Nous pensons que c’est le moment ou jamais de visiter cet extraordinaire pays… Petit à petit, des lieux jadis interdits s’ouvrent au monde.
Voici un petit aperçu de notre itinéraire. La Birmanie ou Myanmar est un pays très grand et nous avons du choisir avec attention toutes nos étapes…
Yangoon – Kalaw – Treck 3 jours jusqu’au Lac Inle – Lac Inle – Bagan – Pakokku – Ngapali le tout en 25 jours… Et en bus !
Après un vol sans encombres au départ de Nice avec escale à franckfurt et Bangkok, premier pas sur le sol birman…l’aventure commence !! On a hâte. Les formalités de visas réglées, on file récupérer n’ose bagages, mais quels bagages ?? Oups ils semblent nous avoir oublies… aucun sac à dos à l’horizon, apparement on est pas les seuls, plus de 70 bagages manquent à l’appel ! Restés à Bangkok ! Pas bien grave on récupèrera tout entre le soir et le lendemain.
Nous prenons nos quartiers au crystal palace hôtel,le personnel va se mettre en quatre pour nos aider à récupérer nos sacs…ils sont vraiment d’une gentillesse extrême,les sourires,les regards ne trompent pas…bienvenue au Myanmar.après une petite sieste pour récupérer du jetlag,Nous décidons de nous rendre dans le quartier chinois pour le repas du soir que nous partagerons avec Marie et Claude,un couple de varois rencontré à l’aéroport..
Lundi 6 février :
Petit déjeuner gargantuesque avec au menu crêpes birmanes, œufs brouillés, saucisses, nems, samoussas… nous partons rejoindre nos nouveaux amis Marie et Claude pour visiter la pagode Shwegadon. On va passer une journée merveilleuse… Nous arrivons sur le site de la pagode Shwedagon, pagode qui domine la ville, érigée il y’a environ 2500 ans par une reine birmane qui fit don de son or personnel pour la recouvrir entièrement. A l’interieur, on y trouverai 8 cheveux de bouddha…Elle brille donc de mille feux, majestueuse par sa taille et par la beauté des lieux. Pour y accéder Fred doit mettre un sarong et moi même me couvrir les épaules : nous rentrons dans un lieu bouddhiste hautement sacré. Nous sommes étonnés par le peu de touristes européens nous déambulons tte la journée dans ce lieu où tout le monde se sourie, se prend en photos… il y règne une atmosphère de paix ! Sam et Karine accompagné d’un moine sont invités à faire un rituel bouddhiste, ce n’est pas une religion mais tout une philosophie de vie. Nous y restons jusqu’a la tombée de la nuit, les rayons du soleil couchant en se reflétant sur la pagode amplifie en puissance 10 la beauté des lieux ! C’est magique !!! Les yeux et l’âme remplis de lumière nous dînons dans un resto de rue avec beaucoup de locaux. Journée inoubliable…
Mardi 7 février :
aujourd’hui nous avons décidé de nous rendre au marché Bogyoke, grand marché typique de yangoon. On y trouve absolument de tout !! Des tissus colorés, de l’artisanat birman, des pierres précieuses ou semi précieuse des stands de nourriture dans la rue… enfin vous l’aurez compris on adore cette ambiance. On ne croise pas énormément de touristes mais surtout des birmans qui viennent faire leurs emplettes de tous les jours, toujours prêts à se mettre en 4 pour rendre un service ou donner une info!! Que ça fait plaisir! Ce sentiment d’etre quasiment les seuls touristes nous ravie! Nous sommes toujours en compagnie de marie et Claude une très belle rencontre …on partage les mêmes centre d’interets et avons la même vision du voyage : aller vers les gens et s’immerger dans le pays. Déjeuner dans une gargote le midi au menu de la nourriture chinoise excellente et tout ça pour 7 euros pour 3!!
Cette après midi on a pris le parti de s’eloigner de Yangoon histoire de découvrir les villages aux alentours. Destination Syriam (où se trouve des villages de pêcheurs) mais nous avons bcp de mal à trouver un taxi qui connaisse !!! Après persévérance on en trouve un BINGO nous voici en route… après une petite heure de route le taxi ne trouve pas son chemin mais il ne lâche pas l’affaire! Encore une preuve de leur extrême gentillesse. Enfin dans la nature, on prend le chemin du lac comme les paysans nous l’indiquent. Nous traversons de petits villages avec de simples maisonnettes en bois, le temps semble s’etre arrete… les gens nous accueillent avec de grands sourires et un bonjour à la birmane. Ils demandent à être pris en photos avec nous, ils sont curieux et contents de partager ce moment avec nous rien de plus. Moments exceptionnels d’echanges avec les familles toute génération confondues ! Sam, le petit blanc, vit des moments inoubliables avec les autres enfants !! On reprend un un pickup taxi qui nous dépose à la ville d’a cote où se trouve un festival pour 10 jours. On en prend plein les yeux tellement c’est colorés, bruyant,vivant les gens nous accueillent à bras ouvert. On a rarement eu une telle sincérité dans les échanges …. C’est superbe !!!
Mercredi 8 février :
Une journée de transition nous attend. En effet, hier nous avons réserver un bus pour Kalaw petite ville à 600 km de Yangoon. Nous n’avons pas pu réserver le bus du matin et nous quittons donc la gare routière à 14 h tapantes pour un trajet annoncé de 11heures, arrivée prévue à Kalaw vers 1h du mat!!! On nous avait prévenu qu’il faisait froid dans les bus birmans mais ce n’est pas une légende !!! La clim est au max, malgré notre pull doudoune écharpes et la couverture donnée dans le bus on se pèle quand même !!! De plus les nombreux arrêts interminables nous font prendre plus de 3 heures de retard.!! Nous arrivons enfin dans ce petit village d’altitude avec un petit air de Katmandou brrrrrrr!! Nous jetons dans les lits de l’hotel pour finir notre bout de nuit.
jeudi 9 février :
Nous avons décidé de rester qu’une journée à kalaw car même si ce petit village d’altitude est très charmant, il n’y a pas grand chose à y faire… ça va être pour nous le départ de notre trek jusqu’au lac inle. Sur les conseils de la patronne de l’hôtel , nous choisissons l’agence Sam’s family qui va se charger d’organiser notre petite expédition. On choisit l’option 3 jours 2 nuits avec hébergement chez l’habitant une balade de quand même 62 kms !!! On nous donne rdv le lendemain à 8 heures, nous avons hâte !!! Nous passons le reste de la journée à nous balader dans le village, visite du marche local et d’une grotte dans laquelle on trouve des centaines de bouddhas de toutes sortes plus beaux les uns que les autres. Le soir nous préparons nos sacs pour le trek, on emporte que 2 petits sac à dos avec le stricte nécessaire pour 3 jours, le reste des bagages sera expédié directement à notre guest house a Nyaungshwe, petite ville au bord du lac.
Vendredi 10 février
Réveil matinal on boucle nos sacs , filons prendre un bon petit dej et nous voilà partis pour l’agence de trek où nous avons rdv pour 8h. Chez sam’s family c’est l’effervescence, guides et trekkeurs se préparent pour 3 jours en immersion totale , un petit air de Katmandou… notre groupe se compose de 10 personnes plus la guide Miou-Miou, après de brèves présentations, c’est parti pour une étape de 22 kms jusqu’a un petit village de l’etat shan où nous passerons la première nuit chez l’habitant. Après quelques kms, plus aucunes habitations en vue, nous sommes en pleine nature, le petit air frisquet du matin c’est transformé en chaleur torride plus de 35 °. Pour tout dire la première ascension qui nous attend va s’avérer costaud!!!. La chaleur et la fatigue se font oubliées tant les paysages sont magnifiques ! Nous traversons des zones agricoles où les machines sont inexistantes, le labour se fait avec des charrues en bois tirées par des buffles ; un plongeon de 150 ans en arrière. Les paysans et leurs enfants que nous croisons nous sourient franchement et se prêtent même volontiers à une petite photo. Les enfants sont magnifiques et respirent le bonheur. Sam va instinctivement vers eux pour un échange amical et vice-versa. En fin d’apres midi nous arrivons au village : une vingtaine de famille y habite vivant de l’agriculture. Quelques unes d’entre elles ont l’autorisation du gouvernement d’accueillir des étrangers pour la nuit en fournissant le gîte et le couvert, c’est pour eux un complément de revenus. Nous posons nos sacs dans la pièce commune ou nous allons tous dormir à même le sol les uns à côté des autres avec de bonnes couvertures (on comprendra cette nuit pourquoi…). Nous passons tous à table, le confort et sommaire mais c’est un véritable régal. Le groupe est cosmopolite, composé de 2 hollandaises, 1 américain, 1 allemand, 1 espagnole, 2 françaises et nous 3. Ils font tous un tour d’asie et du monde et la conversation est très enrichissante. La soirée se finit par un feu de camp eavec la famille et les gens du village c’est hyper sympa miou miou sert d’interprete, moments inoubliables… un gros dodo s’impose après cette journée haute en couleur et en émotion, lavage de dents très rudimentaire et douche aux lingettes !!! Nous nous emmitouflons dans nos couvertures et nous endormons rapidement.
Samedi 11 février :
À quatre heures du matin, nous sommes réveillés par le froid et le chant du coq ! Nous sommes a plus de 1000 m d’altitude et la nuit la température descend largement en dessous de 10°. Quand on sait qu’il fait plus de 35 ° la journée, l’amplitude thermique est vraiment importante. Après un bon petit déjeuner et une toilette sommaire nous reprenons la marche pour la 2eme étape soit 24 kms assez vallonné. C’est la pleine lune ce soir, et pour les bouddhistes un jour vraiment important. Tous les hameaux que nous traversons sont en fête, nous en prenons plein les yeux ! La journée touche à sa fin et nous arrivons au 2ème village bivouac. La soirée est un copier coller de celle d’hier soir toujours aussi chaleureuse et émouvante. Nous passerons une excellente nuit sans réveil matinal d’un coq.
Dimanche 12 février
Dernière étape de notre trek, aujourd’hui 16 kms au programme. Arrivée prévue vers 13 h au bord du lac où nous embarquerons après le lunch, sur une pirogue qui nous mènera à Nyàngshwe ville du lac Inle. Ce fut une expérience extraordinaire, nous avons découvert la Birmanie profonde, ces petits villages retirés, avec une population authentique. Sam nous a étonné par son endurance ( le soir après la marche il jouait encore au chilion sport national qui mélange le foot et le volley) et par sa capacité à s’intégrer au sein du groupe avec les adultes. Pour terminer on recommande vraiment cette agence, tout était parfait pour une somme de 35 euros par pers incluant repas, encas, hébergement, transfert des bagages et cerise sur le gâteau le bateau jusqu’à notre hôtel à Nyangshwe. Nous arrivons à l’hôtel vers les 16 h00 et savourons un bon bain tant attendu !!!
Lundi 13 février :
Notre hôtel au lac inle est un petit hôtel familial dans une des rues principales de la ville. Après un très bon pdj à la birmane (crêpes samossas œufs au plats fruits toasts), nous voilà partis pour le marché de Nyangshwe qui a lieu tous les 5 jours. A cette occasion, tous les paysans et commerçants des villages aux alentours viennent y vendre leurs produits. On y trouve absolument de tout : une explosion de couleurs, de senteurs pas toujours agréables) on y déambule un bon moment et savourons l’instant présent. L’apres midi nous louons des vélos et partons à la découverte des petits villages sur pilotis bordant le lac. L’accueil est toujours aussi chaleureux et sincère et le paysage est à couper le souffle. On ne passera pas toute l’apres midi sur le vélo car on ressent encore dans les jambes les 3 jours de marche intensive du trek. Petit repas tranquille et dodo assez tôt bien mérité…
Mardi 14 février :
Aujourd’hui nous avons choisi de passer la journée sur le lac Inle. Nous avions 2 options soit : réserver par le biais de notre guest house départ 7hoo du matin mais un peu trop matinal, on prefere se rendre aux abords des embarcadères ou les conducteurs de pirogues ne manquent pas. On se fait d’ailleurs très vite aborder par l’un d’entre eux qui nous propose une excursion sur le lac à notre goût à un tarif très convenable. Hé voilà c’est parti pour une petite journée fluviale. Très vite on aperçoit les pêcheurs du lac Inle dont la technique est unique au monde. Ils ont une rame accrochée à une jambe ce qui leur permet d’une main de tenir un filet et de l’autre une sorte de panier conique en bambou dans lequel ils mettent le poisson. Autant dire qu’il faut une dextérité assez phénoménale pour mener à bien l’exercice. C’est marrant car à notre vue on dirait qu’ils prennent la pose pour la photo autant peu fier de montrer leur savoir faire. Nous passons ensuite visiter les jardins flottants, potagers reposant sur un monticule de jacinthe d’eau arrimées au fond du lac. C’est assez surprenant et l’idée géniale car toutes les variétés de légumes sont cultivées facilement. Nous nous rendons tour à tour dans une fabrique de bijoux en argent ( j’ai enfin eu ma bague argent et rubis ❤), dans un atelier de tisserand de soie et lotus où les métiers à tisser n’ont plus d’âges, puis dans une fabrique artisanale de cigares et cigarettes (parfum banane, anis et menthe). Nous avons aperçu des femmes girafes qui prenaient la pose pour des photos devant des japonais qui mitraillaient ces pauvres dames objets, nous ne nous sommes pas éternisés. L’après midi se termine par la visite d’un monastère flottant avec sa collection de bouddhas antiques : majestueux !! Ce fut une après midi enrichissante et reposante.
Mercredi 15 février :
Ce matin nous louons des vélos et partons à la découverte des villages aux alentours. On prévoit de faire une boucle en longeant la rive est du lac puis de traverser à pirogue en embarquant les vélos sur l’autre rive, puis revenir à Nyanshwe car faire le tour entier du lac n’est pas possible. Petite balade d’une trentaine de kms à travers les rizières, les petits villages et même un superbe monastère dans lequel nous n’avons croisé que enfants et jeunes ados. Il y règne une atmosphère paisible et studieuse. Les moines sont très nombreux en Birmanie de 6 ans et sans limite d’âges. Ce choix de vie tourné vers la prière et la méditation peut l’être aussi dans le but d’échapper à la pauvreté. Être moine ne signifie pas avoir une vie très disciplinée car on en a vu fumer, boire de la bière et même mâcher du Bethel. Généralement ils sont instruits (parlent anglais) et ouverts à la conversation. Balade fort agréable, nous nous perdons dans des petits villages de pêcheurs aux petites maisons en bambou très rudimentaires : leur richesse n’est pas matérielle mais spirituelle. Encore une belle journée emplie de zénitude.
Jeudi 16 février :
Dernier jour au lac Inle, ce soir nous avons réservé un bus de nuit pour nous rendre à Bagan. VIP bus svp pour 2 dollars de plus on va pas s’en priver!! Surtout que le trajet va durer 9 heures. Ce matin nous nous baladons de nouveau sur le marché de Nyangshwe, on en profite pour faire qq emplettes comme le thanaka (produit que tout birmans mais surtout femmes et enfants, s’enduisent sur le visage pour protéger en autre du soleil). C’est un produit naturel qui vient d’un arbre appelé le thanaka.) nous partons ensuite en vélo pour notre ultime balade aux abords du lac Inle, c’est un moment paisible et fort agréable. Le soir venu, nous partons en camionnette rejoindre notre bus pour Bagan, allez quelques 10 heures de route pour rejoindre la ville aux plus de 2000 temples… arrivée prévue vers 4 h du mat. Le voyage en bus, malgré une route cahoteuse voire defoncée se passe sans encombres et nous arrivons même à dormir qq heures !! Comme prévu on arrive à 4 h du mat, on saute dans un taxi et partons pour notre guest house le view point hôtel ou nous terminerons notre bout de nuit…
Vendredi 17 février :
Petit déjeuner avalé, on va louer un e-bike à notre hôtel , c’est un scooter électrique qui a une autonomie de 35 heures et qui a pour avantages de ne pas être bruyant et de ne pas polluer. C’est un bon compromis pour arpenter ce vaste musée à ciel ouvert par 36°. En général, on loue toujours un scoot pour 3 Fred pilote et Sam entre nous 2 , malheureusement le manque de puissance de l’appareil interdit la conduite à 3. On est donc obligé dans louer 2, Fred et Sam sur 1 et moi toute seule sur un autre… avec mon manque d’expérience je ne suis pas super rassurée… mais je me lance.!!! Mes craintes se vérifient assez vite, je manque de m’estanquer un trottoir, puis ensuite peu à peu je me fais à la conduite et c’est parti!!!! Bagan est une ville unique, un lieu magique indescriptible. Sur les 4000 temples, pagodes et stupas construites entre le 11ème et 13ème siècle, plus de 2000 tiennent encore debout ! Au fil de la journée, le soleil déclinant, la luminosité changeante rend le site encore plus majestueux jusqu’au coucher de soleil que nous contemplons au sommet d’un temple. C’est un régal pour les yeux et un moment inoubliable…
Samedi 18 février :
Après une nuit enfin complète, nous partons faire un tour au marché de Bagan. Comme tous les marchés du Myanmar on y trouve vraiment de tout et c’est encore très intéressant. J’achète meme du baume du tigre en tout petit format !! Nous repartons en e-bike pour visiter quelques temples un peu plus éloigné. Dans l’un d’entre eux on a croisé une birmane qui vendait de petites toiles faites main et qui parlait un excellent français !! Elle nous expliquera qu’elle a appris le français à Yangoon mais ne s’est pas faite à la grande ville, et est donc revenue vivre à Bagan dans sa petite maison en bambou. Ce qui nous prouve une fois de plus que le birman est plus tourné vers son bien être intérieur que vers le matérialisme… Pause déjeuner dans une petite gargote bien rustique ou la nourriture l’était aussi !!! L’après midi nous continuons la visite des temples et finissions la journée par une petite balade sur la rivière Irrarwardy pour un coucher de soleil tout en douceur. Le soir nous cassons notre tirelire pour un dîner au black bambou (un des meilleurs restos de bagan) histoire de rattraper la déception du midi.
Dimanche 19 février :
Aujourd’hui nous partons pour un petit tour d’une demi-journée au mont Popa à environ 50 kms de Bagan. Après un copieux p’tit dej, un taxi vient nous prendre à l’hotel, nous sommes que tout les 3!!! Chouette…en cours de route nous nous arrêtons visiter une fabrique d’huile de palme façon 19eme siècle : les feuilles sont broyées grâce à un ingénieux système qui consiste à actionner un énorme pilon lui même en mouvement grâce à l’action d’un cheval de traie. La mixture obtenue passe successivement par différents bains chauffés au feux de bois,puis l’huile est enfin receuillie aprés avoir été filtrée. Cette huile sert alors de base pour la fabrication artisanale d’une miltitude de petits gâteaux et autres produits dérivés…..
Nous reprenons la route qui se fait de plus en plus verdoyante à l’approche du mont Popa…en effet ce dernier à été érigé sur les contreforts d’un ancien volcan éteint, les différentes pagodes culminent au sommet d’une ancienne cheminée de ce dernier. Le paysage fait un peu penser aux météores en Grèce….ce lieux est très frequenté par les locaux et en particuliers par les boudhistes qui vouent un culte aux esprits Nats.
La grimpette (environ 600 marches), n’est pas trop éprouvante et tout le long, il y a des petites échoppes de souvenirs assez kitch, et de nombreux singes habitués à la présence humaine toujours prêts à chaparder quelques cacahouètes par ci par là. La vue au sommet est magnifique, nous empruntons le parcours qui nous fait passer dans différentes pagodes où certains s’adonnent à des rituels (Sam s’y est même essayé !!)
À déplorer les monticules de détritus de toutes sorte jonchant le sommet. Ce fut une ballade bien sympathique et étonnante…nous avons pu voir sur les bords de la route un peu avant l’arrivée, des gens apparement très pauvres nous adresser des signes de la main dont nous n’avons pu comprendre la signification : peu être une mise en garde face aux esprits dont les croyances et rituels sont très controversés par la principale branche bouddhiste… J’aimerai quand même signaler que le soir même Karine a été frappée d’une malédiction : elle a en effet après une fausse manip, effaçé les photos de la carte mémoire de l’appareil !!! Faut il y voir une simple coïncidence ou un réel sort qui lui aurait été jetté…
Nous finissons la soirée dans un sympathique restaurant italien pour déguster de trés bonnes pizzas.
Lundi 20 février :
Départ ce matin vers 7 heures direction Ngapali, station balnéaire du golfe du Bengale. Nous devons prendre un minibus normalement jusqu’a Piay puis ensuite un bus VIP jusqu’à Ngapali avec arrivée prévue vers 3 h du mat. Un minibus vient nous chercher à la guest house, flambant neuf, portes électriques… ça va être cool le trajet. Malheureusement ça ne durera pas. Notre superbe minibus nous arrête en bord de route et on voit arriver notre minibus de compétition !!! Le chauffeur fixe nos sacs à dos sur le toit avec d’autres bagages et nous voilà partis pour 9 h de trajet !!! Nous sommes 22 dans le minibus, que des locaux avec des arrêts trés fréquents… 250km en 9h ça fait partie intégral du voyage et malgré une route très cahoteuse on savoure le paysage. Les locaux dans le bus sont d’une extrême gentillesse et partagent des fruits et gâteaux avec nous ! Sam est toujours le petit chouchou….
Arrivée à Piay vers 15 h, on doit normalement reprendre à 17 h un bus VIP mais à notre grand étonnement nous reprendrons un minibus pas du tout VIP !! Malgré le mal de dos de Fred qui se fait sentir nous gardons le sourire et c’est reparti pour 10 h de minibus. On traverse une chaîne de montagne et le paysage au coucher du soleil est splendide… on arrive pas trop à dormir dans la navette mais la gentillesse du chauffeur et des passagers nous font tout oublier. Pause dîner dans une gargote birmane et nous voilà repartis pour le golfe de Bengale.
Nous voilà enfin arrivé à Ngapali,il est 3h du matin et nous sommes partis la veille à
7 heures,au total 20 heures de minibus sur des routes plus que cahoteuses pour faire 400 kms.Mes lombaires font un peu la gueule mais voyager avec des locaux,manger avec eux,partager de petites choses,ses échanges de sourires,tout ça nous a rendus
Heureux et nous allons nous coucher la tête emplie de ses images inoubliables…..
Mardi 21 février :
Ngapali se mérite et au réveil nous ne sommes pas déçus!!!
En effet notre guest house se trouve au milieu de la grande plage de plus de 8 km !!
Nous sommes “les pieds dans l’eau” au milieu des cocotiers: température de l’eau 28°,l’air environ 35.
L’ambiance plutôt hippie qui règne dans la guest house n’est pas pour nous déplaire,
Ngapali est quand même un station balnéaire avec de luxueux resorts et Karine a réussi à nous dénicher ce petit hôtel d’un autre monde,notre chambre immenses meublées de bric et de brocs style loft désaffecté en mode tropical….nous plait beaucoup.pour l’anecdote,le patron d’origine allemande œuvre beaucoup pour des missions humanitaires, il se trouve actuellement dans le nord de l’état où se trouve la minorité des rohingyas, minorité mulsumane opprimée et rejetée par le Bangladesh et leur endroit de refuge la Birmanie. Petite journée tranquille à découvrir la grande jplage, nous avons besoin de reposer nos corps meurtris par le long trajet de la veille
!!! Lol !!!
Mercredi 22 février :
Quel bonheur le matin de prendre son pdj les pieds dans l’eau et de se réveiller doucement avec le bruit des vaguelettes… On savoure chaque moment et Sam se rend bien compte qu’il est vraiment chanceux. Cette après midi on a branché un pêcheur qui va nous emmener faire du snorkeling (palmes, masques et tubas) vers des petits îlots en face de la plage. Nous avons exploré plus de 2 heures les fonds marins et je dois dire que nous n’avons pas été trop déçu !! Pleins de poissons multicolores petits et gros, des coraux certes un peu fatigués mais on a passé un super moment dans une eau cristalline qui avoisine les 30 ° LE TOP!!! On a fait la plongée avec le neveu du pêcheur, le jeune yakuta 13 ans. Sam va d’ailleurs bien copiner avec lui !! Cool ils se donnent rdv sur la plage pour jouer au ballon et autre. Et tout ça en anglais ! SVP !!!
Jeudi 23 février :
Que le temps passe vite au bord du golfe du bengale… nous avons bien pris le rythme, no stress, pas d’horaires… il faut dire que notre petit coin de paradis y contribue beaucoup pour cela : pas d’heure de pdj , tu manges qd tu as faim…. Enfin vous l’aurez compris c’est une super adresse ! Ce matin après notre baignade matinale, nous partons dans une petite ville à l’interieur des terres, tandhwee à une dizaine de km de Ngapali. Pour s’y rendre on prend une sorte de pickup qui fera des haltes fréquentes pour amener les locaux qui se rendent au marché de la ville. Tandhwe est très peu touristique, c’est une ville, comme toute les villes birmanes qui grouille de monde, un peu bruyante et qui a son marché comme attrait principal. Nous commençons à connaître bien les marchés birmans mais on déambule toujours avec autant de plaisir et d’étonnement. Chaque corps de métiers y est représenté les poissonniers, les marchands de volaille, les légumiers… âmes sensibles, le matin s’abstenir !! Les odeurs sont un mix de tout… apres notre petite virée bien sympathique nous rejoignons notre petit coin de paradis pour finir la journée par une baignade et un superbe coucher de soleil.
Vendredi 24 février :
Aujourd’hui, on décide de louer des vélos la journée pour aller visiter les villages de pêcheurs qui bordent le golfe du Bengale. Il faut préciser, qu’au Myanmar, un étranger ne peux pas louer de scooter ou tout autres véhicules à moteur. Nous nous arrêtons en chemin faire des provisions dans une épicerie locale, chips, bonbons et gâteaux car d.apres ce qu’on a pu un peu voir les petits villages de pêcheurs sont très tres pauvres. C’est une certitude que malheureusement nous allons vite vérifier. Nous prenons des petits chemins de terre, rue principale du village où les pêcheurs font sécher le poisson sur des nattes à même le sol devant leur petite maison en bambou. En vélo, nous croisons beaucoup d’enfants qui sont très étonnés de voir des touristes dans ce coin un peu hostile. Nous sommes toujours accueillis avec des grands sourires et de grands signe de la main. On leur donne des bonbons et gâteaux et C’est un véritable échange car en contrepartie ils nous offrent des coquillages. Sam se rend compte à quel point ils sont pauvres… aujourdh’ui nous n’avons pas croisé un touriste, on a été marqué par le contraste entre les grands hôtels resorts et la proximité de ces petits villages où la vie est bien rude…
Samedi 25 février :
Ce matin, alors que nous petit déjeunions, Sam a eu l’agreable surprise de voir débarquer son pote Yatuka avec qui il avait fait connaissance lors d’une sortie en snorkeling. Il a mis ses plus beaux habits pour venir passer la journée avec un petit européen. Son papa est pêcheur et il habite certainement unes de ces cabanes délabrées sur pilotis, il aspire à devenir ingénieur pour échapper à cette vie bien dure! Nous l’invitons au pdj et tous les deux partent jouer sur la plage. Au programme : baignade, volley, Chillon, body Board…De notre côté, nous en profitons pour laisser le temps s’ecouler avachis sur des hamacs à l’ombre des cocotiers.
Dimanche 26 février :
Les bonnes choses ont toujours une fin, et nous quittons notre petit coin de paradis en bus VIP. Le bus vient nous prendre à 13 h et nous voilà repartis pour 13 heures de bus jusqu’à YAngoon. La première partie du trajet nous prenons la route qui longe la côte et traversons multitude de petits villages au charme d’antan. La deuxième partie on essaie de dormir, mais c’est pas gagné vu l’etat de la route!! Comme prévu, on arrive à Yangoon 3 h du mat, on file dans un taxi et partons finir notre petite nuit à l’hotel.
Lundi 27 février :
Dernier jour à Yangoon… c’est dur !!! On décide de profiter à fond de cette jolie ville pour la dernière fois… Yangoon est une grande ville de 8 millions d’habitants mais elle reste tout de même une ville très agréable à visiter. Beaucoup de parcs, de pagodes et autres monuments à découvrir par ci par là en se laissant doucement bercé par l’ambiance zen qui y règne. Nous nous étions promis de revenir à la pagode Shwedagon en fin d’après midi pour le coucher du soleil. C’est la plus belle pagode du monde, la plus impressionante, au coeur du bouddhisme birman . C’est d’ailleurs un des sites les plus sacrés du bouddhisme depuis plus de 2500 ans. C’est un spectacle unique d’une puissance esthétique et émotionnelle inoubliable. En fin de soirée, le monument s’illumine peu à peu et rayonne à des kms à la ronde… tout simplement majestueux ! Quel bonheur simple de déambuler face à ses pagodes étincelantes d’or… Nous bouclons les dernières emplettes cadeaux, dernier chicken curry puis allons préparer nos sacs pour le départ du lendemain. SNIFFF…
Entouré par l’Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande, le Myanmar est un étonnant mélange de toutes ces civilisations, tout en possédant une identité qui ne ressemble à aucune autre.
Ce pays, très replié sur lui même, jusqu’à la fin des années 90, s’est doucement ouvert au tourisme; ceci n’a en aucun égard terni la MAGIE du Myanmar.
De Bagan à Ngapali en passant par Yangoon, Inle et Kalaw, nous avons découvert des sites exceptionnels, de sublimes pagodes et bien d’autres merveilles qui font de ce pays l’un des plus envoûtant du monde…
C’est surtout la formidable hospitalité et gentillesse de la poulation qui nous a vraiment touché.
Nous avons été séduit par leurs sourires et l’ambiance « zen » qui règne au Myanmar. Nous avons vraiment adoré y passer 25 jours.