EUROPE

Grèce – Santorin

Santorin est une île de Grèce située sur la mer Egée. Elle est l’île la plus grande et la plus peuplée d’un petit archipel volcanique comprenant quatre autres îles. Santorin offre l’un des spectacles naturels les plus saisissants de la Méditerranée : l’île est formée par le cratère d’un volcan enfoui sous l’eau, dont la caldeira sous-marine est considérée comme la plus grande du monde, avec 83 km2.

Santorin offre l’image d’une longue falaise en à-pic de 80 à 120 m de haut, où se superposent des couches géologiques de cendres noires ou rouges, avec un village blanc perché au sommet. C’est magnifique !

Devenue l’emblème des îles Grecques, cette île à l’histoire mystérieuse fascine ses visiteurs qui restent muets d’admiration devant les points de vue uniques qu’elle offre.  Sans doute la plus dépaysante de toutes les îles Grecques mais probablement aussi la plus commerciale, Santorin reste un des  joyaux de la Méditerranée.

Santorin est considérée comme le site probable de la cité de l’atlantide vrai ou faux ? nul ne le sait …

Nous allons passé 9 jours à parcourir cette petite île des cyclades.

Vendredi 21 octobre

Arrivés à Thira en fin d’après midi. Dès notre descente de l’avion, nous ôtons vite les doudounes car il y fait une température très clemente. On grimpe dans une navette pour rejoindre notre petite pension au centre ville. Super accueil du patron, nous prenons quartier dans une chambre confortable avec vue sur mer ! Les valises posées, nous partons à la découverte de la ville juste pour le coucher du soleil.  Les ruelles qui longent les falaises offrent une vue imprenable sur la caldeira avec ses petites maisons blanches typiques accrochées à la falaise. Cet artifice de couleurs au soleil couchant rendent l’atmosphère magique… on déambule un moment entre échoppes et tavernes, balade très agréable. On trouve un petit resto typique très sympa avec au menu greeck salad, poulet slovaki et baklawa, un régal !!! On rentre à l’hôtel pour un repos bien mérité.

samedi 22 octobre

Ce matin, nous avons décidé de louer une petite voiture, car l’île est assez grande (96 km2, environ 6 x porquerolles) pour faciliter nos déplacements… On loue la voiture dans une petite agence locale en face de notre pension, à un prix très raisonnable. Petite carte de l’île en main, et sous un beau soleil nous partons en direction de la « red beach » plage volcanique à flanc de falaises rouges. C’est une plage superbe avec une eau limpide, peu de monde et une température d’environ 25°à l’ombre ,what else ?? Nous décidons de prendre un bateau taxi qui nous mène à black Beach encore plus jolie…c’est une bande de galets d’origine volcanique sur fond de sable noir et sur la falaise on peut deviner différentes couches correspondant aux éruptions passées. L’eau est un peu fraîche mais fort agréable une fois dedans !!! Après un petit sandwich dans un snack, on part à la découverte des ruines de la ville préhistorique d’Akrotiri datant de -1500 avt JC. C’est à cette période qu’à eu lieu la grande éruption de Santorin qui marquerait la fin de la civilisation atlante. Ça reste encore un mystère… la ville a été recouverte sous plus de 30 mètres de cendres, c’est pour cela qu’elle est bien conservée. Un peu comme Pompéi on peu s’imaginer la vie dans ce village il y’a plus de 3500 ans, c’est fascinant ! On finit par la visite de la nouvelle ville d’Akrotiri et de son vieux château qui surplombe la ville et offre une vue imprenable sur le volcan et les îles. Nous finissons la journée avec un petit apéro pris à Fira, dans un bar avec vue sur la caldeira et un super coucher de soleil… c’est magique !! Pour le dîner nous optons pour une taverne a l’intérieur de la ville, beaucoup moins chère et tout aussi bon. Nous rentrons à l’hôtel avec des étoiles pleins les yeux.

Dimanche 22 octobre

Aujourdhui nous faisons une excursion au volcan  sur l’îlot de Nea kameni qui se trouve dans la caldeira. Nous avon booké ce tour avec une agence locale, au programme : visite du volcan, bains dans les sources chaudes, visite de l’île de Thirassia et retour à Thira en faisant une halte à Oia. Le départ se fait du vieux port de Thira, par une superbe journée chaude nous embarquons sur un superbe grément en bois, ça s’annonce bien sympathique. Après 30 mn de traversée nous débarquons sur l’îlot du volcan pour une petite randonnée d’1h30. Cet îlot est uniquement formé par la lave du volcan qui est sorti de l’eau il y’a 500 ans. C’est la partie émergée de la caldeira, il y a bien plus gros en dessous !!! En quelque sorte on est sur une petite bombe!!!  Au loin sur les falaises on aperçoit les villages de Thira et Oia, c’est un superbe panorama ❤️. La beauté du paysage contraste avec les dramatiques événements passés qu’ont connu ce cite, secoué par de nombreux cataclysmes, dont le plus important il y’a 3500 ans a amené à la disparition de la civilisation minoenne ou atlante…après cette belle balade nous remontons sur le bateau, direction les sources chaudes : PURE RÉGALADE !!! Ensuite nous prenons le cap sur l’île de Thirassia , on fait l’ascension des falaises par les marches ou une vue à couper le souffle nous attend donnant sur toute la caldeira ouffff majestueux! Le temps file vite, après un bonne salade grecque et poulet slovaki (super bon) on repart pour Fira en passant par Oia. La journée a été riche en émotion, on en a pris plein les yeux et surtout on en reviens enrichis de nouvelles connaissances.

lundi 24 octobre

Ce matin, lever 9h00 : qu’est qu’on dort bien à Santorin !!! Petit dej improvisé sur notre petite terrasse. Nous avons prévu de faire une randonnée de 12 km au départ de Thira jusqu’à Oia, sur la crête de la falaise longeant la caldeira. Après quelques courses chez l’épicier du coin ou l’on va goûter tous les produits qu’on va acheter en passant du fromage au salami, d’une extrême gentillesse, il nous prête même son couteau !!! Nous prenons la route, le sentier démarre en haut du vieux port, nous allons traverser les petits villages de Firostefani, Imerovigli le paysage est sublime, il n’y a pas trop de monde et le temps qui était un peu couvert ce matin se met au beau fixe. Nous faisons une halte pour pique niquer à un petit monastère abandonné accroché à la falaise et reprenons la route jusqu’a Oia. C’est un très belle randonnée, pas très dure, à ne pas manquer !! Retour en bus local a Thira. La journée se termine par un magnifique coucher de soleil au phare d’Akrotiri a l’extrémité de l’île.

Mardi 25 octobre

Lever comme d’habitude vers 9h, et petit dej sur la terrasse. Il y a un beau ciel bleu mais il y fait plus frais et un petit vent nous accompagne ce matin. Pour la baignade, ça va pas être possible mais par contre nous décidons de monter au monastère qui se trouve en haut du mont Profiti Ilias (point culminant de l’île à 566m). Joli panorama sur Santorin. Nous prenons ensuite la route de Pyrgos, joli petit village, qui sera notre départ pour une randonnée depuis le vieux Pyrgos jusqu’au joli village médiéval de Mégalochori. Environ 40 mn pour rejoindre Megalochori  à travers vignes et églises orthodoxes. Balade très sympathique… c’est un village très peu touristique avec plein de petite ruelles en pavés et les traditionnelles maisons blanches et bleues, c’est charmant…l’appel du ventre se faisant sentir on part pique niquer sur la red beach vers 14h en espérant que le vent ne souffle pas trop fort !!! Hélas trop à notre goût ! Sam a quand même eu le courage d’enfiler sa combi pour piquer une tête dans une eau rafraîchie  ! Ah ces enfants !!! On reprend la voiture et partons visiter les ruines de thira antique. Pour s’y rendre on emprunte un sentier à flanc de montagne qui monte jusqu’à 366m. Arrivés au sommet, nous sommes un peu déçus car le site ferme à 14h45 et il est plus de 16 h!! Bon tant pis on essaiera de revenir ! Le soir on mange du poisson grillé dans une taverne repérée près de la red beach : un vrai régal MELINA tavern ❤️Adresse à retenir pour son poisson frais.

Mercredi 26 octobre

Ce matin nous nous sommes levés très tard, c’est ça les vacances !! Après un bon petit dej nous décidons d’aller jeter un œil au rocher de Théosképasti qui se trouve le long de la falaise après le village de Firostéfani. C’est un gros rocher en forme de table qui forme une avancée sur la mer sur lequel on peut crapahuter et d’où le panorama face au volcan est somptueux. Nous sommes restés un bon moment à contempler ce paysage puis nous sommes revenus tranquillement à Thira pour déguster pistas et falafels. Plus tard dans l’après midi nous sommes allés visiter le village de Kamari, déserté à cette période de l’année. En effet, c’est sur l’autre côté de l’île et à part sa grande plage de sable noir il n’a pas grand chose à faire… cela dit c’est quand même très joli et balade fort agréable. Retour à Thira en fin d’après midi et petit repas dans une excellente taverne : taverne Dionysos voir bonnes adresses).

Jeudi 27 octobre

Aujourdhui, le soleil n’est pas au rdv mais par contre le vent est tombé,  on en profites pour faire l’ascension du mont Profiti Ilias. Nous passons chez notre épicier favori pour acheter le casse croûte de notre journée. Le sentier est au départ de Pyrgos, nous avons eu un peu de mal a trouver le début du sentier ce qui nous a fait rallonger d’une heure la ballade en coupant à travers vignes privées. Arrivés au sommet la vue sur toute l’île est splendide. Une vue à 180° Whaou !! nous pique niquons pour reprendre des forces avant d’entamer la descente. Visite du village de Pyrgos, l’un des plus types de l’île et plus joli à notre goût !! Nous prenons plaisir à se perdre dans les ruelles blanchies… du pur bonheur!! Retour à Thyra pour une ballade dans la vielle ville, au rythme local, apéro a 18 h dans un bar avec vue sur caldeira et dîner dans une taverne familiale. On se couche tôt à Santorin  et on en profites pour faire une cure de sommeil !!

Vendredi 28 octobre

Aujourd’hui, vendredi 28 octobre, c’est jour de fête nationale (la fête du non). Un peu d’histoire : en 1941, les grecs ont refusé aux troupes italiennes l’accès à leur territoire en votant « NON » d’où le nom de la fête. Nos vacances touchent à leur fin… on avait promis à Sam de descendre au vieux port de Thira avec ces 370 marches pour mieux les remonter ensuite à dos d’ânes. Ce fut une belle partie de rigolade !!! Déjeuner sympa dans une taverne repérée hier à pyrgos (taverne kantouni, voir bonnes adresses).Le reste de l’après midi fut consacré à la découverte de petits villages isolés de l’île. Encore une journée fort sympathique !

Samedi 29 octobre

Ce matin, dernier jour à Santorin. Nous allons visité le musée de la ville. On y trouve des objets et gravures de la civilisation du 15eme siècle avt JC, objets essentiellement issus des fouilles de la cité antique d’Akrotiri. Une petite partie du musée est consacrée à des explications géologiques sur la volcanologie de l’île. Musée petit mais assez intéressant. Le reste de la journée sera consacré au shopping dans la ville de Thira puis une petite balade à caldeira Beach. Dernier apéro au tropical bar, dernière vue sur la caldeira et sur le volcan et dernier repas avec au menu sardines grillées, calamars er poulpe grillé… et oui demain on rentre à la maison, fini les vacances !!

Cette escapade à Santorin a été à la fois un repos bien mérité, des vacances enrichissantes : la découverte de cette île, de son histoire, de sa grande beauté nous ont émerveillé. Les randonnées que nous avons pu faire, les rencontres avec les gens, les visites des sites archéologiques et même la cuisine grecque, on été pour nous source de réjouissances. EFHARISTO a tous les gens de l’île que nous avons pu croiser et KALISPERA et certainement à une prochaine !

Octobre 2016

Nos Bonnes Adresses et Bon plans

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.