« Le voyage c’est aller de soi à soi en passant par les autres »
Un Road trip au Brésil, en Amérique du Sud, quelle belle aventure ! Le Brésil, un pays qui je pense laisse des traces dans l’âme.
Alors c’est pour cette raison, que nous allons vous parler de nos plus belles découvertes. Nous allons vous confier les plus beaux lieux par lesquels nous sommes passés. Un road trip d’1 mois à vagabonder dans ce pays aux paysages et population incroyables.
Bienvenue au pays de la samba et du football. Destination riche en couleur, le Brésil se distingue par sa grande superficie, ses plages et son environnement naturel. Un véritable paradis tropical, La musique et le carnaval rythment le quotidien des Brésiliens, notamment du côté de Rio de Janeiro. Sur ce, le voyage au Brésil garantit un dépaysement complet !!!
Vendredi 7 février
Nous voilà parti pour Sao Paulo via Londres mais une grève des aiguilleurs du ciel va un peu changer notre plan! Notre vol au départ de Marseille a plus d’une heure de retard et on a une correspondance pour Sao Paulo de 1 h 10 !! Autant vous dire ça va être chaud !!! Malheureusement, nous arrivons à la porte d’embarquement trop tard, bye bye l’avion et welcome in London .
Samedi 8 février
La compagnie British Airways nous paye un hôtel et dîner et nous réattribut un autre vol pour demain matin avec Air France/KLM via Amsterdam. Vive les grèves !! Bon enfin on s’en sort pas trop mal et demain à 16h00 le Brésil nous accueille. Ça fait partit du voyage !!!! Bon les galères ne vont pas s’arrêter là : devinez quoi ? Arrivée à Sao Paulo 1/2 heure en avance mais sans nos chers sacs à dos !! Obligés de tout décaler et de rester pour le moment à Sao Paulo pour attendre nos bagages !! Pfff quelle poisse ! Mais malheureusement on ne peut rien faire, juste attendre c frustrant ! La compagnie nous donne des trousses de « survie » avec le stricte minimum et bon débarras, on verra demain … enfin c’est le sentiment qu’on a eu.
Dimanche 9 février
Toujours pas nos sacs…À la pêche aux infos… Nos bagages sont toujours pas arrivés, autant vous dire que l’aéroport de Sao Paulo on le connaît par cœur ❤️ en fin de matinée la compagnie Air France nous fait savoir qu’ils arriveront demain matin. Allez on croise les doigts et on va s’acheter des tee shirts au frais de la compagnie!!! Nous avons réservé un hostel au style art déco décalé vraiment sympa : SAMPA HOSTEL dans un quartier tres animé de Sao Paulo (quartier vila madalena) on y trouve de nombreux bars avec des groupes de musique locale sur des airs de samba, autant vous dire que le son n’est pas au minimum!!! Du coup on oublie nos petits tracas et on se laisse envahir par l’ambiance caliente du Brésil.
Lundi 10 février
L’espoir de récupérer nos bagages s’évanouit! Nous sommes déçus mais l’optimisme revient quand on nous certifie qu’on les aura demain en fin de matinée. Encore une journée d’attente dans cette grande ville où, pour couronner le tout des pluies diluviennes s’abattent sans interruptions, ce qui nous interdit toutes visites, la poisse !!!
Mardi 11 février
Retour sur l’aéroport pour enfin récupérer nos sacs. Seul point positif, nous serons dédommagé par Air France d’une somme non négligeable en compensation de ces trois jours interminables. Nous sautons dans un bus direction Angra dos reis, le stress et la fatigue s’estompent laissant place à la bonne humeur et à l’envie de découvrir le pays ! Le voyage va enfin commencer : youpiiiii !!!Après 7 heures de bus, arrivée tardive à Angra dos reis. Comme nous n’avons rien réservé nous craignions un petit peu de ne pas trouver de pousada à minuit passé. La chance nous sourit, le seul taxi qui restait à la gare routière nous dépose dans une pousada au centre ville.Ouf quel soulagement ! Ce n’est pas le grand luxe mais cette chambre terne et un peu glauque fera notre bonheur pour une nuit.
Mercredi 12 février
Le lendemain matin, requinqué par une bonne nuit de sommeil, nous filons en ville acheter nos tickets pour prendre le bateau direction ilha grande. Nous profitons des 2 heures que nous avons devant nous pour faire quelques courses notamment l’achat d’une carte SIM internet qui s’avère très utile por utiliser un traducteur français portugais ou le contraire car très peu de locaux parlent anglais ou espagnol ( même sur des postes touristiques ) ce qui pose problème pour la communication. Enfin nous embarquons pour une traversée express d’une demie heure cap sur la pousada cruzoé pour 4 nuits. Quand nous arrivons, nous sommes émerveillés par la beauté des lieux, accueillis sur un petit ponton par Mara la gérante de la pousada, une brésilienne adorable. Cette pousada n’est pas très grande mais pleine de charme et quand on découvre notre chambre, la vue sur l’océan à couper le souffle nous laisse béat. On s’installe, puis fin de journée tranquille à buller sur des hamacs.
jeudi 13 février
Ce matin au réveil on découvre un petit dej gargantuesque c’est un super buffet que nous dégustons face à l’océan. Quel kiffe !! Cerise sur le gâteau le temps à l’air de se mettre au beau, cool ! On enfile nos chaussures de rando sans oublier nos masques et tubas car la faune sous marine est assez intéressante et partons à la découverte de l’île. Comme il a beaucoup plut ces derniers jours, le sentier est hyper glissant ce qui rend notre progression par toujours évidente , mais on en prend plein les yeux. On se retrouve vite en pleine jungle, la végétation est atypique, luxuriante et majestueuse. On aperçoit quelques petits mammifères, et surtout la jungle est rempli de bruits étranges. On passe un super moment par contre la chaleur est étouffante, on transpire à grosses gouttes, le taux d’humidité doit avoisiner les 90% ! Par chance, le sentier dévie sur une plage magnifique et déserte. On en demandait pas tant… on fait un peu de snorkeling, c’est très agréable car la plage est déserte. Juste un petite casa qui propose des boissons fraîches : ca tombe à pic ! La journée file à toute allure, les bons moments s’enchaînent mais la nuit commence à tomber. Sur le chemin du retour on croisera même un joli serpent en train de déjeuner d’un pauvre lézard! Nous avons quand même marcher plus de 4 heures et notre estomac nous le fait sentir. Arrivée à la pousada, Sam va apercevoir une énorme tortue marine et du coup on se remet à l’eau pour nager avec elle, une deuxième est même arrivée. Quel super moment ! Dîner bien mérité a la pousada cruzoé, il faut dire que Patrick est un excellent chef.Bon appétit !!
Vendredi 14 février
Aujoudhui, on a décidé d’aller de l’autre côté, dans un endroit qu’on appelle lago verde à cause des coraux verts qui tapissent le fond de la mer à cet endroit. Après 1h30 de marche entre jungle et plage nous voilà arrivé à destination. L’endroit est paradisiaque et victime de sa beauté car bcp de bateaux d’excursion s’y rendent. On n’est pas les seuls ! Du coup, première impression mitigée, mais peu à peu les bateaux sont partis les uns après les autres et on s’est retrouvé quasiment seul dans cet endroit magique. trop bien ! On apprécie 2x plus la plongée qu’on va faire et nous restons plusieurs heures à profiter du moment. Comme on a 2 heures de marche nous prenons le chemin du retour et on va croiser un énorme serpent noir et jaune de plus de trois mètres ! L’île a l’air d’en être remplie! Petite caipi pour finir la soirée et une bonne nuit nous attend.
samedi 15 février
Le meilleur moyen de découvrir toute l’île c’est d’opter pour une excursion, il y en a un peu pour tout les goûts… Mara qui gère la pousada nous conseille une journée composée de 3 stops. Le bateau vient nous chercher à 10 h et à notre grand bonheur ce n’est pas une usine a touristes comme on a pu en croiser mais une petite embarcation avec 8 personnes, apparement que des Brésiliens en vacances. Notre premier stop est le lago azul, un super spot de snorkeling ! Des bancs de petits poissons tropicaux à foison nous accueillent, c’est magnifique, on a l’impression d’être dans un aquarium géant! On reste une trentaine de minutes puis on repart vers le deuxième spot qui se trouve être la 2eme plus belle plage du Brésil et classée dans le top 10 des plus belles plages du monde !! Pour y accéder on doit traverser la jungle pendant une 20 mn, c’est assez impressionnant comme la forêt est dense et majestueuse ! On arrive enfin sur Praia lopes mendez, une grande et magnifique plage d’un sable blanc et fin. Whaou la plage !! Il n’y a pas de mot pour la décrire et sa réputation est complètement justifiée ! Nous allons piquer une tête et s’amusons avec les énormes vagues de l’océan… On reprend le bateau vers 15h30, pour la dernière étape de notre journée. La ville d’Abrao centre névralgique de l’île. C’est un charmant village avec une rue principale et quelques boutiques et de nombreuses pousadas. On se rend vite compte que nous sommes beaucoup plus isolé et tranquille dans notre pousada de l’autre coté de l’île. Enfin, retour vers notre pousada aux alentours de 17h00. Encore une belle journée !! C’est le dernier soir, demain on prend un taxi boat, puis un bus pour Rio de Janeiro. Bonjour les cariocas !!
Dimanche 16 février
Départ de la pousada à 7h30.Mara nous a préparé un super pdj et nous accompagne au ponton pour prendre notre bateau taxi. On l’embrasse chaleureusement et on se promet de rester en contact. Vive les réseaux sociaux ! La traversée dure 30 mn, c’est très agréable, la mer est limpide et on profites à fond de ce moment de calme car dans 4 heures nous serons dans la bouillonnante Rio de Janeiro.
RIO de JANEIRO du 16 au 20 février
Rio est une métropole aux multiples facettes. Connu mondialement pour son carnaval elle offre aussi de nouvelles expériences à chaque nouveaux quartiers. Cette fois ci on a choisi de poser nos sacs à dos dans une auberge de jeunesse, dans le quartier bohème de Santa Teresa a deux pas du quartier de lapa où s’entraînent les écoles de samba avant le carnaval. Dans le Santa tere hostel on y trouve tous les âges de l’adolescent imberbe au papi routard. Bien que se soit une auberge de jeunesse on a quand même un certain confort pour un moindre coup à Rio (piscine, billard et surtout personnel cosmopolite et adorable. Malgré une chaleur étouffante (36 degré) on enfile nos tongs direction lapa ou l’ambiance et caliente ce dimanche après midi, groupe de samba à chaque coin de rue, marchés locaux et cariocas en ébullition. Très vite nous tombons sous le charme de cette ville magique et nous endormons des étoiles plein les yeux.
Lundi 17 février
Le lendemain nous avons décidé d’embarquer dans le petit train qui grimpe sur la colline du Corcovado où trône l’immense statue de 38 mètres du christ rédempteur qui domine la ville et offre une vue splendide sur Rio et ses baies. Cette balade est fort agréable d’autant plus que nous nous retrouvons très vite loin des immeubles et au cœur de la forêt de Tijuca, plus grande forêt urbaine du monde. Au sommet, nous ouvre grand les bras et d’un air protecteur nous invite à la prière( tous les Brésiliens sont très croyants et cette ascension est une sorte de pèlerinage pour eux. Nous nous prenons de bon cœur au jeu de la photo souvenir avec le christ en arrière plan… Nous sautons dans un UBER (moyen de locomotion incontournable et bien moins cher que le taxi) pour nous rendre dans le lieu mythique de « pedra do sal » berceau de la samba. C’est un endroit où le street art est à l’honneur, une multitude de tags décrivant des scènes de la rue et des musiciens ainsi que le mal-être des communautés défavorisées, tout en délivrant des messages de paix. Nous déambulons dans ces ruelles sans ressentir l’insécurité qu’on oublie mais qui est réellement présente. On recommande vivement Pedra do Sal. Fin de journée bien remplie, qui s’achève dans une bodegua du quartier boheme de Santa teresa.
Mardi 18 février
On continue le lendemain avec l’incontournable Pain de sucre, mondialement connu est mis à l’honneur dans la célèbre james bond « moonraker ». La montée se fait en téléphérique en deux parties avec une escale sur un premier mont situé à 200 mètres d’altitude. La vue est déjà superbe mais on prend vite le 2eme téléphérique qui nous amène au sommet à plus de 400 m. À peine descendu on s’émerveille de ce panorama à 360° d’où l’on peut contempler les fameuses plages de Copacabana et Ipanema et toutes les autres nombreuses plages de rio. Spectacle à couper le souffle ! Cerise sur le gâteau un vaste sentier permet une jolie promenade où l’on va apercevoir des petits singes capucins. Nous ne voyons pas le temps passé tellement la ballade est magnifique, même si le corcovado vaut le détour nous avons préféré le Pain de Sucre, et si vous avez un choix à faire, On vous recommande celui ci. On passe enfin l’après midi sur les très célèbres plages de Copacabana et Ipanema ou par 38 degré un bain rafraîchissant va être le bienvenu !! On termine cette journée par un magique coucher de soleil entre Ipanema et Copacabana sur une pointe rocheuse où tous les cariocas se sont donnés rdv pour contempler ce spectacle.
Mercredi 19 février
Dernier jour à Rio de Janeiro. On prend on bon pdj à l’auberge puis nous allons flâner dans le quartier de Lapa pour admirer les célèbres escaliers Selaron, escaliers qui relient le quartier de Lapa à Santa teresa. Ils ont été faits par un artiste chilien et ont la particularité d’être en mosaïque de plus de 60 pays différents. C’est très joli et on y passe un agréable moment. La chaleur commence à être insoutenable, vite on commande un UBER et direction la plage de Barra de tijuca, une autre plage moins connue que les 2 autres mais tout aussi charmante. Elle se trouve à environ 1heure de voiture de Lapa, c’est parfait on va découvrir d’autres quartiers de Rio ! Pendant le trajet, nos traversons le quartier de flamengo très connue pour son équipe de foot. En effet, le futebol prend une grande place dans le cœur des cariocas et Rio ne compte pas moins de 4 équipes professionnelles en 1 ère division. On passe également à côté de la favéla rocinha, la plus grande favéla de rio qui compte environ 75000 habitants. Elle est située entre 2 quartiers aisés, et comme souvent dans les quartiers défavorisés elle est en proie à des luttes entre gangs de trafiquants pour pouvoir prendre le contrôle de la favéla. On apprendra aussi que si tu habites en haut de la favéla tu est très pauvre, au milieu c’est un peu mieux et en bas ils ont carrément des petites habitations avec de l’eau courante…Mais c’est quand même très précaire et il faut savoir que le revenu moyen des habitants d’une favéla est inférieur à 690 réals soit 145 euros ! C’est en cela que Rio est un ville de contraste ! On arrive à la plage, belle plage (18km) de sable blanc, bordée par des buildings et des centres commerciaux. Fin d’après midi tranquille ponctuée de baignades rafraîchissantes. On passe notre dernière soirée à rio sur la plage de Copacabana où tous les cariocas se sont donnés rdv pour s’adonner à leur sport favori : le futebol !! Sur la grande promenade il y a des vendeurs ambulants de toutes sortes Et beaucoup de monde, on trouve aussi bien des touristes, des cariocas, des habitants des favélas et même des hommes d’affaires! C’est l’effervescence sur l’avenue de Copacabana car les Brésiliens préparent le carnaval. Dîner dans une gargote sur la plage avec un groupe de musique brésilienne! Super agréable on aura tout le répertoire de la samba aux célèbres chansons Copacabana, Ipanema, Brasil …
Jeudi 20 février
Ce midi départ pour le Pantanal. Nous sommes obligés de prendre un vol intérieur car les distances trop longues ne nous permettent pas un voyage en bus. Nous nous rendons à l’aéroport de rio et prenons l’avion pour Cuiaba via Sao Paulo en tout 3 heures d’avion. Le décollage depuis Rio est superbe, l’aéroport se trouvant dans la ville on survole toute la baie de rio, on passe tout près du Pain de sucre ! Magnifique ! Arrivée à Cuiaba vers 18h, avec une heure de décalage horaire entre Rio et Cuiaba, c’est vous dire comme le Bresil est grand ! On passe juste une nuit d’étapes à Cuiaba, la porte d’entrée du Pantanal. En effet nous avons rdv le lendemain matin avec notre guide, pour 4 jours d’eploration à la recherche d’animaux sauvages et d’oiseaux, dans cette vaste étendue du Pantanal.
Du vendredi 21 février au mardi 25 février
Le Pantanal est une écorégion terrestre d’Amérique du Sud. Il s’étend principalement dans l’État brésilien du Mato Grosso et recouvre une portion plus petite de la Bolivie (le Pantanal bolivien) et du Paraguay. C’est la plus grande zone humide de la planète. Plus de 80 % du territoire est noyé sous les eaux quatre mois par an. Le Pantanal abrite la plus riche collection de plantes aquatiques au monde. Il compte également la plus grande concentration d’animaux sauvages d’Amérique du Sud et plus de 665 espèces d’oiseaux.
Pour visiter ce territoire, nous avons cassé la tirelire ! Nous nous sommes offerts les services d’un guide privé avec 4 x 4 incluant les hébergements dans des pousadas en écolodge avec repas compris mais surtout la compétence de notre guide Anderson, francophone et passionné de nature. On est en fin de saison des pluies, mais cette année le pantanal n’a pas été bcp inondé ce qui va faciliter nos explorations. Le courant passe vraiment bien avec Anderson et pdt les 2 heures de trajet à travers la transpantaneira, il nous détaille les 3 nuits et 4 jours que l’on va passer ensemble, l’excitation monte d’un cran… nous allons faire de l’exploration en 4×4 de jour et de nuit mais aussi des excursions à pied à travers jungle à cela s’ajoute randonnées à cheval et découverte de la faune et la flore des territoires inondés en pirogue à moteur. De quoi nous régaler nous qui aimons tant la nature !
Des les premiers km de piste Anderson nous faire apercevoir une multitude d’oiseaux dont la plupart aurait échappé a notre champs de vision, on est de suite impressionné par sa capacité à débusquer les différentes espèces animales qui souvent se confondent avec la nature. Outre les mammifères que l’on va voir, ce vaste territoire est vraiment un paradis pour les ornithologues, car nous allons apercevoir plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux parmi lesquels : le toucan, le ara hyacinthe (perroquet bleu et jaune du dessin animé Rio), le jabiru (emblème du Pantanal), le héron coiffeur, l’oiseau papillon, perruches, aigrettes, plusieurs espèces de buses dont la fameuse buse à tête blanche, colibris, Martin pêcheur, pivert… Nous avons aussi pu observer dans ces étendues d’eau toutes sortes de reptiles dont les iguanes et surtout le caïman le roi des marécages! Parmi les gros mammifères nous avons croisé de nuit le tapir, le fourmilier géant, le renard crabier, la loutre géante et tropicale, l’agouti, le raton laveur et beaucoup de capibaras (plus gros rongeurs du monde)ainsi que des singes hurleurs et capucins.
Nous n’avons pas eu la chance de croiser un jaguar pourtant il y en a plusieurs milliers dans le Pantanal. Cet animal qui se trouve en haut de la chaîne alimentaire et très difficile à observer en saison humide car il a de l’eau à profusion et n’a pas a se mettre à découvert comme il le fait pour boire en saison sèche, c’est à cette saison, qu’on peut le croiser plus facilement. Nous étions en connaissance de cause ce qui a atténué notre déception mais peut être qu’un jour on reviendra pour tenter de le débusquer en saison sèche. On a beaucoup apprécié la compagnie de notre guide Anderson, avec qui on prenait tout nos repas, il nous beaucoup appris sur son pays : les bons et les mauvais côtés. Ces 4 jours resteront gravés pour un bon moment dans nos mémoires. On recommande vivement l’expérience du Pantanal et plus particulièrement l’agence Jabiru tours.
Mercredi 26 février
On reprend un vol intérieur Cuiaba direction Salvador de Bahia puis ensuite on prend un bus de nuit pour 4 jours dans la chapada diamantina 2eme plus grand parc national du Brésil. Le petit village de Lençois est la porte d’entrée de la chapada diamantina, tous les trekkeurs et baroudeurs se sont donnés rdv. On a élu domicile à la pousada lavramor pour 4 jours. Dans ce village, on y trouve des petites maisons colorées, des rues pavées et il y s’y dégage une atmosphère paisible.
Du jeudi 27 février au dimanche 1 mars
Pour découvrir ce joyau de la nature qui tient son nom des roches pouvant contenir des diamants bruts (chapada diamantina) plusieurs choix s’offre à nous. Une multitude d’agence propose des services guidés allant du tour à la demi journée au treck de plusieurs jours. Après réflexion, nous avons décidé de découvrir en autonomie les différentes cascades et piscines naturelles environnantes qui se trouvent à moins de 2 heures de marche de Lençois et dont les sentiers sont plutôt bien balisés. Néanmoins nous nous réservons une journée complète avec l’agence ZEN TUR pour découvrir les lieux à visiter plus éloigné nécessitant un véhicule et un guide pour s’y rendre.
Le premier jour nous partons pour une balade d’environ 8 km jusqu’au Ribeiaro do meio. La promenade commence par la traversée de lencois jusqu’à l’église, de la on emprunte un chemin en terre qui monte assez intensément. Vu la température avoisinant les 37 degrés, nous sommes tout heureux de retrouver un sentier plus ombragé qui s’enfonce à travers jungle. On y croise des singes et Sam qui ouvrait la marche, va tomber nez à nez avec un serpent corail ! Sa toute petite taille (1m) et ses magnifiques couleurs, orange noir et blanc, nous ferait presque oublier que c’est un des serpents les plus dangereux du monde !!! Après une grosse heure de marche nous arrivons enfin au lieu dit,cet endroit se mérite et le spectacle est magique : c’est une succession de piscines dont l’eau rougeâtre est assez surprenante (l’origine de la couleur vient des sédiments minéraux. Au dessus de la piscine principale se déverse un toboggan naturel a 45 °sur plusieurs diraines de mètres qu’on peut dévaler sur les fesses. C’est rigolo mais gare aux bobos n’empêche que Sam y va de bon cœur de tout en haut. On trouve d’autres piscines où se donnent rdv des familles brésiliennes qui se mêlent aux touristes. C’est vraiment super sympa, et sans voir le temps passé on y restera jusqu’au coucher du soleil. Le soir arrivé à lencois on ne s’ennuie pas ! Les trekkeurs de tous horizons se donnent rdv, toutes les tables sont installées dans la rue, l’ambiance est au beau fixe entre groupes musicaux et spectacles de rue on ne boude pas notre plaisir.
Le lendemain nous avons rdv à 8h pour une journée complète découverte des grottes et des autres joyaux de la chapada. Si vous avez pas beaucoup de temps c’est le moyen le plus agréable pour avoir un aperçu complet de cet endroit. Le minibus n’excède pas 10 personnes avec chauffeur et guide bilingue. Plusieurs arrêts sont prévus dans la journée :- poço de diablo, magnifique cascade se déversant dans un bassin dans lequel on batifole dans une eau à 28 ° le top ! – Gruta azul, comme son nom l’indique c’est une grotte sous marine d’un bleu limpide. – Pratinha, un petit coin de paradis ou se trouve un joli rio et surtout une somptueuse grotte sous marine où l’on a pu faire du snorkeling ! Équipés de masques palmes,tubas et lampes, accompagnés d’un guide on va croiser d’énormes poissons ressemblant à des mérous de plus de 1 m et même voir une tortue qui semblait perdue dans cette immensité nocturne.
On finit en beauté par un magnifique coucher de soleil au Morro do pai de inacio, piton rocheux depuis lequel on a une vue imprenable à 360 sur la Chapada Diamantina. Quel beau spectacle nous offre la nature !
Dernier jour à Lençóis, on fait une superbe promenade en autonomie au lieu dit « Serrano ». Le Serrano est une succession de cavités profondes remplies d’eau de source toujours d’une couleur rougeâtre et relié par des petits toboggans. On y consacre une bonne partie de l’après midi pour se détendre et vers 16 h la chaleur se faisant moins intense on décide de pousser une heure de plus jusqu’à une petite cascade « cachoeirina ». On a bien fait car l’endroit toujours d’une grande beauté est beaucoup plus paisible. Dernier soir à Lençóis demain matin on prend le bus à 8 heure du matin direction Salvador (7heures de bus) puis Imbassai (2h30 de bus) on a passer la journée dans les transports brésiliens !! Mais on commence à avoir l’habitude et même si c’est pas de tout repos ça fait parti du voyage !!
Dimanche 1er mars
Pour notre dernière semaine, nous avons posé nos sacs pour 3 nuits à Imbassai, tout petit village de pêcheur situé à 70 km au nord de Salvador de Bahia, plus précisément à l’eco hostel Lujimba tenu par un argentin adorable du nom de Roberto. Une bonne nuit réparatrice et demain à nous les vagues de l’océan Atlantique !!!!
Lundi 2 mars et mardi 3 mars
Imbassai est encore un village pas trop touristique qui doit son nom au rio imbassai qui le traverse et qui forme une lagune naturelle avant de se jeter dans l’océan. C’est un spot réputé pour le surf et pendant ces 2 jours Sam va s’en donner à cœur joie!! Il va même avoir le privilège de prendre quelques leçons de surf pour la modeste somme de 50 reals (environ 10 euros l’heure). C’est une superbe plage de sable blanc et les grosses vagues de l’océan feront notre bonheur tant pour surfer que pour s’amuser comme des fous dans les rouleaux toujours avec une eau à presque 30° ! Quel kiffe !
Imbassai est également un lieu où les tortues viennent pondre leurs œufs de septembre à mars… chouette on est encore dans la période ! Le soir nous partons avec nos lampes de poche arpenter la longue plage pour essayer de voir des tortues, mais Roberto nous dit que la période est bientôt terminée et que nos chances de les voir s’amenuisent. Il nous explique comment les voir et surtout les traces qu’elles laissent de la mer au sable, malheureusement on verra des traces fraîches mais pas de tortues … ce n’est pas grave c’est quand même un super moment. Nous n’avons pas vu passer ces 3 jours entre baignades, détente et surf pour Sam qui commence à acquérir un bon niveau. Demain on repart pour Salvador de Bahia.
Mercredi 4 mars
Ce matin, Roberto qui doit se rendre à Salvador de Bahia, nous propose de nous y déposer. C’est plutôt sympa car ça nous fait gagner 2 bonnes heures. Il nous dépose dans un centre commercial d’où l’on prend un Uber pour le quartier du pelourhino, le centre historique de de Bahia, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville est chargée d’histoire et est fortement marquée par l’empreinte africaine.
En effet, c’est là qu’ont débarqué les premiers esclaves venus d’Afrique il y a 400 ans. Nous posons nos sacs à dos à la pousada terra Nossa au cœur de ce magnifique quartier. Malgré la chaleur accablante, pas loin de 40 degré, nous sommes impatients de nous plonger dans cette ambiance mêlée de culture et musique afro ( en effet plus de 80 % de la population est d’origine africaine). Cette ville est vraiment singulière de ce métissage résulte une explosion de couleurs, saveurs et autres délices… l’architecture est de type coloniale et à chaque coin de rue on peut trouver des œuvres de street art décrivant des scènes de la culture afro. Dans ce dédale de rues pavées, les maisons semblent d’un autre temps et un peu décrépies, quelque part c’est ce qui donne tout le charme à cette cité. Bien que le carnaval soit finit depuis quelque jours on dirait que cette ville est toujours en fête. Les Bahianais discutent, rient et boivent de la bière jusqu’à tard le soir… on a l’impression qu’ils vivent chaque jour comme si c’était le dernier ! Petit ombre au tableau, beaucoup de gens sont dans la rue et tentent de mendier quelque réals pour s’acheter leur caillou de crack véritable fléau dans la ville et dans tout le pays. Bahia c’est aussi une ville de plus de 3 millions d’habitants avec de nombreux quartiers notamment le quartier de Barra et ses plages, fréquentées exclusivement par des bahiannais. On décide de s’y rendre pour un bain rafraîchissant au contact des locaux , on adore!!!
Pour notre dernière soirée à Bahia, nous faisons un petit tour des différentes places oú les écoles de percus et de samba reggae donnent des spectacles de rue pour notre grand plaisir. Après ce régal musical, on va dîner dans une lunchonete, c’est pas de la grande cuisine mais nous on aime ! Et là, on a une discussion avec Marco le serveur qui nous dit qu’il a du sang portugais mais aussi africain argentin et peut-être indien ! En riant il nous dit : « peut être d’autres pays encore! ».
Ces phrases résonnent dans nos têtes et peuvent être une bonne conclusion à ce voyage. A savoir que le Brésil est un pays de métissage où différentes cultures sont représentées, mélangées et cohabitent très bien. Juste avant notre vol retour, dans la salle d’embarquement effectivement on voit toutes sortes de visages de tous horizons, allant du blanc au noir et ça nous fait sourire …
A ma sœur (qui aurait adoré ce merveilleux pays) ❤️❤️❤️❤️❤️