AFRIQUE

Le Nord du Maroc

Après les merveilles de l’Anti-Atlas et du Sud marocain, destination le nord du Pays. Entre ses belles cités impériales, ses villages pittoresques, les reliefs du Moyen-Atlas et les montagnes du Rif, c’est une région parfaite pour s’immerger dans la culture marocaine et découvrir des paysages variés.

Nous démarrons notre road trip a Fes pour 10 jours dans les montagnes du RIf en passant par Chefchaouen et Tétouan.

Départ du traditionnel Mp2 Marseille, on connaît bien les lieux et l’organisation est sans accrocs. Après un vol de 2h15, on atterrit à Fès. On a réservé un Riad familial pour passer la nuit et après un excellent petit déjeuner, nous nous rendons à l’agence de location pour récupérer notre Sandero flambant neuf. Riad dar senajhi Connaissant très bien la ville de Fès,  on a décidé de ne pas s’y attarder direction chefchaouen nichée dans les montagnes du rif.

Cette petite ville bleue construite à flanc de montagne est un lieu incontournable. Cette parure aux multiples nuances d’azur est non seulement très esthétique mais sert aussi à éloigner les moustiques. Ce bleu symbolise à la fois la mer et le ciel. Nous nous perdons dans sa médina réputée pour ses ruelles étroites dans lesquelles nombre d’échoppes proposent de l’artisanat en tout genre (maroquinerie, vannerie, broderie). Dans les rues, les autochtones ne sont pas trop insistants mais nous proposent régulièrement la spécialité locale : un produit qui aiderait à faire bronzer le cerveau comme ils disent . Ceci n’est pas étonnant au cœur du rif là ou 80% de la production mondiale de haschich est fabriquée dans les montagnes environnantes.  Au soleil couchant, on vous conseille la balade en direction de la source Ras el ma, continuez les escaliers jusqu’à la petite mosquée qui surplombe la ville, panorama et ambiance garantie. Petite balade fort agréable. Excellent dîner dans un restaurant sur la place de la kasbah, au menu succulent tajine, couscous, salade et soupe marocaine, miam un vrai régal et fort économique !!

Jour 2 à chefchaouen : Nous prenons Ia voiture pour nous rendre à akchour à 40km de Chaouen dans le but d’effectuer la fameuse randonnée qui mène au pont de dieu à travers les multiples cascades en piscines. Très jolie balade qui longe l’oued. Comme nous sommes samedi (férié) il y’a beaucoup de touristes et de locaux mélangés. Possibilité de prendre un jus de Grenade et même de déguster un tajine dans une des nombreuses terrasse improvisées. L’arrivée au pont de dieu qui est en fait une arche naturelle au dessus des gorges est assez impressionnante, jolie point de vue. Nous avons emprunter un sentier qui serpente jusque sur le pont (30min d’ascension) ça vaut vraiment le coup car la vue plongeant sur le pont est à couper le souffle! Retour à chefchaouen par une petite route de montagne en passant par de petits villages traditionnels. Les paysans ne manquent pas de nous saluer, les enfants sourient Super moments de partage !!!

Jour 3 : randonnée dans les montagnes du Rif Nous prenons la voiture en direction du petit village de Bab taza, en direction du parc national de talassemtanne. Ces contrées hors de la ville offrent des paysages resplendissants. On se gare en bord de route, puis après avoir discuté avec des locaux assez surpris de nous voir, car les touristes ne courent pas les rues, on nous indique une piste de randonnée que nous empruntons. Au fur à mesure que notre randonnée, on traverse de petits hameaux, ou le temps semble s’être arrêté. Nous apercevons une dame en train de puiser l’eau du puit car l’eau courante n’est pas présente. Les champs qui nous entourent ont été cultivé, on se rend compte en fait que nous sommes entourés de plantations de hachich. D’ailleurs, on peut apercevoir les plants entreposés en train de sécher sur le mur des maisons. Tout le monde nous demande si on veut consommer on leur réponds non en souriant et sans grande insistance il nous laisse continuer notre chemin. L’anecdote étant dite, il faut etre conscient que la production du hachich fait vivre 400 000 personnes dans le rif, malgré une tentative d’éradication dans les années 1990 ( subtition des plantations par d’autres cultures beaucoup moins rentables) le gouvernement ne semble pas être pressé pour aboutir. On se demande pourquoi…Après 2 heures de marche au cœur de cette vallée un groupe d’enfants vient nous apporter généreusement un pain tout chaud sans rien demander en retour. C’est comme ça qu’on kiffe le Maroc

Toute bonne bonne chose à une fin, ce matin, nous quittons Chefchaouen mais notre road trip continue en direction de Tétouan

Jour 4: Tétouan (2 nuits).

Après deux heures de voiture, nous commençons à deviner au loin la ville de Tétouan, toute de blanche vêtue d’où son surnom la colombe blanche. Cette cité de 400 000 habitants, possède une médina, parmi les plus belles d’Afrique du Nord, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. De plus, contrairement à la plupart des villes marocaines sa ville nouvelle de type andalous ne manque pas d’intérêt.

On passe l’après-midi à flâner dans le souk de la médina et à faire du shopping. L’effervescence qui y règne nous plonge dans cette authenticité marocaine que nous aimons tant. En fin d’après midi, au soleil couchant, nous profitons du Rooftop de notre chambre qui offre une vue imprenable sur la médina dominée par son ancienne kasbah, c’est juste waouh!!! Nous finissons la soirée par un petit dîner dans un excellent restaurant local bien à l’écart de la zone touristique. Jour 5 : Aux alentours de tetouan l’oued Laou Ce matin, nous prenons la voiture, direction le village de oued laou. Nous empruntons la route des crêtes qui longe la côte pendant une quarantaine de kilomètres. Magnifique paysages entre mer et montagne !!! Le temps étant très dégagé, on aperçoit même le rocher de Gibraltar à l’horizon. Nous faisons une petite halte dans le village pour boire un thé à la menthe face à la mer avant de continuer notre chemin en direction des gorges de L’oued laou. Nous rentrons dans le parc national de Talassemtane, qui regorge d’une flore et d’une faune importante dont une espèce endémique : le singe Magot. Il n’en reste plus beaucoup. La chance, nous sourit, car au détour d’un sentier, on tombe sur une famille entière de cette espèce, que l’on peut observer pendant un long moment. ils sont assez gros, voir même impressionnants avec leurs canines proéminentes. Cette petite rando est vraiment très agréable, nous longeons l’eau pendant un bon moment en ne croisant personne…

La journée touche à sa fin, nous rentrons sur Tétouan pour notre dernière soirée en ville.

Jour 6 : Tetouan al Hoceïma en passant par Jebbah Nous poursuivons la route côtière, le soleil est toujours au rendez-vous et le thermomètre grimpe de plus en plus. Halte au petit village de pêcheurs de Jebbah, où nous nous régalons de sardines grillées au bord de la mer. on cherche un endroit pour dormir ce soir, mais très peu d’hébergement dispos car nous sommes en période moins touristique. On décide de continuer en direction de Al Hoceima, en espérant trouver une auberge avant cette grande ville qui pour nous ne présente pas trop d’intérêt. On décide de bifurquer en direction de Cala Iris, une petite plage pleine de charme, et la chance nous sourit car on tombe sur une maison d’hôtes isolée avec une chambre dispo. Le propriétaire nous propose même le repas du soir, bingo on y va pour 2 nuits et et on ne le regrettera pas!!!! Ce petit coin de paradis qui accueille des centaines voire des milliers de touristes en plein été est complètement deserté à cette période, on tombe sous le charme. Nous nous régalons d’un succulent tajine servi par notre hôte qui est aux petits soins.

Jour 7 : randonnée taoussarte plage thikkit Le parc national d’Al hoceima, à la particularité d’être à la fois aquatique et terrestre. On y recense une multitude d’espèces animales (dauphins, raies, tortues marines et bien d’autres…puis loups d’Afrique, sangliers et des dizaines d’espèces d’oiseaux). On s’organise une randonnée qui part du village de taoussarte jusqu’à la plage de thikkit en traversant des paysages variés. On s’enfonce tantôt dans des gorges escarpées, puis on emprunte des oueds asséchés qui serpentent jusqu’à la mer ou l’on découvre la sublime plage déserte de thikkit véritable joyau au cœur du parc national. Il faut compter environ 14 km pour effectuer cette randonnée, le sentier est bien balisé. Prévoyez du temps sur la plage !!! Baignade et snorkeling jusqu’en novembre ! Nous avons bien regretté de ne pas avoir pris nos masques et tubas. Encore une superbe journée !!!

Jour 8 : retour à Fès en passant par Ketama. Si vous avez le temps prenez une journée pour effectuer ce trajet. On traverse le rif profond. La route grimpe allègrement à 1600 m offrant de superbes panoramas montagneux. Le passage par ketama est assez insolite. De nombreux vendeurs de kif cherchent à vous appâter. Gardez le sourire en déclinant leurs avances. Cette région est le plus gros producteur mondial de cannabis mais ne perdez pas de vue que la consommation au Maroc peut entraîner de lourds problèmes avec les autorités.

Jour 9 : Fès et sa médina La médina est connue pour être la plus grande au monde inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Consacrez y au moins une journée a flâner dans les souks. Le quartier des tanneurs vaut le détour, la place Seffarine avec les artisans qui travaillent le cuivre est aussi à voir ainsi que ses nombreuses médersas. Pour une escapade plus calme hors de la médina, optez pour une balade vers les tombeaux mérénides, belle vue panoramique sur la ville.

Ces neuf jours passés dans le nord marocain, sont pour nous la découverte d’une partie de ce grand pays que nous ne connaissions pas. En effet, les montagnes du rif et les côtes méditerranéennes ne ressemblent en rien en ce que nous avions vu dans nos précédents voyage au Maroc. Il n’empêche que dans ces contrées, ce peuple reste toujours généreux et accueillant.       

Voyage du 24/11/24 au 4/11/24.                

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.