Plus de 12000 ans d’histoire, d’invasions successives, font que la Sicile appelée au départ « Trinacrie » reste une terre riche, d’histoire, de vestiges, de culture et de gastronomie pour en citer quelques-uns.
« On ne peut se faire une idée de l’Italie sans voir la Sicile. C’est en Sicile que se trouve la clé de tout ».Goethe
« Une terre indispensable à voir et unique au monde, c’est qu’elle est, d’un bout à l’autre, un étrange et divin musée d’architecture ».Maupassant
Pour cette semaine en Sicile, nous avons choisi de faire la côte ionienne, côte est. Détroit de Messine, Etna, théâtre antique de Taormine, Syracuse… cette côte ne manque pas de sites emblématiques. Notre point de départ sera la ville de Catane, centre névralgique de la région dominé par l’un des volcans les plus actifs du monde : Sa majesté l’Etna
Catane, parfois décrite comme une ville salle, dangereuse et sans trop d’intérêts, certains voyageurs l’évitent et préfère se consacrer à la visite de l’ETna. En ce qui nous concerne, nous y avons passé deux nuits et nous sommes tombés sous le charme. Cette cité antique ultra vivante avec ses habitants au caractère bien trempé, mais si accueillants et respirant la dolce vita, nous a laissé bien loin des clichés parfois décrits dans certains blogs. En effet, nous y avons trouvé de nombreux centres d’intérêts : son teatro antico, ses rues, oui parfois un peu décrépies, a la magnifique architecture baroque omniprésente nous a séduit. Nous sommes montés au dôme de la chiesa della badia du santa agata qui offre un superbe panoramique à 360 avec vue imprenable sur sa majesté l’Etna. On a adoré flâner dans les rues de Catane aux nombreux bars et restaurants branchés ou jeunesse locale et touristes mélangés dégustent les spécialités siciliennes. Pour résumé, Catane est une ville ennivrante où l’on peut facilement y séjourner quelques jours ou même plus si vous voulez faire des excursions aux alentours.
Après avoir récupérer notre voiture de location ,une petite fiat 500, comme tous bons italiens nous quittons Catane pour Nicolosi , petite ville située sur les flancs de l’Etna. C’est le point de départ idéal pour préparer une excursion sur le volcan . Nous prenons possession de notre chambre d’hôte au centre de nicolosi, c’est vraiment charmant et Antonella, la propriétaire, nous réserve un accueil des plus agréable. On pose nos valises, enfilons une petite laine et les doudounes dans le sac à dos, on prend la voiture jusqu’au refuge de la sapienza à 1900 m d’altitude, point de départ des excursions du volcan. Sur la route, une éclaircie se faisant, le sommet du géant se dessine, on commence à apercevoir les cratères sommitaux (au nombre de 4) et on se rend vite compte que deux d’entre eux crachent une abondante fumée, signe de l’activité de ce dernier. Arrivés au refuge, il est très facile de se garer, le vent est assez fort et la température a bien chutée. Nous n’avons pas beaucoup de temps avant la nuit, mais il est quand même possible de faire une petite randonnée sur les cratères secondaires inactifs. C’est tout de même assez impressionnant. Le paysage semble lunaire, très peu de végétation, et on aperçoit facilement les coulées de lave témoignant des éruptions passées. Aujourd’hui, ce n’est qu’un avant goût de ce que nous avons décidé de faire dans les jours prochains: l’ascension jusqu’aux cratères sommitaux. !! Superbe après-midi !! La nuit tombe vite est nous prenons la route du retour, tout en jetant un œil sur le volcan au soleil couchant. Au détour d’un virage, on se rend compte qu’un des cratères propulse de la lave en fusion ! On se demande si on ne rêve pas !!! On arrête la Fiat 500 et nous passons un petit moment à observer se phénomène qui s’intensifie… ce volcan est bel et bien actif !
Demain cap sur une ville emblématique de la côte ionienne Taormine. On choisit l’option de passer par les petites routes de l’Etna nord, c’est un peu plus long mais bien plus joli… après avoir traversé de petits village typiques siciliens, on arrive enfin à taormine. Ce petit Saint-Tropez sicilien construit à flanc de colline regorge de charme. On visite l’amphithéâtre antique datant du 3 ème siècle avt jc. Niché sur les hauteurs de taormine c’est un pur bijou d’architecture romaine dans un état de conservation étonnante. On passe un bon moment à flâner dans les rues de la ville, où boutique de souvenirs et boutiques de grand luxe se côtoient. Cette petite cité reste quand même un endroit incontournable rempli de charme. En bon trekkeur, on décide de faire l’ascension du monte Tauro, plus de 600 marches nous mène à un sanctuaire qui domine la ville, vue à couper le souffle garantie! Nous terminons la journée par une petite baignade sur la l’île d’isola Bella, minuscule bout de cailloux donnant sur une crique sublime. L’île est actuellement une réserve naturelle et ses eaux translucides se prêtent à merveille au snorkeling. Notre journée bien remplie s’achève ainsi. Demain on part vers une autre direction la sublime Syracuse.
Syracuse est une cité antique, autrefois parmi les villes les plus actives et influentes du royaume latin. C’est aujourd’hui une ville qui mérite une halte d’au moins une journée. Si vous n’en avez qu’une il faut la passer à Ortigia c’est le centre historique ou la Grande Syracuse a connu ses heures de gloire. Cette île a été reliée par un pont à la ville nouvelle qui s’est développé depuis. Toutefois les principaux centres d’intérêts se trouvent sur ortigia. Ce petit bijou d’architecture peut se visiter à pieds de la grande place à la cathédrale en passant par le dôme et la fontaine d’arthémis où Athena aurait transformé cette dernière en fontaine , on en prends plein les yeux. On vous conseille de faire une halte au marché qui débute devant les ruines du temple d’apollon. On peut y déguster d’excellents plateaux de charcuterie et fromages siciliens ainsi que des paninis de toute sorte, tout en observant les étals des poissonniers locaux vendant leur marchandise fraîchement pêchée et jouant de la voix pour attirer les clients. Notre journée s’achève, autour d’une bonne pizze sicilienne dans un restaurant de Nicolosi. Une belle fenêtre météo s’offrant à nous pour la journée du lendemain on décide de faire une excursion sur l’Etna.
Ce matin comme on l’avait prédit, il fait grand beau. Nous nous préparons pour l’excursion de l’Etna ( l’apogée du voyage), comme nous allons grimper jusqu’à 3000 mètres, nous nous couvrons comme pour une journée de ski. Après un bon déjeuner on prend la route direction le monstre. Nous montons jusqu’au refuge, l’Etna est complètement dégagé. Au refuge, à 1900m, il fait déjà frisquet et l’on voit bien au moins 2 des cratères sommitaux cracher une épaisse fumée. L’adrénaline commence à monter ! Ça promet pour la rando. Il y a pas mal de monde devant la cabane d’où on réserve les excursions, on choisit une formule certes un peu chère mais qui nous paraît valoir le coup. Elle comprend la montée en téléphérique jusqu’à 2500 m, ensuite un 4×4 nous monte jusqu’à 2700, ensuite on part à pieds avec un guide francophone qui nous accompagnera jusqu’à 3000 m à un jet de flèches des cratères sommitaux. On passe dans une autre cabane s’équiper de casques et chaussures hautes de randonnée ( compris dans le package). Notre guide, Giovanni, la trentaine sportive semble vraiment sympa et nous fait un petit briefing du déroulement de l’excursion tout en faisant la queue pour prendre le téléphérique. On embarque dans les œufs comme au sport d’hiver!! On est tout excités En arrivant on se rend compte qu’on est sur une station de ski, hé oui, il y en a une petite sur l’Etna !! Le groupe se réunit et le guide nous fait signe de le suivre, le vent est fort et il fait de plus en plus froid… gants et bonnets ne sont pas de trop ! Nous montons dans un gros camion 4×4 pour rejoindre le départ de la randonnée. Giovanni réunit le groupe est nous voilà partis en file indienne.
Nous nous arrêtons assez souvent sur certains sites intéressants, grottes de lave ainsi que coulées récentes du volcan. Subitement, on entend un énorme bruit et on voit s’échapper d’un des cratères sommitaux, fumée mélangées à des jets de pierre. On se rends compte alors de l’utilité des casques, et on se demande même si ça ne va pas s’empirer. Giovanni nous rassure en nous disant que le volcan est très surveillé et que de là d’où nous sommes nous ne risquons rien. Il réponds à toutes les questions techniques et c’est vraiment très interessant. Ce volcan est bel et bien actif ! Nous rejoignons un point chaud en longeant une corniche passant par un cratère inactif, à ce moment là, le le vent s’intensifie, on arrive tout juste à rester debout, et le froid est vraiment prenant. Enfin arrivés au point chaud, c’est un pur bonheur de pouvoir se réchauffer les mains dans un jet de vapeur d’eau sortant des entrailles du volcan, chauffage naturel garantit !! On redescend tranquillement au soleil couchant avec une superbe vue sur la baie de Catane. Ce fut une journée riche en émotions qui restera inoubliable.