« Tous les globe-trotters du monde le savent, c’est dans les rues qu’ils se frottent à l’identité d’un pays, tant esthétique que politique, tant mysthique qu’économique ».(Manu Chao)
Le Vietnam est un pays splendide dont la silhouette dessine la forme d’un dragon, symbole de force et de bienfaits, en Extrême-Orient. Là, tout n’est que rizières noyées sous le soleil, haies de bambous et chapeaux coniques. Images d’une Asie éternelle, miraculeusement préservée, intacte, simple, rustique même. Un voyage ici, c’est encore une aventure, tant les infrastructures sont parfois réduites au minimum.
De la baie d’Along au delta du Mékong, en passant par Hanoi, ville à l’architecture coloniale unique, et Hồ Chí Minh-Ville, la grande cité du Sud, nous allons faire un voyage rythmé par le mékong…
Pays lointain et tropical, un pays de culture, de traditions, d’histoire et de légendes avec des espaces pour l’aventure, un pays dont la cuisine a fait le tour du monde..
Aujourd’hui la guerre est finie, les plaies à peu près pansées et le pays peut offrir bien plus que des monuments aux morts et des souvenirs de guerre.
Nos premiers jours au Vietnam
Le vol s’est très bien passé, la réputation d’émirates n’est pas usurpée ! Arrivés à l’aéroport nous avons récupéré nos visas et avons sauté dans un taxi direction le quartier routard ou se trouve notre hôtel. Super accueil, petite balade dans le quartier très animé, premier repas local accompagne d’une bière locale ! Puis gros dodo car un peu fatigué…(nuits blanches à Dubaï). La nuit fut fort reposante ! Après un bon petit déjeuner, nous avons pris le bus pour CAN tho, une des villes du sud du delta du Mékong. Nous y resterons 3 jours, pour découvrir les marchés flottants et cette vie fluviale. Nos premiers contacts avec les locaux sont très positifs : gentillesse et serviabilité sans trop en faire! Les enfants sont rois au Vietnam et Sam fait l’objet de pleins de petites attentions !
Can tho
Après 3 heures de bus local, nous arrivons a CAN tho, capitale du delta du Mékong. Cette ville , dont la vie s’articule autour de ce fleuve semble debordante de vie !!! Après s’être installé dans notre hôtel nous décidons de découvrir le quartier des quais qui longe le fleuve et ou se trouve nombre de petits marchés fort sympathique ! L’atmosphère est bien moins étouffante qu´ à Saigon ; il souffle en permanence une petite brise et nous nous rendons vite compte que l’activité principale semble être le cerf volant…. Vite fait bien fait nous en achetons un pour 4 sous. En l’essayant nous nous faisons vite aborder par pleins d’enfants qui vont expliquer a Sam comment s’en servir. La barrière de la langue tombe rapidement entre enfants !!!! Un peu plus tard, nous faisons la connaissance de HA qui nous propose de faire une mini croisière sur sa barque à la découverte des marchés flottants et de la vie le long du fleuve pour le lendemain.
Balade autour du Mékong
Le lendemain matin, lever aux aurores pour une journée en barque avec visite de 2 des marchés flottants les plus importants de la région. Le « skipper » de la barque ne parle pas du tout anglais mais nous nous comprenons avec les gestes! Nous avons une jeune guide qui elle parle un anglais parfait et qui nous explique au fil de la balade comment s’organise cette vie autour du fleuve. Nous empruntons ensuite un tout petit bras de rivière vraiment minuscule.Une impression de s’enfoncer dans la jungle si près de la ville.on ne regrette pas d´avoir choisi l´option petite barque car on aurait jamais pu faire ceci avec un de ces gros bateaux qu´emprunte la majorité des groupes…thoa (la guide) nous propose une halte dans un petit village ou nous déjeunerons de délicieux nems fris à la vietnamienne…. Sur le retour le pilote de la barque va donner à Sam un véritable cours de cerf volant (c’est un peu l’activité principale des gamins ici et même des adultes….Lol il est vrai qu’une petite brise se lève ici tous les après-midi. De retour à l’embarcadère nous remercions nos guides et nous enthousiasmons de la journée passée. Le lendemain, nous projetons de faire une balade en moto avec un connaissance de THoa, RDV pris pour 14h. Nous finissons notre journée par un dîner dans un petit resto local » le Mékong inn » au menu soupe Viêt, rouleau de printemps, brochettes de porc arrosé d’une bière locale pour meme pas 10 dollars à 3 !!!
Balade à moto aux alentours de Can Tho
Le lendemain matin, nous décidons de nous balader le long des quais à Can Tho. C´est une ville assez grande mais qui reste fort agréable, l´air y est bien moins pollué qu´a Saigon. Les habitants du delta du Mékong sont très souriants et serviables on a pu le verifier à plusieurs reprises. Nous nous dirigeons vers le marché couvert fort coloré pour faire quelques emplettes. Notre rdv approchant, nous nous attablons de nouveau au Mékong inn pour un nouveau festin vietnamien ! nous sommes maintenant à rencontrer Phong un monsieur d’environ 70 ans qui nous servira de guide pour l’après midi. Nous enfourchons notre scooter, Fred et moi sur un scoot et Phong et Sam sur un autre. Nous sortons de la ville, est très vite nous nous retrouvons dans la campagne du delta. Au détour d’un petit chemin en terre nous longeons les canaux (bras du Mékong) qui forment un labyrinthe sans fin. On est interpellé par la sobriété des habitations ou logent les habitants du delta, leur richesse se trouve ailleurs… Phong nous invite ensuite à rendre visite à sa maman, dans une de ses petites fermes ou on y cultive des fruits !! (Mangues ,bananes) on ne trouve pas que du riz dans le delta ! C’est une vieille dame de 95 ans souriante et encore alerte qui nous accueille chaleureusement. Phong nous fait visiter la propriété. C’est un moment de rencontre priviliégée avec ce peuple… Notre escapade sur le delta du Mékong se termine et nous packons nos affaires pour partir le lendemain matin très tôt pour la plus grande île du Vietnam : Phu quoc.
Journée de transfert : can tho pour phu quoc
Nous partons a 6 h du mat de l’hôtel et prenons un minibus avec que des locaux qui nous emmène à la gare routière ou la, on prend un gros bus pour la ville de Rach gia. C’est à 180 km mais nous mettons 3h30!!! On roule très lentement au vietnam !!! Et le réseau routier est encore peu développé… Néanmoins le paysage est magnifique : des champs de rizières à perte de vue dans lesquels les paysans s’activent pour leur culture sans moyens mécaniques. Il faut rappeler que le Vietnam est le deuxième producteur mondial de riz derrière la chine, et le delta du Mékong est le grenier à riz du Vietnam. Nous traversons une multitude de villages où la vie s’articule autour de la rue principale et l’on peut voir des tas de petits métiers disparus en France… Finalement le bus est un super moyen de voyager pour pas cher et au plus près des autochtones ! Arrivés a Rach gia, juste le temps de se restaurer en face de l’embarcadère puis nous grimpons dans le fast boat comme les vietnamiens l’appelle pour 2h30 de traversée.
L’île de Phu quoc
Arrivés sur l île, nous sautons dans un taxi direction le BLUE sea resort qui sera notre demeure pendant 6 jours. Ĺîle est assez grande et plutôt paradisiaque. Pour faire simple,la côté ouest est urbanisée, le sud de l´île est pas mal construit, hôtel-club,resort luxueux…le nord, l’est beaucoup moins, par conséquent plus paisible et naturel. Bien sur, nous avons choisi de loger dans le nord de l’île et notre hôtel à beaucoup d’avantages : nous sommes les pieds dans l’eau (sur une superbe plage), le bungalow que nous occupons est nickel. Nous décidons de louer un scooter pour arpenter l’île et ses magnifiques plages. Nous traversons des villages de pêcheur sortis d’un autre monde et d’un autre temps, toujours accueilli par es sourires et de petits gestes à nos égards. Nous nous y arrêtons d’ailleurs pour déjeuner et nous délecter de poissons grillés fraîchement pêchés… Sam est souvent l’attention de leur regard de 7 a 77 ans il fait l’unanimité : les vietnamiens adorent les enfants ! Phu quoc est splendide mais pour combien de temps : en effet elle est menacée par le tourisme de masse (souvent financé par le gouvernement russe). Ils ont d’ailleurs construit l’aéroport et viennent d’inaugurer le 1er vol direct Moscou / Phu quoc !! Il n’est pas impossible que cette île ressemble à PHuket dans quelques années… Dépêchez vous d’y aller avant !!! Cette île a été le théâtre de tension entre le Vietnam et le Cambodge qui revendiqué son appartenance. Outre les plages de sable blanc à perte de vue, le centre est composé d’une forêt primaire séminaire équatoriale malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire un trek… (nous nous rattraperons à Con Dao). Nous visitons le gros à bourg de Duong Dông la capitale de l’île avec ses marchands aux poissons odorants et son marché de nuit assez kitch!!! La route principale fait le tour de l’île, elle n’est pas encore terminée et entrecoupée de nombreux tronçons en terre. De cette dernière partent des chemins vers des criques perdues que nous nous risquons d’emprunter et nous le regretterons pas ! Les journées défilent à vive allure, chaque jour nous découvrons au moins un endroit différent… Chaque matin, nous embarquons notre matériel de plongée, enfourchons le scoot et partons à l’aventure… C’est le meilleur moyen d’arpenter l’île. Nous prenons souvent le repas du midi dans des restos de pêcheurs et c’est là qu’on mange le mieux pour presque rien !!! Que de bons moments à flâner sur les plages désertes. Phu quoc est situé dans le golfe de Thaïlande est l’eau de mer est à la même température que l’air (29,30)!!! Nous n’avons pas trouver de spot pour faire du snorkeling mais par contre nous ramassons quantités de coquillages tous plus beaux les uns que les autres qui viendront alourdir nos valises !! Le dernier soir, nous décidons d’aller à Duong Dông pour manger un dernier poisson grillé et nous préparons nos sacs pour notre journée de transfert du lendemain.
Départ de Phu quoc pour Saigon en bateau et bus…
Départ de notre hotel vers 7 heures du mat pour prendre le bateau à 8 heures. Nous voilà parti pour une grosse journée de transfert haute en couleur !!! 2h30 de traversée en bateau grande vitesse puis après nous prenons le bus pour Saigon : 360 km 6 heures de bus… Le bus que nous prenons, à notre grande surprise est un bus couchette ! Excellent pour faire les 6 heures de route jusqu’à Saigon. C’est très confortable et nous arrivons même à faire une petite sieste… Le trajet passe très vite et nous arrivons à Saigon en fin d’après midi. Niveau budget le bus est très avantageux et 10 fois moins cher que l’avion…
Condao la sauvage…
Nous prenons un vol intérieur le lendemain matin pour l’archipel de con Dao. Nous grimpons dans un petit avion : un bi-moteur à hélice de la compagnies Vietnam air Line, seulement 45 mns d’un vol qui se passe très bien pour arriver sur cet archipel d’un autre monde…
Des plages paradisiaques aux eaux turquoises dans lesquelles une riche faune sous-marine vie aux milieux de massifs de coraux superbes. La forêt de mangrove est aussi bien présente et dans l’intérieur de l’île une vaste forêt tropicale humide assez dense s’étend. Dans celle ci on peut rencontrer pas mal de faune tel que des singes macaques, des écureuils noirs géants, des serpents, varans et autres mammifères. D’une superficie de 20 km2 ,cet archipel dont l’île principale est Con Sôn ne compte que 5000 âmes pour la plupart réunies dans la petite ville du même nom;la même ou nous résiderons.l’archipel est situé en mer de Chine méridionale à une centaine de mes des côtés vietnamienne.
Pour l’anecdote, c’est sur con Dao que l’émission de télé réalité kho lanta a été tourné en 2010, et ce pour le grand bonheur de Sam, un grand fan de ce
Programme.
Nous nous installons dans notre guest-house (un petit hôtel familial bon marché tenu par une famille vietnamienne adorable) : ai anh guest house.
Aussitôt fait, nous louons un deux-roues et à nous l’Aventure : aie-ha aie-ha
Aie-ha ( cri de ralliement des aventuriers de kho lanta. Lol).
Avant de développer et de narrer notre séjour, un petit peu d’histoire juste que pour dire que avant d’être rebaptiser Con Dao , l’île s’appellait poulo-condor et il y avait un célèbre bagne ou les français et plus tard les américains emprisonnèrent et torturèrent bon nombre de vietnamiens.
Je ne m’attarderai pas mais il faut le savoir : on dit d’ailleurs de celle Île qu’avant d’être le paradis, elle a été l’enfer.
Février 2014