soir le très animé port avec tous les pêcheurs qui rentrent… un beau spectacle avec les mouettes au rendez-vous. Dans les petites rues de la médina on trouve de nombreux petits restaurants pour déguster un bon tajine, couscous, pastilla ou autres spécialités… de quoi éveiller nos papilles. Nous quittons le lendemain matin Essaouira pour Agadir. 172 km séparent ces 2 villes, une route assez tranquille et droite bordée d’arganiers. D’ailleurs nous verrons tout au long de ce trajet beaucoup de coopérative d’huile d’argan uniquement tenues par des femmes.

AGADIR

3 jours pour « recharger nos batteries » avant de descendre dans le grand sud marocain…C’est le plus grand port du Maroc, c’est une grande ville qui n’a pas beaucoup d’intérêts à nos yeux, néanmoins elle possède une très grande plage de sable fin et le bord de mer est agréable. Logement villa RIADANA, beau riad avec une grande piscine extérieure et 8 chambres magnifiques. Le soir on dégustera un très bon couscous sous une tente caïdale face à la piscine… soirée floklore marocain avec musiciens et danseuses ! Un petit air des mille et une nuit ! on en gardera un bon souvenir. Promenade sur la croisette bordée de palmiers on se croirait presque à Nice !!! puis les souks et toujours les souks…

Départ le lendemain matin pour Taroudannt environ 90 km. Nous entrons peu à peu dans l’anti atlas, et là, on va découvrir un Maroc plus authentique avec des paysages alternant des plaines arides et des oasis verdoyantes ; c’est magnifique !

TAROUDANT

Elle est appelée « la petite Marrakech » car comme cette dernière, Taroudannt est entouréee de remparts couleurs ocres. Nous logerons pour 4 jours à la ferme auberge « EL AISSI » au cœur d’une ferme de 19 hectares, dans un cadre très calme entouré d’orangers, d’agrumes, d’oliviers et de Bananiers,  on a tout particulièrement apprécié ce lieu où vous pourrez vous ressourcer tout en découvrant la ferme et ses cultures… Que c’est bon de se réveiller dans ce petit paradis de quiétude en savourant un super petit déjeuner sur la terrasse de la ferme !

Nous décidons de partir à la découverte de Taroudannt . Ville très pittoresque, avec ses superbes remparts, ses souks et sa médina certes plus petits qu’à Marrakech mais tout aussi sympathique. Se perdre dans les dédales des ruelles de la médina, flâner, se perdre dans les souks  et ne pas avoir de points précis mais se PERDRE !! au détour d’une impasse on peut tomber sur un vendeur de thé à même le sol, ou vendeurs de viandes assis en tailleur, ou tout simplement des anciens qui fument le narguilé en refaisant le monde. Rien que pour l’odeur et les couleurs , le souk des épices nous a enchanté avec les marchands qui vantent les vertus de telles ou telles épices ou plantes ;  un vrai cours d’herboristerie !!

Pendant notre séjour à Taroudant nous prenons une après midi pour visiter La palmeraie de Tioute célèbre pour y avoir accueilli le tournage d’Ali Baba et les 40 voleurs. C’est une oasis de verdure et de fraîcheur qui compte des palmiers à perte de vue sur 1000 hectares.
Ces 4 jours à Taroudant nous ont comblé tant par le charme que cette cité berbère dégage que par les promenades que l’on a pu faire aux alentours ; moments de calme et de partage avec la population locale. Le lendemain, nous quittons Taroudannt pour Ouarzazate (290 km) en passant par Le djebel Siroua, massif volcanique marocain de l’anti altlas. La route est splendide, nous sommes entourée de montagnes avec une luminosité juste fantastique de plus le ciel commence a s’assombrir et l’orage se fait entendre… On se croirait dans un paysage lunaire, même si j’ai un peu flippé avec l’orage la gamme de couleurs que nous a offert ce « spectacle » est tellement différente, ça vaut vraiment le coup de passer par cette route. On gardera ces paysages à jamais gravées dans notre mémoire. Nous croisons de temps à autre des vendeurs ambulants et traversons une multitude de petits villages marocains : c’est juste MAGNIFIQUE!! et tellement authentique, on est bien loin de la bruyante Marrackech… Nous sommes sous le charme.

OUARZAZATE (6 jours) « La porte du grand sud »

Nous avons choisi de rester 6 jours à Ouarzazate car c’est le point de départ d’une multitude de superbes promenades, au nord la région du Drâa et du Dades appelée « vallée des milles kasbahs » et au sud les portes du désert… de quoi faire !! Ouarzazate est devenue célèbre grâce a son grand centre de production cinématographique qui a généré beaucoup d’emplois pour cette petite ville du sud. Un habitant de Ouarzazate a au moins dans sa famille une ou plusieurs personnes qui ont travaillé pour les grandes productions cinématographiques et donc ont toujours une anecdote a vous raconter. Nous logeons dans une maison d’hôte Le PETIT RIAD , où un super accueil nous a été réservé par les propriétaires. C’est une grande maison de 5 chambres avec une grande pièce à vivre, décorées de tous les tableaux peints du propriétaire peintre : une vraie galerie d’art !

Ouarzazate est une ville du sud située à 1160 m d’altitude au pied d’une chaîne de montagne : le djebel kissane qui d’ailleurs,  a déjà revêtu un petit chapeau blanc au sommet. Nous visitons le centre ville est surtout la Kasbah de Taourirt située dans le centre du village. C’est l’ancienne résidence fortifiée d’un des plus grands pachas du Maroc. C’est en fait comme une petite ville avec pleins de petites ruelles et escaliers et pièces à visiter. On nous avait conseillé de prendre un guide et nous avons pas été déçu de ce choix car il y a énormément « d’histoires » à savoir et il n’y a pas mieux qu’un guide pour vous plonger dans la vie de la Kasbah. Pleins de guides, juste à l’entrée de la kasbah, juste vérifier que le guide ait bien le badge de guide agrée…Visite assez intéressante. Soyez vigilants car au détour d’une petite ruelle le guide va sûrement vous proposer d’aller déguster un thé à la menthe chez des amis et là c’est le piège, vous vous retrouvez dans un magasin de tapis et là ils sont très très forts pour vous vendre un magnifique tapis persan ! business is business… Ne pas céder est un art très difficile au Maroc ! Ne pas manquer également le coucher du soleil depuis la kasbah : c’est tout simplement magique ! mais ça ne dure que très peu de temps… Le soir, nous mangeons dans notre maison d’hôte qui possède une très bonne table d’excellent rapport qualité prix. Nous visitons le grand centre cinématographique : Atlas Corporation Studio où de nombreux films ont été tournés : le diamant du Nil, Astérix mission cléopâtre… de beaux décors de cinéma dans le désert, on se croirait vraiment dans un remake de Cléopâtre ! Une journée pour faire la route des mille kasbah et pour se rendre a AÏT-BENHADOU l’une des kasbah les mieux préservées du sud marocain. C’est une très belle forteresse classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Il reste une dizaine de famille qui vivent dans la kasbah qui est toujours en restauration.  C’est un lieu magique, remplit d’une serenité et d’une beauté indescriptible… Nous ferons de très belle photos ! Pour se rendre à la forteresse, il faut traverser un oued (petite rivière) à dos d’âne !! Expérience rigolote quand on sait que l’âne est un animal très têtu !!! Dans la kasbah  on trouve de nombreux point de vue depuis le haut de la colline. La kasbah d’Aït benhadou daterait du XIII ème siècle mais des historiens parlerait plutôt du XI ou XII ème siècle… on ne saura jamais ! Ce fût une superbe journée A FAIRE absolument !

A faire aussi aux alentours de Ouarzazate,

– La vallée des roses : c’est un labyrinthe de vallées et de gorges splendides dans un authentique Maroc ou la culture berbère est encore très présente. Des paysages à couper le souffle ! la terre y est rouge et rose ce qui lui vaut son surnom de vallée des roses. De nombreuses possibilités de randonnées pédestres ou à dos de mulet au départ de petits villages berbères. Au cours de nos visites nous verrons beaucoup de construction en pisé : technique typique pour bâtir des maisons au Maroc ; c’est en complète harmonie avec l’atmosphère qui règne dans cette vallée. Non loin de cet endroit, il y a Les gorges du Dades avec des paysages tout aussi splendides et féeriques surtout au moment du coucher du soleil…
Prévoir 2 à 3 jours dans cette région qui ne manque pas d’attraits touristiques et typiques.

Notre périple au Maroc est presque terminé et nous devons rejoindre Marrakech… Pour nous y rendre nous choisissons de prendre une petite route sinueuse qui passe par la haute vallée de la Tessaoute, c’est une route très pittoresque qui monte en altitude et à son point culminant nous avons même eu de la neige ! c’était très beau mélange désert et neige…

Voilà, nous sommes arrivés à la fin de notre voyage . Une nuit restante à Marrakech puis retour sur Marseille. Un petit conseil : faites vos achats plutôt dans des petites villes que à Marrakech car les prix sont bien moins intéressants que dans les villages. On aura aussi appris un proverbe marocain qui est toujours d’actualité et qui nous fait sourire :

« Marrakech arnaquesh, Essaouira ça ira, Agadir rien à dire »…

Le Maroc des paysages riches et variés, une cuisine a en faire palpiter les papilles… C’est un pays magnifique digne d’un conte des mille et une nuits !!! C’est aussi un lieu de vie et d’échanges où l’on découvre un artisanat riche dans les souks des différentes médinas. Tout cela reflète le caractère chaleureux et hospitalier de son peuple !

« Le Maroc n’est pas un mirage, et pourtant il suscite le désir inexorable de poursuivre l’exploration… »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.