ASIE

Les Philippines Bis

Les philippines d’îles en îles…

La République des Philippines, deuxième plus grand archipel au monde. Un paradis de plus de 7000 îles qui vaut la peine d’être connu. Effectivement, 7000 îles, ce n’est pas rien. Alors comment choisir les incontournables des Philippines? Tout d’abord, un peu d’informations sur le pays. Situé en Asie du Sud est, les Philippines sont riches et intriguant sur de nombreux aspects. En réalité, au niveau culturel, ce pays est bien différent de ses voisins d’Asie du Sud Est.
En effet, on y perçoit encore largement l’influence des espagnols dans la langue officielle : le Tagalog ainsi que dans les croyances et les démonstrations religieuses majoritairement liées au catholicisme. De plus, on peut également y constater l’influence de l’occupation américaine après celle des espagnols avec l’omniprésence au quotidien de la langue anglaise. Après avoir découvert  les Philippines  il y a six ans. Nous voici reparti pour de nouvelles aventures… Cette année, c’est pour découvrir les îles et archipel suivants: Manille Archipel des Romblons, Coron, Palawan  et l’ile de camiguin.
En fin de compte, les Philippines, c’est une pépite d’or encore brute qui d’année en année, attire de nombreux visiteurs.  Alors un petit conseil, autant en profiter maintenant avant que cela ne change…Arrivés sains et saufs à Manille après un vol assez mouvementé avec pas mal de turbulences . Après les formalités administratives et le passage à la douane, ma foi assez rapide , on device de booker un grab : c’est l’équivalent du huber en Asie, on va tester …une heure de route pour 350 pesos philippins soit environ 8 euros taxes d’aéroport comprises. C’est le bon plan pour se déplacer aux philippines du coup on vous le recommande !!! On descend au Z hostel, une auberge de jeunesse plutôt confortable dans le quartier de Makati, endroit assez prisé des backpaker à Manille.  Malgré l’excitation qui monte on ne fera pas de vieux os ce soir car la fatigue des 15 h de vol se fait sentir.Beaucoup de gens là trouve sans intérêt mais nous on adore. En effet, passer 2 jours à Manille nous semble indispensable pour bien entrer dans le voyage. Mettez de coté les idées reçues et autres clichés sur cette mégalopole de 15 million d’habitants et vous voilà embarqués dans une ville unique au monde. Tous nos sens sont en éveil pour aller à la découverte de ce peuple philippin si souriant, d’une gentillesse sans égal. Nous avons décidé de consacrer notre matinée à la visite du marché de divisoria ou l’on trouve de tout à des prix défiants toute concurrence !!! Très peu de touristes , une immersion totale dans l’ambiance locale entre street foods et petites échoppes en tout genre.

Les âmes sensibles peuvent parfois être choquées par l’extrême pauvreté de certains philippins, on ne rentrera pas dans les détails, mais beaucoup de personnes ( enfants et mères inclus) n’ont pas de toit pour s’abriter, pas de vêtements pour se vêtir décemment et souvent rien à manger : une vie de galère qui ne leur enlève toutefois pas le sourire !! Malgré cette parenthèse bien tristounette nous avons passé une super matinée et nous avons pour humble conseil de ne pas donner d’argent face à cette misère mais plutôt un peu de nourriture ou un vêtement. L’après midi, nous mettons le cap sur le quartier chinois de manille, le plus ancien chinatown du monde ! Le quartier est organisé par secteur de corps de métier: c’est marrant car on peut voir une rue entière dédiée au bricolage puis passer à une rue qui fera uniquement des luminaires et ainsi de suite … bonjour la concurrence lol ! Au nord de ChinaTown, on a visité le «  cimetière chinois «  : un lieu insolite mais pas dénué de tout intérêt. En effet, ce vaste périmètre abrite de véritables maisons ou environ 6000 personnes vivent et cohabitent avec leurs morts… on vous en dit pas plus mais ça vaut le détour. Retour à l’hôtel en jeepney : minibus philippin emblématique, laissés par les américains après la seconde guerre mondiale et rénové souvent de manière très kitch. Pour finir cette journée, petit cocktail de bienvenue offert par notre hostel sur le roof top c’est magique!

Ce matin, départ pour Batangas ou l’on va passer une nuit pour prendre le ferry le lendemain soir, direction Tablas archipel des Romblon. Sans perdre les bonnes habitudes, nous voici dans notre grab en route pour le terminal de bus . Tous se goupille plutôt bien car moins d’un quart d’heure plus tard nous voilà bien installé à bord d’un autocar tout confort avec même les toilettes !! What else Après 2h30 de route on arrive à destination en début d’après midi avec un beau soleil et 32 degré à l’ombre. Ni une ni deux, nous sautons dans un jeepney qui nous dépose tout près de notre hôtel dans le quartier du port nommé Santa Clara. On a pas cassé la tirelire (20 euros ) pour ce soir, néanmoins la chambre est tt confort avec clim et tv !! https://www.booking.com/Share-Rq1ETM   On sort explorer les lieux, et à notre grande surprise on est les seuls touristes dans la ville !!! Tout le monde nous sourit, nous interpelle, pour  simplement nous demander comment on va et d’où nous venons sans aucunes intentions de nous refourguer quelque chose. On se prend vite au jeu et les conversations s’enchaînent avec enfants, parents et même grand parents !!! On discute, on se sourit, on se fait des compliments, on hallucine dans le bon sens du terme de toute cette bienveillance… on a pas l’habitude !!!!!

Du coup, cette petite balade se prolonge jusqu’en fin d’après-midi et cette journée qui ne devait être qu’une simple étape est en passe de devenir une journée coup de cœur ❤️ ❤️❤️. Pas besoin d’artifices, de beaux paysages pour kiffer, une petite ville emplie de gens souriants avec la langue bien pendue suffit à notre bonheur On finit la journée, dans un restaurant de rue près de notre hôtel, au menu : nourriture locale et soupe offerte à un prix à peine imaginable ( moins de 3 euros pour 2).

Ce matin, on va au port pour prendre les billets du ferry : départ ce soir à 21heures pour Odiongan situé dans l’archipel des Romblons, petits groupes d’îles aux plages paradisiaques et encore sauvage  (pour l’instant épargné par le tourisme de masse). Par conséquent, on a la journée pour découvrir le centre ville de Batangas. On se laisse aller au gré de nos envies dans cette ville pas si petite que ça et à la vie bien trépidante. On s’octroie un moment de détente, fauteuil massant dans un mall, centre commercial où les philippins aiment tuer leur temps libre sans but vraiment précis… on ne voit pas la journée passée, et il est temps de retourner à l’hôtel récupérer nos sacs et filer au terminal pour embarquer sur le ferry de nuit : A NOUS L’AVENTURE !!!!


Nous avons navigué avec la compagnie 2GO, pour 18 euros par personne on a les couchettes, la soirée karaoke avec cacahuètes offertes et petit déjeuner si le cœur vous en dit !! Donc rien à redire sur cette  compagnie philippine ultra pro. À l’arrivée, comme à l’accoutumée, les conducteurs de tuk tuk se bousculent pour nous proposer leur service. Notre hôtel étant a 20 km on se laisse tenter avec le sourire . Après 1 heure de tape cul sur une route qui n’en est presque plus une on arrive au binucot beach hôtel. Nous sommes ébahis par la beauté des paysages et la quiétude des lieux, encore mieux que dans nos rêves. Nos sacs à peine déposés, nous voilà parer pour une première sortie en snorkeling, la plage nous tend les bras. Elle est immense, sublime et pour nous tous seul !!!

Toujours pas de touristes à l’horizon…Sous l’eau le spectacle est à la hauteur de nos attentes, un aquarium géant… on aperçoit même « Nemo « caché dans une anémone. Les coraux multicolores sont en très bon état, on voit bien que cet endroit est bel et bien  préservé du tourisme de masse. D’ailleurs les petits resorts présents dans cette baie se fondent dans la nature et pratiquent un tourisme eco responsable ce qui n’est pas pour nous déplaire . On passe l’après midi à se détendre dans ce petit paradis et cerise sur le gâteau, le coucher du soleil sur la mer clôture cette journée idyllique. Nous avons décidé de passer 5 nuits sur l’île de Tablas faisant partie de l’archipel des romblons situé au centre des Philippines dans la région de mimaropa. Pourquoi on a choisi Tablas : pour ces plages idylliques et sauvages mais aussi pour sa partie intérieure recouverte d’une  jungle luxuriante avec ses nombreuses cascades. Bien que le tourisme ne soit encore pas très développé sur l’île, cette dernière possède un réseau routier d’assez bonne qualité : la location d’un scooter a été pour nous une évidence pour partir jouer les explorateurs.

Ce matin on prend un petit déjeuner bien copieux à notre l’hôtel et  nous voilà partis pour notre premier scooter trip sur l’île. Nous descendons sur Looc petit village de pêcheur situé sur la partie sud. Les paysages sont d’une extrême beauté, rizières verdoyantes, immenses palmeraies et en arrière plan on peut voir les collines de l’île formant un relief bien présent . D’ailleurs le sommet de Tablas culmine à plus de 600 m d’altitude.

On prend la direction d’Aglicay Beach une des plus belles plages de l’île puis nous nous risquons à emprunter la piste rocailleuse qui s’élève bien au dessus du niveau de la mer et d’où on trouve quelques points de vue à couper le souffle.Plutôt que de rebrousser chemin on décide de continuer encore un peu, motivé par la vision d’une plage paradisiaque qui se dessine en contrebas. Notre soif d’aventure est récompensée : Jackpot !! On arrive sur cette plage où se love un petit village de pêcheurs dont l’activité principale semble être la noix de coco car on en voit partout !!! On y fait une escale comme 2 Robinson isolés de tout et proche du bonheur ! Comblés par notre journée on prend le chemin du retour direction Binucot beach au programme apéro sunset.

Pour notre troisième jour on part à la découverte de la partie nord de l’île, on repasse par Odiongan notre point d’arrivée puis continuons par la route côtière jusqu’à footsprint beach. De toute évidence les paysages changent : encore plus de rizières, encore plus de cocotiers, encore plus de verdure lol !! Nous sommes interpellés par la diversité des paysages sur une si petite superficie. On fait une pause à footsprint beach : c’est une grande plage de sable blanc où l’on peut se détendre en sirotant un jus de mangue frais , puis nous piquons une tête dans la grande bleue. En revanche pour le snokeling il faut rejoindre le reef qui se trouve a plusieurs centaines de mètres du rivage (possibilité de louer des paddles) on préfère chiller en rêvassant à la chance qu’on a d’être d’être ici❤️. Un peu plus tard on reprend la route direction baie de Calatrava, on en veut toujours plus… on finit par se perdre dans un dédale de ruelles bordées par des cabanes de pêcheurs. Les familles ont l’air de couler des jours heureux, les enfants nous sourient en nous souhaitant la bienvenue pendant que les parents vaquent à leurs occupations. La route finit en cul de sac sur un minuscule port de pêche, au loin on peut apercevoir l’île voisine de Romblon au milieu de l’océan qui nous appelle. Superbe journée !!!

Ce matin cap vers le sud !!! On enfourche le scoot pour aller à santa fé et encore plus bas si possible pour tutoyer l’extrémité de l’île. Ça se mérite ( pistes défoncées)  mais paraît il que c’est un endroit idyllique pour la beauté de ses plages entre autres… En chemin, on tombe sur une coqpit arena, des centaines de motos sont garées aux alentours, et les locaux continuent d’affluer dans cette arène où on a bien compris que des coqs allaient se combattre. Pas vraiment partisan des combats d’animaux guidés par l’homme, notre curiosité nous pousse quand même à nous y arrêter. On se fraie un passage jusqu’à l’entrée puis on demande s’y on peut y accéder. Avec un large sourire on nous répond que oui et on demande même à Fred si il veut parier.euuhhh non merci ( salamat en tagalog) répond il en souriant. A l’intérieur un bon millier de locaux se bouscule pour voir sur un petit ring central en terre battue, 2 coqs encore tenus par leur maître respectifs qui vont en découdre.  on se rencontre que karine est la seule femme dans le public… Seuls les hommes auraient ils des idées sanguinaires ??? L’instant approche, les coqs sont équipés d’une lame en fer à un de leurs ergots, ils vont combattre jusqu’à la mort …. Quelle drôle d’idée !!! On arrête la description mais vous pouvez imaginer la suite… on a vu et été témoin mais on ne cautionne pas pour autant cette coutume locale et ancestrale et toujours légale aux Philippines .

On reprend la route vers santa fé et après 1 heure de scooter, on arrive dans ce joli petit village paisible où règne une atmosphère des plus détendu. Le temps semble s’y être arrêté. Ni voitures ni motos dans les rues pas âmes qui vivent puis tout à coup la sortie des écoles, et les ruelles se retrouvent envahies d’enfants de tout âges qui nous regardent comme si nous arrivions de mars !!! Il ne doit pas y avoir beaucoup de touristes dans le coin,.. on se balade un petit peu, on échange quelques sourires et courtoisies d’usage : » hello mom how are you  «, puis on reprend la route du moins la piste qui longe le bord de mer. Seulement quelques modestes cabanes de pêcheur côté mer, et malgré la chaleur de vastes étendues de rizières côté route. Ce contraste est frappant, que c’est beau !!! Ça fait bien 1/2 heure qu’on roule et on aperçoit au loin une plage de sable blanc et quelques maisonnettes au milieu des cocotiers. L’eau cristalline semble regorger de coraux qu’on peut deviner en transparence. Je crois qu’on a trouvé THE SPOT!! A peine descendu du scoot on voit une dame se diriger vers nous avec un grand sourire, c’est une sud africaine qui vit ici avec son mari dans ce petit paradis où ils sont en train de construire 2 magnifiques bungalows en bambou tout confort  fondu dans le décor. Elle nous explique que tout est construit de sortes que l’écosystème ne soit pas perturbé : on aime !!! On est invité à rester le temps qu’on désire dans ce lieu.

Pour notre dernier jour sur l île , on décide de se concentrer sur l’intérieur et notamment la visite de deux cascades pas très loin de la ville d’odiogan. ce sont des chutes d’eau naturelles, pas mal fréquentées par les locaux.Apres avoir trouvé le lieu de départ , nous nous sommes un peu perdus et nous sommes tombés sur un petit village au milieu de nulle part. Un groupe d’enfants qui jouait nous ont gentiment accompagné jusqu’aux chutes, nous les avons remercié en leur donnant des bonbons et des stylos, ils étaient  étaient aux anges!!! Cette petite visite vaut le coup pour la beauté des paysages. les chutes en elle-même ne sont pas ne sont pas hyper impressionnantes mais la présence d’une piscine naturelle est forte agréable. Juste un petit bémol : pas mal de papier et de détritus en tout genre ce qui rend la balade un peu moins agréable. (Mainit falls)

Demain c’est le départ pour Roxas dans le mindoro, deux heures de traversée normalement, puis on doit prendre un minivans qui nous amène à San Jose ville portuaire d’où nous prendront le ferry pour coron. Notre journée de transfert se passe sans problèmes. En sortant du ferry, on arrive à attraper un minivan qui nous conduira jusqu’à San José : 2h30 de route. Nous rejoignons l’hôtel réservé à la hâte en tricycle pour une nuit bien méritée . Demain matin, on s’occupera d’acheter nos billets pour rejoindre l’île de coron, car le bateau doit partir le vendredi matin.

Le lendemain matin nous faisons un peu plus connaissance avec la gérante de l’hôtel, une philippine fort sympathique qui nous fait savoir que le prochain bateau pour Coron ne  partira  que samedi matin. Par conséquent on se retrouve à San José pour deux nuits de plus.

C’est une ville de 150 000 habitants où les touristes font escale que la veille de leur embarquement. Du coup il n’y a que des locaux,  on occupera les deux jours à venir à découvrir la ville et les plages environnantes, à pied ou à tricycle, car on a pas trouvé de scooter à louer tout ça pour vous dire que la vie n’est pas du tout touristique!!! En fin d’après-midi en rentrant à l’hôtel, on croise la gérante qui avec un grand sourire nous prévient que la soirée va être un peu agitée car une grande fête est organisée pour les 18 ans de sa nièce ce soir. Ils ne font pas les choses à moitié car une multitude de gens s’active a installer une grande scène un peu kitch avec trône de princesse et tout le tralala . D’autres s’affaire à monter une sono, des camions de traiteur affluent pour installer un buffet géant composé de mets en tout genre !! On est hyper impressionné, de plus que les convives arrivent par dizaine.On aperçoit georgia qui nous fait de grand signes en nous disant de venir vers elle. Elle nous invite gentiment à passer la soirée avec eux. Nous allons passer un moment inoubliable en compagnie de Fria sa famille et ses amis pour célébrer ses 18 ans !! Après coup ces 2  jours passés attendre le ferry, nous on permit de vivre, au sein d’une famille philippine , des moments , à tout jamais graver dans nos cœurs ❤️.

Le traversée San José Coron (6h de ferry) se passe sans encombres. L’arrivée spectaculaire sur Coron au soleil couchant nous rappelle des souvenirs et fait monter l’adrénaline ( nous sommes déjà venu ici il y a 5 ans). Nous avons réservé un petit hôtel ( the rain heaven guesthouse ) tenu  par des philippins légèrement à l’écart de la ville et ce choix va s’avérer judicieux car Coron n’est pas épargné par le tourisme de masse. En effet, beaucoup de jeunes du monde entier se retrouve dans ce lieu de carte postale, pour y faire la fête et visiter l’archipel des îles Calamianes qui reste un lieu incontournable . Même si l’endroit reste à la limite de la sur fréquentation, le gouvernement a mis en place des mesures pour préserver le site (en particulier, une taxe d’entrée de 200 pesos) . Cela semble s’avérer payant, car l’écosystème d’une manière générale reste en bon état. Nous allons profiter des services que proposent les propriétaires de l’hôtel : il faut souligner qu’ils se mettent en quatre pour que votre séjour se passe au mieux. D’ailleurs, dès le lendemain, nous louerons un scooter à la guest House, pour un prix tout à fait raisonnable.  Nous nous rendons sur le fameux site de Snorkeling siete pescados, de la on embarque sur une petite banca pour un tour privée d’environ 2 heures dédié à la découverte du spot en snorkeling. Une magnifique expérience !!! Puis ensuite on part pour un moment de pure détente aux hot spring : ce sont des bassins naturels de source chaudes mélangées à de l’eau de mer pouvant atteindre jusqu’à 40°. Ces températures sont atteintes grâce au bouillonnement d’un volcan Sous-marin, aucun danger en surface!! Bien au contraire, sensation de relaxation garantie avec en prime, une vue
exceptionnelle sur la baie de coron. Nous finissions la journée avec la visite des Waterfall. Certes, un peu loin de la ville, mais qui valent quand même le détour.

Ce soir, nous dînons avec un couple de français rencontré la veille à la guest House. En effet, Audrey Et Cyril sont partis pour un tour du monde depuis plusieurs mois pour une durée totale de un an. Nous avons la même manière de voyager beaucoup de choses en commun et nous allons passer des moments forts agréables en leur présence. Pour notre deuxième journée à coron, nous avons réservé un Island hopping, c’est une manière originale de visiter Les îles environnantes, en embarquant sur une banca locale, avec un petit équipage philippin. Beaucoup d’agence propose cette expérience dans la ville. Il suffit de réserver le tour à son hôtel et vous partez pour une journée all inclusive avec au programme la découverte des meilleurs spots du coin. On navigue d’iles en îles, avec des arrêts Snorkeling dans ce décor sensationnel. Au programme, mer turquoise, avec falaises tombant à pic, découverte de lacs aux eaux limpides et on a même droit à un lunch de qualité avec poisson frais, légumes et fruits. On passe une super journée journée en compagnie du couple de Français rencontrés 2 jours plus tôt. On recommande ce genre d’expérience, qui est proposé dans plusieurs endroits de l’archipel. C’est un excellent moyen pour découvrir les trésors, cachés des Philippines.

Demain, c’est le départ pour Port Barton, via El Nido, le ferry part à 7h30, et met environ 4h30 (2800 peso philippin par pers) puis ensuite on enchaîne sur un minivan (600 peso ph par pers) qui nous conduira à notre destination finale : Port Barton. Ce petit village de pêcheur nous apparaît comme une bouffée d’air par rapport à la trépidante et bruyante Coron. Nous nous installons pour 5 jours dans une guesthouse locale dans la ville à  deux pas du bord de mer Cubby’s guesthouse. Port Barton était un endroit autrefois considéré comme hors des sentiers battus mais il est  désormais sous le feu des projecteurs à Palawan :  Un paradis au rythme lent…. On y trouve Pas mal d’infrastructures hôtelières petit et moyen budget, dans la mesure d’une capacité raisonnable d’accueil.Il est vrai que l’on y croise plus de touristes qu’il y a quelques années, mais le village est toujours authentiquement philippin. Les ruelles en terre qui quadrillent la ville sont toujours présentes et les gens sont sympathiques et authentiques, souhaitant apprendre à vous connaître plutôt que de simplement vous vendre quelque chose., et c’est exactement cela que nous sommes venus chercher !!!

Cependant, dépêchez-vous d’y aller, car il n’est pas impossible que ce petit havre de paix devienne comme el Nido. Bref, vous avez bien compris que l’air ambiant vous invite agréablement à buller, en flânant dans les ruelles aux alentours du terrain de basket où des parties endiablées entre locaux se déroulent quasiment tous les soirs. Même si on se laisse facilement aller à cet agréable farniente, on a été rattrapé par notre satané bougeotte et nous avons louer un scooter pour explorer les alentours. Tout en s’accordant du temps dans le village. Nous avons fait la connaissance d’un globe trotter français, Vincent qui venait du Népal. On a » ridé » avec lui pendant 2 jours durant lesquels on a découvert : pamuyaan falls, pamuyaan Beach, Bigaho falls, long beach ( plus de 15 km de sable blanc aux eaux turquoise s pour nous tout seul !!!) Et bien d’autres plages où vous vous sentirez seul au monde a moins d’une heure de scooter de Port Barton. A noter, que l’absence de routes goudronnées rend la conduite un peu sportive mais fred gère comme un as !!!.

Nous n’avons pas manqué de faire la sortie en mer appelée « Island hoping » qui est proposée partout dans le village. Un peu sur la réserve, car on nous avait dit que les coraux étaient abîmés (notamment par les typhons), nous avons été agréablement surpris par cette journée, les fonds marins sont de toute beauté et le récif coralien est plutôt en bon état. Nous avons croisé une variété impressionnante de poissons  multicolores : poissons clown, poissons perroquet, balistes, serpent de mer, et même énorme tortues. Sur la bangka, les airs de Bob Marley, proposé par le crew distillaient une ambiance fort agréable. De plus, nous avons eu droit à un lunch digne d’une croisière haut-de-gamme, un vrai régal à base de poissons, viandes légumes et fruits frais. Comment oublier cette journée riche en émotions, est pleine de surprises !!!

Notre séjour à Port Barton se termine, dernier dîner dans un Street Food, tout près du terrain de basket. Ce soir, c’est les locaux qui jouent, et il y a foule pour les applaudir. C’est avec le cœur lourd qu’on va quitter ce petit village, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’on reviendra un jour. Port Barton sera sans aucun doute le coup de cœur de nos vacances aux Philippines,❤️❤️

Le lendemain, transfert en minivan jusqu’à l’aéroport de Puerto Princessa, d’où nous prenons un vol direction Cebu. Cette ville qui est la 2eme du pays est surnommée la petite Manille. Nous n’y ferons escale qu’une nuit, c’est pour cela que nous restons sur l’île de Mactan proche de l’aéroport et dormons dans un hôtel philippin plutôt sommaire mais propre et bien tenu (12 euros la nuit avec un pdj au top ) Barrions house mactan Le lendemain nous reprenons un vol de Cebu pour la petite île de Camiguin région de Mindanao où nous séjournerons 6 nuits.

Cette magnifique île, ne compte pas moins de sept volcans dont un encore actif : le mont hibok hibok. C’est l’endroit au monde qui concentre le plus de volcans au kilomètre carré. Du fait de sa proximité avec l’Équateur, les pluies sont particulièrement fréquentes, donc la végétation est très luxuriante et tropicale. On n’y trouve de nombreuses cascades, ainsi que des sources d’eau chaude. il existe également une multitude de plage de sable noir, mais on peut aussi trouver des plages de sable blanc. Il est possible de faire le tour de Camiguin en empruntant une route qui suit la côte sur toute sa circonférence (64km). Nous sommes très excités à l’idée de jouer les Robinsons pour découvrir cette île, qui regorge de trésors cachés. On s’installe dans une jolie guest House avec petit bungalow privatif proche de Manbajao, Happy coconut Camiguin , cet emplacement  nous semble être bien situé pour sillonner de part et d’autres l’île. Le scooter est encore le meilleur moyen pour découvrir Camiguin, compter environ 400 ou 500 pesos la journée pour la location. Ayant 5 jours sur place, nous nous sommes organisés un minimum pour faire un planning des activités que nous voulons lui faire sur l’île. Malheureusement, la pluie s’est mis de la partie et à quelque peu bouleversé, nos projets. Nous avons dû faire avec, et nous nous sommes adaptés à ces pluies exceptionnelles pour la saison en achetant des  « rain coat «  grande cape qui protège de la pluie pour les trajets  en moto que les locaux ont tous.

Du coup, nous avons quand même, pu sillonner l’île en mettant de côté pour trois jours les activités aquatiques. On s’est concentré sur l’intérieur suffisamment époustouflant pour satisfaire notre envie de découverte. on a fait une petite randonnée au Old Volcano courte, mais intense, car le taux d’humidité frisait les 90 %. Ce volcan s’est rendu célèbre au milieu du XIXe siècle, responsable d’un tremblement de terre suite auquel un cimetière du littoral a été englouti par les eaux.Une croix a été érigée sur les lieux du drame et l’on peut encore le visiter en snorkelant sur d’anciennes tombes. Nous avons visité trois cascades : Katibawasan falls, impressionnante chute d’eau de plus de 70 m, qui se trouve à quelques kilomètres de Manbajao, Binangawan falls de loin la plus sauvage et très difficile à trouver, car le sentier qui s’y rend n’est pas balisé. Puis enfin,Tuasan falls, notre préférée, car très prisée par les locaux qui viennent s’y détendre le week-end, possibilité de se baigner dans une piscine naturelle au pied de la cascade. L’activité volcanique de l’île a donné naissance à de nombreuses sources ou l’on peut se rendre pour se relaxer. Notre préférée (nous y sommes allés deux fois), est Ardent hot  spring, au pied du mont hibok hibok. Différentes piscines semi naturelles avec une eau entre 32 et 36°. Les Philippins s’y rendent en famille, on a apprécié cette proximité avec les locaux. On trouve aussi soda Hot Spring : source d’eau gazeuse à 25° et même Santo niño cold spring avec une eau à moins de 20°, mais on a pas testé. Après 3 jours de temps mitigé, et pas mal de pluie le soleil pointe enfin le bout de son nez et les températures dépassant les 30°, il est tant pour nous d’aller faire un tour du côté de la mer. Tout d’abord la découverte de white island, magnifique bande de sable blanc a 2 km des côtes. On se fait déposer par une bangka sur l’île, trempette  assurée sur le bateau (lol). C’est le site incontournable avec une vue imprenable sur les différents volcans de Camiguin. Allez y de préférence par beau temps, vous ne serez pas déçu !!! Le lendemain, le temps était magnifique, nous en avons profité pour nous rendre sur l’île de Mantigue. Nous embarquons à bord d’une bangka avec un couple d’espagnol et 2 italiens pour un cout du bateau divisé par trois 400 pesos ( environ 7 euros) avec les droits d’entrée sur lîle. Nous sommes restés 3 heures sur ce petit bijou : cette île inhabitée (on en fait le tour en 1/2 heure a pieds) est un véritable paysage de carte postale mais le meilleur reste à venir quand on s’équipe d’un masque et d’un tuba pour une séance de snorkeling inoubliable. Nous avons pu observer le meilleur de la faune sous marine au Philippinnes avec en prime la rencontre avec plusieurs tortues, ce fut un moment magique !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.