Le Maroc est un pays accueillant, véritable carrefour de civilisations, et de voyageurs.
« Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe. »
Pour notre escapade dans le grand Sud marocain nous louons une voiture a Marrakech et nous élançons pour 13 jours à la découverte de fabuleux paysages de la région de Ouarzazate, Skoura , Les gorges du Toudra et Tinghir,avec le point d’orgue de notre road trip les dunes de Merzouga tout proche de l’algérie. Pour finir nous remontons le moyen Atlas par Midlet Azrou et finissons par Fes la belle impériale.
Nos Étapes
1 – Marrakech
2 – De Marrakech à Ait Benhaddou
3 – De Ait Benhaddou à Skoura
4 – De Skoura à TInghir (gorges du toudra)
5 – De Tinghir à Merzouga
6 – De Merzouga à Midlet
7 – De Midlet à Fes
8 – Fes
Après un vol sans encombres, nous voilà arrivéssur le territoire marocain. Pas de bagages à récupérer mais l’attente à la douane est un peu longue…enfin c’est pas grave on est en vacances!!! On saute dans un taxi direction la médina de Marrakech. Nous voici posés pour deux nuits au Ryad Doby. Charmante Bâtisse avec une décoration soignée de type marocain. accueil au top par Hicham qui nous donne quelques bons tuyaux qui nous seront bien utiles pendant ces deux jours à Marrakech.
Malgré l’heure tardive, La chaleur est encore bien présente… que c’est agréable !!! Nous filons sur la place Djemaa El Fna, centre névralgique de la ville. A cette heure ci la médina est remplie de monde, touristes et locaux mélangés et de nombreuses animations complètent le tableau d’une ville effervescente. Couscous et tajines notre menu de la soirée au snack LE TOUBKAL que nous recommandons fortement sur la place. . Pas de bagages à récupérer mais l’attente à la douane est un peu longue…enfin c’est pas grave on est en vacances!!! On saute dans un taxi direction la médina de Marrakech. Nous voici posés pour deux nuits au Ryad Doby. Charmante Bâtisse avec une décoration soignée de type marocain. accueil au top par Hicham qui nous donne quelques bons tuyaux qui nous seront bien utiles pendant ces deux jours à Marrakech.
Malgré l’heure tardive, La chaleur est encore bien présente… que c’est agréable !!! Nous filons sur la place Djemaa El Fna, centre névralgique de la ville. A cette heure ci la médina est remplie de monde, touristes et locaux mélangés et de nombreuses animations complètent le tableau d’une ville effervescente. Couscous et tajines notre menu de la soirée au snack LE TOUBKAL que nous recommandons fortement sur la place. Ce matin après une nuit réparatrice nous nous délectons d’un petit déjeuner copieux à la marocaine. Nous partons à la découverte de la médina direction le souk pour une journée détente au cœur de la vieille ville. Divisé en plusieurs secteurs, on peut le visiter méthodiquement ou flâner au gré de ses envies en se perdant volontairement. On opte pour la deuxième option qui nous correspond davantage…
Marchands d’épices,tanneurs, forgerons, bijoutiers, vendeurs de tapis et bien d’autres, nous accueillent avec le sourire, près à nous vendre leur artisanat avec plus ou moins d’insistance. Il faut se laisser prendre au jeu, le marchandage est de rigueur!!! On termine cette journée, par la visite de la Médersa ben youssef, un des plus beaux monuments de Marrakech datant de 1565 et abritant une école coranique, magnifique on en prends plein les yeux… Demain route vers Ait Ben Haddou
Jour 3 : Marrakech – Ait ben haddou
Après des adieux touchant avec Isham Responsable du Riad nous prenons le taxi et Filons vers la nouvelle ville le gueliz pour récupérer notre voiture de location. C’est dans une Kia picanto automatique que nous prenons la route en direction du haut atlas tout excités de démarrer notre road trip. Bye-bye la trépidante Marrakech, progressivement nous quittons les grandes voies de la banlieue pour une petite route montagneuse à travers le haut atlas. Au gré des des km, nous gagnons en altitude et les paysages se font de plus beaux. En bord de route, les locaux attirent notre attention avec de grands gestes, pour essayer de nous vendre toutes sortes d’artisanat et notamment des pierres minérales dont l’authenticité laisse à désirer au vue de leur couleurs pas si naturelles !!! On ne se laisse pas avoir…
L’air se rafraîchit, nous franchissons le col de tichka. On aperçoit au loin des sommets enneigés, il est vrai que dans cette chaîne de montagne les sommets peuvent dépasser les 4000!! En redescendant, nous traversons des villages berbères : les kasbah et les ksours nichés au fond de petites vallées verdoyantes, un avant goût de notre destination. En milieu d’après-midi, nous arrivons au ksar d’ait ben haddou. Ce superbe lieu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a servi de décors pour de nombreux films célèbres comme Lawrence d’Arabie, gladiators et le dernier en date Game of thrones ! En effet, ce n’est pas par hasard que les cinéastes ont choisi cet endroit pour tourner. Cette forteresse composée de maisons en pisé, plus ou moins en bon état, est sublimée par la luminosité du coucher et du levé du soleil offrant un dégradé de couleur majestueux. Nous allons passer la nuit, dans une casbah locale, la fibule d’or, dont un des atouts majeurs est sa terrasse panoramique avec vue imprenable sur le site. On pose nos valises, et c’est parti pour une première visite du ksar. En cette fin de journée, les touristes ont désertés les lieux, tant mieux pour nous , on est presque tout seul à profiter de cet endroit magique.
Jour 4 : Ait ben haddou – skoura
Ce matin nous profitons des premiers rayons de soleil, qui a l’aube rendent le ksar d’ait ben haddou si majestueux. Une dernière balade dans la forteresse, on sirote un thé à la menthe avec Mohamed sur une terrasse avec vue à 360degré sur le ksar et le désert.
Plus tard on boucle nos valises en direction de skoura. Sur le chemin, on va visiter l’oasis de fint, située à une quinzaine de km de ouarzazate. On se croirait sur une autre planète, au fil des km le Paysage devient lunaire… on bifurque sur une piste de 2 km qui serpente dans le creux de la vallée, et tout à coup, tel un mirage on voit apparaître l’oasis verdoyante au milieu du désert… on reste scotchés par tant de beauté !!! Nous pénétrons dans l’oasis en traversant un oued où les femmes berbères s’affairent à laver le linge en gardant un œil sur leur progéniture qui joue tout près dans l’eau. Au cœur de l’oasis on aperçoit des cultures et des paysans ramassant des dattes ( c’est la saison !) . Malgré l’absence de pluie qui s’abat depuis plusieurs années, leur système d’irrigation fonctionne à merveille, il ne semble pas manquer d’eau pou leur nombreuses cultures et arbres fruitiers.
Nous aimerions prolonger ce moment, mais l’heure tourne et nous devons reprendre la route pour arriver à Skoura avant la nuit. On est accueilli dans le gîte d’étape Migusta, chez Madame Hayat, c’est une auberge typiquement berbère, sans confort superflu mais au charme certain. La terrasse surplombe la fameuse palmeraie de Skoura, la vue sur le site est imprenable au coucher du soleil. Le soir venu on se délecte d’un dîner à la berbère en toute simplicité mais succulent… on adore!!
Jour 5 Skoura
Aussitôt nos galettes berbères avalées, nous voici partis à la découverte de la palmeraie. D’une taille remarquable (50 km2), elle se distingue par le fait qu’elle est encore habitée environ 20000 habitants sont repartis dans plusieurs villages aux casbahs en pisée plus ou moins en bon état. Certaines d’entre elles se visitent, d’autres sont abandonnées en ruine mais elles sont toutes d’une beauté remarquable. La plus fameuse d’entre elles, la casbah Amridil, véritable bijou d’architecture berbère, vaut vraiment le détour. A ne pas manquer !!! Elle a d’ailleurs servi de décors à plusieurs films célèbres comme Ali baba et les 40 voleurs, Lawrence d’Arabie et bien d’autres encore… quand nous traversons un village quasiment désertique les enfants nous saluent avec de grands sourire, du salam au bonjour avec un petit accent, on leur distribue des bonbons, parfois des stylos ils sont aux anges c’est hyper touchant… en fin d’après-midi en rentrant au gîte, on fait un détour par un potier, l’un des derniers d’une lignée de potiers de quatre générations, la famille Kabor qui nous accueille comme il se doit à la marocaine avec un verre de thé à la menthe tout en nous initiant à son art. Moments de partage assez magique !!! Encore une journée riche en émotions, en rencontres et en thé la mentheinchallah… Demain route vers les gorges du Toudra.
Jour 6 : les gorges du Toudra
Après avoir fait nos adieux à madame Hayat du gîte Migusta que l’on vous recommande fortement, nous voici embarqués dans notre Kia picanto direction Skoura. On s’attendait à une ville sans intérêt, mais en fait nous sommes surpris par l’authenticité de cette petite cité marocaine. Du coup, nous faisons le Marché pour le pic nique du midi, fruits, fromage de chèvre et pain berbère. On reprend la route et on décide de faire un petit détour pour visiter l’oasis de Sidi flah à 15 km de Skoura. Le paysage est vraiment désertique voire même lunaire et subitement après avoir traversé un oued l’oasis de Sidi flah nous apparaît sortie de nulle part, on se croirait dans un film. On passe un moment à se balader au cœur de l’oasis et on distribue stylos et bonbons aux enfants des casbahs du village. Quels bon moments !!! Nous voici repartis pour les gorges du toudra, la route traverse quelques villages et kasbas, les enfants jouent aux bords des routes, les hommes s’activent aux champs, la vie est bien présente dans le désert marocain à notre grande surprise ! Nous traversons la grande bourgade de tinghir, ville étonnante construite en plein désert. Les paysages changent de nouveau et on commence à apercevoir les prémices des gorges. La route jusqu’à là linéaire recommence à serpenter, nous sommes scotchés par la beauté du paysage qui s’offre à nos yeux : une oasis de verdure plantée au milieu de falaises rouges abruptes, c’est somptueux !!! Nous arrivons à Ait baha, dernier village à l’entrée des gorges du Toudra. ouent aux bords des routes, les hommes s’activent aux champs, la vie est bien présente dans le désert marocain à notre grande surprise ! Nous traversons la grande bourgade de tinghir, ville étonnante construite en plein désert. Les paysages changent de nouveau et on commence à apercevoir les prémices des gorges. La route jusqu’à là linéaire recommence à serpenter, nous sommes scotchés par la beauté du paysage qui s’offre à nos yeux : une oasis de verdure plantée au milieu de falaises rouges abruptes, c’est somptueux !!! Nous arrivons à Ait baha, dernier village à l’entrée des gorges du Toghda. Nous avons réservé un gîte pour 2 nuits DAR TIWIRA tenu par Ibrahim et toute sa famille qui vont nous accueillir comme des rois ! Après un bon tagine nous nous endormons avec des étoiles plein les yeux
Jour 7 : randonnées les gorges du Toghda
Aujourd’hui nous allons explorer les gorges et ses alentours, pour ce faire on a choisi de faire une boucle de 4 heures qui nous amène à presque 2000 mètres d’altitude et traverse un camps berbère retiré loin de tout. Il faut suivre la route étroite au fond des gorges avec tous ses vendeurs ambulants jusqu’à des escalier abrupte sur la gauche: point de départ du sentier de rando. D’ailleurs si vous avez le temps, buvez un thé avec Hamed chef du camps berbère, c’est une rencontre hors du temps. On a vraiment kiffé ce moment malgré la barrière de la langue, le courant passe tout de même… La rando en elle meme est assez difficile, prévoyez de bonnes chaussures et beaucoup d’eau mais ça vaut le détour, on en prend plein les yeux. Tout en haut au point de vue, on a un panorama à 360 sur le haut Atlas d’un côté, Tinghir et ses environs désertiques de l’autre. Waouh, magique !!! Tout au long de la redescente le chien d’Hamed nous ouvre le chemin comme pour nous remercier de notre visite, il nous accompagne jusqu’au village. Du haut des montagnes la vue du village entouré de ses cultures verdoyantes contraste avec la sécheresse qui sévit actuellement, c’est très surprenant et vraiment magnifique !!!
Le soir venu, une douche réparatrice nous requinque quelque peu après nos 16km de randonnée en terrain aride. Le repas du soir arrive à point nommé, la femme de Ibrahim nous a cuisiné de succulents plats que nous ne connaissions pas, pendant que ce dernier nous fait la conversation et nous apprend plein de choses sur la région. Des moments simples qu’on apprécie tout particulièrement. On s’est promis un jour de revenir chez notre hôte dans les gorges du Toghda. Demain on file à Merzouga, à nous les dunes aux couleurs chatoyantes.
Jour 8 : Toghda à Merzouga
Nous avons environ quatre heures de route pour rejoindre Merzouga. Les paysages sont magnifiques alternant de grandes étendues rocheuses ressemblant au Colorado et des plaines à perte de vue faisant penser à la savane africaine. Le thermomètre grimpe à vue d’œil jusqu’à frôler les 30 degrés mais en réalité au vue de l’absence d’ombre le ressenti est bien plus important ! Nous faisons une halte à la petite ville de Rissani, dernière bourgade avant le désert, particulièrement vivante en ce jour de souk. On a trouvé cette ville très animée et avec un charme certain. La route qui mène à Merzouga est une ligne droite, au loin les premières dunes commencent à apparaître et au fur et à mesure des kms, elles envahissent tout notre champs visuel. D’un orangé éclatant, on est surpris par tant de beauté. Pour notre première expérience dans le désert on a choisi de passer de nuits sous une tente, mais par n’importe laquelle !!! Un peu de luxe ça fait du bien ! L’expérience débute par deux heures de dromadaire pour le transfert jusqu’au camp. On a adoré ce premier contact avec le désert dans des dunes magnifiques (desert camp Luxury). L’accueil au camp est à la hauteur des lieux, thé et petit gâteaux de bienvenue. Il y règne une atmosphère de quiétude au cœur de l’erg Cherbi, les touaregs du désert nous reçoivent avec simplicité et discrétion. On se met en condition pour monter au sommet d’une dune et admirer notre premier coucher de soleil. Plus tard le dîner est servi dans une grande tante qui sert de salle à manger au décor soigné. Service parfait et tajines savoureux. La soirée se termine autour d’un feu de camp au son des Tam Tam, darboukas et autres instruments de musique touareg avec en prime un ciel très étoilé ou l’on peut observer la Voie lactée et d’innombrables étoiles filantes… moments magiques…
Jour 9 : Merzouga
Le lendemain nous partons en 4×4 à la découverte d’un camp nomade au milieu du désert. On partage un thé et goûtons aux fameuses pizzas berbères, un régal, tout en apprenant un peu plus sur les coutumes et le mode de vie de ce peuple. Nous partons ensuite visiter une carrière d’où sont extraits des fossiles datant de l’ère primaire, c’est très instructif. Plus tard nous faisons une halte déjeuner à Merzouga accompagné d’un groupe de musiciens traditionnels soudanais : super cool. De retour sur le camp nous profitons du calme et de la quiétude que le désert nous offre. Moments de déconnexion totale ! Pour terminer cette journée en beauté, on part à l’assaut de la plus haute des dunes, non sans mal pour admirer une dernière fois un sublime coucher de soleil avec un panorama à couper le souffle. On a adoré cette expérience dans le désert et les nombreuses belles rencontres humaines que l’on oubliera pas. Demain, dernière étape de notre road trip, Fes ville impériale.
Jour 10 : Fes (3 nuits)
Pour rejoindre Fes de Merzouga, nous pensions faire un arrêt à mi chemin, mais la qualité de la route nous a motivé pour rouler jusqu’à Fes. Après avoir rendu la voiture et grâce à booking on réussit à trouver une nuit de libre dans un petit Riad pas trop cher aux portes de la célèbre médina (riad palais Antique) Malgré la fatigue de la route, on part dans la médina dans le quartier ba boujloud pour déguster un couscous. On ne traîne pas trop dans la médina car la journée a été longue et nous avons deux jours entier pour l’explorer.
Jour 11 et 12 : Fes
La ville de Fès est divisée en 3 secteurs, la ville nouvelle construite récemment sous le protectorat français, la médina : la plus ancienne du monde nommée Fes el Bali inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre les 2, on trouve le quartier du Palais Royal édifié au 13 ème siècle nommé Fes el jelid. On pourrait écrire des pages et des pages sur les 2 jours passés dans la médina mais on va raconter l’essentiel. Dans ce dédale de ruelles entrelacées, nous nous sommes perdus puis reperdus puis retrouvés. Nous avons été touchés par la gentillesse des fassis (habitants de Fes), nous avons adoré les nombreuses fontaines en zelig à chaque coin de ruelles. Fes est une ville d’artisanat et dans sa médina on peut observer les tisserands de tapis berbères qui utilisent les mêmes machines ancestrales depuis la nuit des temps. On s’est émerveillés devant les dinandiers qui façonnent le cuivre jaune sur la place Seffarine dans un tintamarre assourdissant. On a été ébahi par le quartier des tanneurs et notamment la tannerie chouara la plus ancienne de Fes, même si notre odorat en a pris un coup, on a pu voir des techniques qui n’on presque pas évolué depuis le 12 ème siècle … Impressionnant !! Nous avons passé des heures à déambuler dans les souks à la recherche du souvenir authentique chez des commerçants en tout genre autour d’un thé à la menthe. Enfin, on a aussi visité des médersas, anciennes universités coraniques, et véritables bijoux d’architecture hispano arabe. Après ces moments passés dans la médina, nous avons voulu voir la ville nouvelle pour saisir le contraste entre ces 2 monde : l’expérience est concluante !!
Ces 12 jours passés au Maroc ont été une vraie découverte d’un pays mais surtout d’un peuple avec des qualités humaines au delà de nos espérances notamment au niveau de l’accueil. Les paysages traversés ont été d’une richesse et d’une diversité extraordinaire, des sommets enneigés du haut atlas aux palmeraies fertiles de Skoura jusqu’aux dunes du désert de merzouga telles un mirage notre coup de cœur ♥️ ❤️❤️❤️❤️♥️❤️