EUROPE

Escapade en Crète

La Crète est la plus grande île de Grèce. C’est une petite île qui s’étire dans la Méditérrannée sur environ 260 km de longueur jusqu’à l’extrémité sud de la mer égée. Sa largeur varie entre 20 et 60 km seulement…

 

La Crète a toujours été mythique car elle est depuis la nuit des temps l’île des dieux !!! C’est une île montagneuse offrant des paysages austères où se dressent des pics rocheux ensoleillés et balayés par un vent d’Afrique : le Sirocco… La Crète c’est aussi, en quelque sorte la fin de l’Europe et l’entrée en Orient. Au fil de notre escapade, nous allons découvrir des monastères orthodoxes et des chapelles toutes blanches, de belles plages sauvages, des gorges et des cavernes parmi les plus belles d’Europe…

Et enfin, la Crète c’est le paradis des randonneurs avec une multitude de randonnées qu’on essaiera de faire. Un super voyage en perspective !!!

Arrivée à héraklion a minuit avec une température de 23°…ça change du mistral glacial de Marseille !!! Nous avions juste réservé la première nuit vue l’heure tardive. Héraklion est une ville 200 000 hb très étudiante (40 000 étudiant). L’hôtel est très sympa, et on se couche sans demander notre reste!10 heures de voyage ça fatigue…

Samedi 17 octobre

Après une bonne nuit, on file dans un taxi pour récupérer la voiture de location. Nous tombons sur un chauffeur assez âgé qui ne parle pas anglais et ne lis pas l’alphabet européen… Ça fait parti du voyage !!! On récupère enfin la voiture après avoir un peu galéré et nous partons pour hersonissos petite cité balnéaire pour déjeuner avec Pat et Jean Louis. Nous passons l’après midi avec eux dans leur super hôtel de luxe puis prenons la route en direction de Bali, petit port à 40km au nord ouest d’héraklion.

L’endroit est splendide, l’eau translucide et le temps au rdv… Les touristes se font rares et se n’est pas pour nous déplaire!! Nous trouvons un petite pension familiale, super accueil on est comme à la maison (hotel Zoé voir ds bonnes adresses). Après notre installation,on file en direction du petit port pour un apéro suivi d’un repas bien mérité. Le hasard fait parfois bien les choses, faute de connexion, nous n’avons pas pu voir le match de rugby France /All blacks,mais vu la tôle qu’ils ont pris, merci le hasard!!

Dimanche 18 octobre

Réveil pour tous le monde vers 10h, on va au pdj puis ensuite nous partons pour notre première plongée. Il y a plein de petites criques splendides aux eaux turquoises. On se jette dans l’une d’elles et en avant… L’eau est à 22 ou 23°, mais on enfile les combis pour ne pas avoir froid…nous restons 1 heure à admirer les fonds sous marins. On voit pleins de poissons perroquets, des daurades, des sars et des bancs de petits barracudas!!! Magnifique…

Après quelques courses au super marché local, on décide d’explorer un peu plus le village. Il était anciennement peuplé que de pêcheurs mais a subi l’essor touristique, malgré cela ce n’est pas trop bétonné, et il a gardé un charme indéniable. Il s’étend sur 4 criques plus ou moins sauvage et pendant les mois d’été il est envahi de touristes…on en profite bien mieux à cette période. Les gens du coin ont tous le sourire et très gentils. Pour le dîner on va à la nest taverna,on y mange du bon poisson grillé frais : un vrai régal !

Lundi 19 octobre

Sam s’est fait de nouvelles copines !!! Les dames de notre petite pension nous bichonnent comme s’y on était de la famille!!elles sont adorables. Nous sommes mi octobre et le temps est encore au beau fixe, environ 26 °,petite journée plongée, avec pita grecque pour le repas au pied du port de Bali puis visite d’un petit village de pêcheurs, Panormos,typique et très mignon.

Mardi 20 octobre

Dernière journée à Bali. Au programme pas de programme ! Juste prendre le temps d’apprécier à sa juste valeur ce petit village… Les commerçants nous disent tous qu’ils ferment bientôt car c’est la fin de saison. On espère trouver d’autre endroits aussi typiques et charmants… Le temps est un peu plus venteux que les jours précédents mais Fred et Sam décident de faire une plongée et moi je profite du soleil !!! L’après midi nous prenons la voiture pour nous rendre à Rethymon qui est la 2eme plus grande ville de Crète mais pas dénuée de charme avec sa forteresse byzantine et son petit port vénitien. Visite de la forteresse qui offre un super panorama sur la ville et balade dans le vieux Rethymon : architecture typique grecque, beaucoup d’échoppes sont encore ouvertes, on se laisse tenter par quelques emplettes puis finissons l’après midi attablés à la terrasse d’un café.

Mercredi 21 octobre

Nous quittons notre petit coin de paradis pour une autre étape Phalassarma. Ça se trouve à l’extrémité nord ouest de l’île, nous avons environ deux heures de voiture. Le temps est un peu plus maussade mais il fait quand même chaud. Les paysages sont de plus en plus sauvages et impressionnants. Nous quittons la grande route pour une toute petite départementale qui traverse des villages perdus… Sensation de bout du monde ! Arrivés à destination les lieux sont magiques ! Nous dénichons une pension grecque comme on les aime, accueillante et authentique. Bienvenue chez Anastasia!! Après un repas sympa dans une taverne, on décide d’aller découvrir le site antique de Phalassarma. Entre falaises abruptes plongeant sur la mer et montagnes où se prélassent les chèvres, le site est somptueux…

Jeudi 22 octobre

Après un copieux pdj, nous partons Sam et moi faire une promenade sur les plages de Phalassarma. Fred étant un peu grippé il decide de se reposer à la pension.2 bonnes heures de balade tranquille à marcher entre sable et rocher. On hallucine sur la température de l’eau malgré le temps nuageux et le petit vent chaud (25°)

On déjeune au studio œuf au plat, jambon, fromage et pour l’après midi on va à Balos par le village de Kissamos. La route est lunaire et on monte on monte on monte…

Balos étant un lagon on va bien redescendre un jour !!! Balos est un site protégé, et on doit payer un droit « d’entrée » pour prendre la petite route caillouteuse qui nous mènera à ce site tant désiré… Après quelques km de pistes, nous laissons la voiture pour emprunter un petit sentier qui mène au lagon. Le paysage qui s’offre à nos yeux est à couper le souffle !! Plage de sable blanc au pied de falaises abruptes, eau turquoise… On se croirait dans les Caraïbes ! Dommage que le temps ne soit pas au rdv mais il ne fait pas froid. Après cette escapade, retour à la pension puis dîner dans une taverna : viandes grillées au barbecue, moussaka et yaourt grecs au miel !! Ça s’appelle le régime crétois! Puis dodo vers 10h.

Vendredi 23 octobre

Aujourd’hui, nous nous réveillons avec le tonnerre, il pleut toute la matinée. Après une petite accalmie et comme le temps est encore menaçant pour faire une randonnée, nous décidons d’aller visiter La Canée, 3ème ville de Crète et plus belle ville de l’île. C’est une ville qui a su garder son charme d’antan avec ses vieux remparts, son phare et son port vénitien. Nous faisons 2 musées :
– le musée de la marine très intéressant où l’on peut contempler de très belles maquettes de toutes les époques (de la civilisation minoenne jusqu’à nos jours) et nous apprenons plein de choses sur l’histoire maritime de la Crète.

Pour l’anecdote, le pirate Barberousse à tenté de conquérir la ville mais a été repoussé par les vénitiens.
– le musée archéologique de la ville qui possède une magnifique collection de poteries,de bijoux et vestiges datant de la civilisation minoenne (environ 2000 ans avt JC) et découverts lors de fouilles dans la région.
Fin de journée shopping dans les petites ruelles de la vieille ville.

Demain nous descendons dans le sud ouest direction elafonissi.

Samedi 24 octobre

Ce matin il pleut, on décide de le prendre cool, on discute avec Anastasia et son mari qui ne parle pas un mot d’anglais offre un congolol à Sam (sorte de bracelet avec des perles que tous les grecs possèdent), pour faire passer le mal de gorge de Fred, il nous a également offert une fiole de Raki!!! On se décide à prendre la route pour Elafonissi car le temps s’est mis au beau fixe. 40km d’une petite route sinueuse entre montagnes à gauche et falaises à droite…pas intérêt à faire un écart ! Nous arrivons a Elafonissi c’est très beau mais on décide d’y retourner plus tard et prenons une petite route pour Paleokora, route qui s’avère être une piste et malheureusement on a pas un 4×4!! On a dû rebrousser chemin car la piste est vraiment trop mauvaise… Dommage, il va falloir faire un détour pour aller Paleokora. Enfin arrivés, nous cherchons une pension. Nous trouvons assez rapidement notre point de chute qui sera la pension « castello » pour 4 jours.

Paleokora est un joli petit port de pêche, assez animé qui paraît il fut longtemps un refuge apprécié des hippies et beatniks… Hummm ça devrait me plaire !!! Tout au bout du port on aperçoit des ruines d’un fort vénitien du xiieme siècle. Apéro dans un pub très agréable et dîner local dans une taverna, puis dodo… Demain une grande randonnée au programme… kALINHITA!! (Bonne nuit)

Dimanche 25 octobre

Bon petit déjeuner puis départ pour une superbe randonnée par le sentier E4:  nous allons joindre Elafonissi par la côte au départ de la plage de krios – trek de 20km aller retour (6 heures). Belle balade dans des paysages sauvages, tantôt côté mer,tantôt côté terre… On en prend plein la vue!!! Nous ne croisons personnes sur le chemin hormis des bicquettes sauvages pas vraiment farouches. Nous rentrons à la nuit tombée bien fatigués mais heureux de notre trek et des images plein la tête. Petit dîner dans une taverna familiale ou nos avons pris nos quartiers : taverna inochoos tenus par des frères très sympas qui ne manque pas de nous offrir le raki en fin de repas, tradition oblige!!! Nous rentrons à la pension et nous ne nous faisons pas prier pour dormir… Demain on prévoit une journée plus cool!

lundi 26 octobre

Ce matin, pdj sur la plage de Paleockora au soleil avec un léger petit vent… Il paraît qu’en été il y souffle un sirocco qui vient de lybie. Nous déambulons dans le village qui a gardé un charme indéniable. Aujourd’hui lundi, tous les vieux crétois sont attablés au bar avec leur verre de raki en guise d’apéro…même le prêtre orthodoxe est de la partie !! L’après midi nous allons à Sougia petit village de bord de mer encaissé entre 2 gorges une atmosphère bien paisible. Gros coup de cœur pour le village ❤️.

Nous décidons de faire un petit trek de 2 heures jusqu’au port antique de Lissos, pour visiter les ruines datant de l’épique romaine et même plus anciennes encore car des vestiges minoens ont été retrouvés (3500 Avt JC). Nous rentrons à Paleockora pour notre dernière soirée, en effet on est tellement tombé sous le charme de Sougia qu’on a décidé de faire notre avant dernière nuit dans ce petit coin de paradis…

mardi 27 octobre

Départ de Paleockora pour Sougia la route est très sinueuse mais très jolie. Durant le trajet, on se rend compte que la radio qu’on écoute est u e radio lybienne, Tout compte fait ce n’est pas très étonnant car la côte sud ouest crétoise n’est qu’à quelques 250 km (a portée de scud).

Arrivés à Sougia on trouve de suite une chambre face à la mer et partons pour une marche d’une heure pour aller dans une crique isolée (côte est de Sougia) dans la direction des gorges de Samaria. On y restera tout l’après midi à se baigner et à buller au soleil…

Dernière soirée à Sougia, demain nous rentrons sur héraklion … Sougia est un village de 140 habitants où il y règne une tranquillité qui invite à prendre son temps… C’est ce que nous ferons pour notre dernière soirée.

mercredi 28 octobre

Ce matin réveil à Sougia et dernier petit déjeuner face à la mer à la pension oceanis…

et oui le compte à rebours est lancé nous allons rentrés sur heraklion par la route intérieure pour rejoindre Hania puis la capitale pour s’envoler vers Marseille demain. Aujourd’hui 28 octobre, c’est une fête nationale grecque et nous traversons des petits villages en fête. Les gens arborent le drapeau grec et des banquets se préparent! Jusque dans la voiture des effluves de viandes grillées parviennent jusqu’à nos narines. Bien sûr le raki est de la partie. !! Ils célèbrent le refus de la traversée de la Grèce pendant la 2eme guerre, par le premier ministre de l’époque (Metaxas). Après midi balade dans la vieille ville d’héraklion.

Le peuple crétois est fier de son île, de ses traditions souvent différentes de celles de la Grèce. L’économie Crétoise tend vers l’auto suffisance. Ils produisent quasiment toutes les denrées alimentaires ( viande de moutons,fromage à base de lait de chèvre, miel, huile d’olives, légumes bio…et même l’alcool!! )C’est bien agréable de commander un jus de pommes toujours fraîchement pressé devant vous.
Le peuple crétois est chaleureux avec un sens de l’hospitalité très poussé et honnête! Ils aiment les gens de tous horizons et profite de la vie simplement avec les richesses de leur île.
C’est un endroit où il fait bon vivre, la crise grecque l’ayant un peu épargné. La Crète a gardé et gardera toujours des endroits sauvages préservé d’un tourisme de masse et de construction anarchique car la présence de nombreux sites archéologiques empêche tout développement.
Nous avons passé 15 jours intenses, avec des conditions meteo idéales pour mi octobre pour profiter des plaisirs de la mer et de la montagne.

Fin octobre 2015.

Nos Bonnes Adresses