Arrivée le 15 février à 17h35 heures havanaise apprès 10 heures de vol… Un peu fatigués mais tous très excités !!! « Récupérage » de valises (super on a tout!) et on monte dans un taxi direction La Havane. On est presque seul sur la route et tout semble endormi, un peu ville fantôme, mais ce n’est que les extérieurs…
Notre casa particulare est vraiment super, et on commence à se faire à la Havane, ville où l’on restera 3 nuits. Musica Musica Musica… Partout ! Les gens n’ont pas grand chose mais sont d’une gentillesse surprenante et ont toujours le sourire. La Havane, CAPITALE, qui ne ressemble en rien à une CAPITALE !
Départ 3 jours plus tard pour Vinales. On quitte notre casa, direction l’aéroport pour prendtre possession de notre 4X4.
La Havane – Viñales
par la autopista A1, la seule de Cuba qui est complètement déserte, mis à part des vélos, des chevaux , des carioles et des gens qui marchent… petite anecdote « un hombre » nous fait signe de nous arrêter prétextant une panne et nous demande où on va . On le prend en stop etil voulait absolument nous amener à une plantation de tabac ! On s’en sort tant bien que mal en lui disant qu’on est attendu par des amis et nous le déposons un peu plus loin… Essayé mais pas réussi !!!
Arrivée à Vinales par Pinar del Rio, grande bourgade où l’on trouve quelques semblant d’HLM avec devant parcqués des chevaux et carioles à la place de voitures… DÉPAYSANT…
Vallée de Viñales
WOUAHHH !!! C’est magnifique ! C’est une vallée entourée de mogotes (grosses formations kartisques de calcaire) avec une terre très rouge. C’est l’endroit où l’on trouve toutes les plantations de tabac et chance nous sommes en pleine période de récolte ; les champs de tabac sont superbes et on commence à découvrir le travail tout autour du tabac, le séchage des feuilles…
Notre casa particulare n’est pas dans le centre de Vinales mais à 1 km du centre et c’est tant mieux : poules et cochons dans un beau et grand jardin font le bonheur de Sam ! A u fond du jardin, vu direct sur les champs de tabac. La propriétaire, Julia est une dame d’une cinquantaine d’année avec un petit fils de 2 ans. C’est un endroit très familial avec une très bonne cuisine . Le lendemain, après avoir discuté avec la soeur de Julia, nous décidons d’aller passer la journée à Cayo Jutias. Nous ne le regretterons pas ! Le lendemain après un pdj copieux à base de pain beurre oeufs et fruits, nous prenons la route en direction du Cayo. Une soixantaine de kms nous séparent de cet endroit paradisiaque. La route se passe sans encombres, nous apprécions le paysage et arrivons enfin à une sorte de poste de contrôle où on nous demande nos passeports. Les touristes sont quand même bien surveillés !!
Après s’être affranchi d’un droit de passage de 5 CUC/pers, Sam ne payant pas, nous traversons une route bordée de magrove d’un côtéet d’eau de l’autre. Nous garons le 4X4 et nous dirigeons vers la plage. Il fait beau mais le petit vent va nous réserver une surprise moyennement agréable : malgré la beauté des lieux, l’eau est assez froide et nous ne pouvons nous baigner car il y a en plus de grosses méduses bleues gonflées d’eau qui flottent dans la mer et viennent s’échouer sur le sable… Le temps passe très vite et ver 12H30 on décide d’aller manger au resto de plage qui se trouve un peu plus loin. La plage est surtout fréquentée par des cubains qui viennent en famille passer la journée du samedi. Ambience caliente : Rhum et bières coulent à flots !! On s’installe à une table, à côté d’un couple de français, une petite trentaine. On engage assez vite la conversation. Ils viennent de Martinique et passent une quinzaine à Cuba. Ils sont très sympas. Le vent étant tombé et les méduses se faisant moins nombreuses, on décide tous les cinq de se retenter une baignade un peu plus loin. Nous nous installons dans un endroit paisible assez éloigné de tout. L’eau est maintenant beaucoup plus chaude et on va tous à l’eau. Jennifer et Stefan nous prêtent un masque et un tuba, le top! de retour sur le sable, on trouve une tête de requin…, puis des ossements de poissons : assez délirant ! Sam est aux anges avec nos nouveaux copains !!
On fait plus ample connaissance avec le couple de french et le courant passe plutôt bien, si bien que les 2 tourtereaux qui devaient reprendre le bus à 16 H décident de le rater car Fred se propose de les ramener à Viñales où ils logent aussi. Le retour dans la voiture se passe bien, Sam à un bon feeling avec Stefan… c’est cool. Le soir chacun dîne dans sa casa et on décide de se retrouver à 21H sur la place du village pour boire un petit mojito ! C’est samedi soir et l’ambiance est très caliente !! On décide de faire une balade à cheval avec Jennifer et Stefan le lendemain, balade qui sera organisée par Julia de notre casa.
Dimanche 20 Février (dernier jour à Viñales)
Balade à cheval de 4 heures. Chacun son canasson sauf Fred qui monte avec Sam. Les chevaux sont assez maigres et pas farouches. Nous sommes guidés par un cubain super sympa qui marche à vive allure (le pauvre) à côté de nous par 32° à l’ombre… Nous nous rendons tout dabord à un lac
2ème étape : visite d’une ferme biologique où nous accrochons bien avec les locaux tout en dégustant une pinacolada (miam) !
Enfin dernère étape : visite d’un paysan cultivateur de tabac, démonstration de confection de cigares, on goûte, ona achète . Très sympa et surtout très instructif. En résumé cette balade est excellente on s’est tous régalés !! petite anecdote : à chaque petite embardée du cheval gros éclat de rire de Sam !
Retour chez Julia vers 14H30 malgré l’heure tardive on décide d’aller déjeuner à Punta esperanza chez Dora à ce qu’il paraît une adresse excellente ! On ne sera pas déçu ! au menu langoustes pour 3 fois rien, Sam se fait même un petit copain de 6 ans qu’on surnommera Picasso pour son don à dessiner. Il possède aussi un bac avec des tortues mais Sam ne s’en approche plus car il s’est fait mordre… Petite balade à Puerto Esperanza petit bourg typiquement cubain, pas un touriste ne vient ici !!! mais ce n’est pas pour nous déplaire !! Le soir on s’échange les phones et les adresses mail avec les french. Je pense qu’on les reverra en France pour une bouffe car ils sont de Nîmes…
Lundi 21 Février
Départ pour Playa Larga 350 kms nous séparent de la célèbre « baie des cochons ». Toujours la même route l’autopista A1(il y en a qu’une!!) Arrivée à Playa Larga vers 15H00 après avoir déjeuner d’un sandwich dans un pardor en bordure d’autopista. Nous cherchons la casa Fefa, adresse que nous a donné Julia de Viñales! et là, on hallucine sur la casa… Casa les pieds dans la baie des cochons ! la bahia de chochiros comme disent les cubains. C’est une casa superbe avec une grande terrasse et la propriétaire Féfa est très accueillante.Nous étions partis pour 2 noches nous resterons finalement 3 nuits. L’endroit est splendide, avec des plages aux eaux turquoises et où plein de petits et gros poissons tropicaux pullulent. C’est le paradis ! On loue masque et tuba et en avant le snorkeling ! On voit des poissons hallucinants et ce à 20, 30 mètres du bord. On est tous les 3 aux anges. Fred qui est un peu plus téméraire que moi, va un peu plus loin et il n’est pas déçu ! Sam s’exerce peu à peu aux joies de la plongée. On a aussi visité le musée de la bataille de la baie des cochons : très interessant (on a appris plein de choses) une petite heure et re playa.
Direction la calete buena : Là on a kiffé… Ceux sont des piscines naturelles avec une eau assez chaude et une multitude de poissons tropicaux : MAGNIFIQUE !! On fera la fermeture du site à 17H00. On se rentre tranquilement à notre casa pour le dernier soir avec Fefa qu’on oubliera jamais autant pour sa gentillesse que pour ses repas délicieux : langoustes, crabes, poissons… On a aussi visité la ferme aux crocodiles, ferme ou l’on pouvait voir de gros crocos de 30 cm à 4 m de long : assez IMPRESSIONNANT. Les plus gros étaient en semi liberté. On y passera 2 heures instructives.
Jeudi 24 Février
Départ pour Trinidad environ 300 kms, là ce n’est plus la fameuse autopista mais une route nationale qui n’est pas trop mauvaise. Le trajet se passera sans encombres… Nous arrivons à Trinidad et nous nous mettons à la recherche de l’adresse de la casa que Julia nous avait indiqué. Un peu déçu par les lieux, nous décidons de ne pas y aller et recherchons une autre casa cette fois un peu plus dans le centre de Trinidad. C’est finallement dans une casa particulare de style colonial que nous atterrissons, très très jolie maison, nous y resterons 3 nuits. Après une brève installation, nous parton à la découverte de Trinidad, ville classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Nous sommes enchantés de balader dans une ville aussi jolie et sympathique que Trinidad. Les gens sont très gentils, certains demandent un peu de fringues ou autres mais vraiment sans être agressifs. Nous visitons le musée de la ville assez interessant, puis rebalade dans les rues colorées et animées de Trinidad. Le soir, après un excellent dîner à la casa, nous décidons de nous rendre a la casa de la musica où se déroulent des concerts et boeufs entre les zicos dans une ambiance toujours très cool. Nous y dégustons des mojitos d’un autre monde et notre petit Sam se régale en écoutant le son cubain !! D’ailleurs il fait flasher pas mal de cubain car il est très sensible au rythme afro cubain (1musicien du groupe nous diras même qu’il a le rythme dans la peau et que ce sera un danseur et musicien !!!
Le lendemain nous décidons de passer la journée à la playa Ancon sur la péninsule du même nom. Journée tranquilleà la playa avec au programme château de sable , baignade et même loc de transat ! la playa est surtout fréquentée pas des locaux le weeck end et ce n’est pas pour nous déplaire… du coup on parle un peu avec les locaux toujours souriants tout en peaufinant notre bronzage ! Le soir on redéambule dans la ville. Trinidad et notre coup de coeur ! Nous rencontrons pas mal de cubains qui n’ont pas grand chose et en parlant avec eux on leur promet le soir mme de leur donner plein de fringues… C’est aussi ça les voyages !! faire plaisir aux locaux qui n’ont pas grand chose pour vivre mais qui ont toujours ce SOURIRE !!!! Un petit mojito à notre endroit préféré la casa de la musica sur la place et on rentre se coucher vers 11h00… Le temps passe vite à Cuba pays aux rythmes chantant et dansant ! Le lendemain nous partons visiter une cascade à quelques kms de la ville. Petite excursion très sympa. Après une marche de 2,5 kms à travers la nature (oiseaux,…) nous descendons à la fameuse cascade.Très jolie ! Karine et Sam décident même de se baigner dans une eau limpide mais assez froide tout de même !! moi j’en ai pas le courage grrrrrrr ! Nous faisons la connaissance de Nadia et son fils alejandro, puis de 2 jeunes étudiants français préparant le concours de l’école normale. Ils sont sympas, nous les prenons en stop sur la route et allons piquer une tête à la playa Ancon. Le soir reconcert à la casa de la musica ; le lendemain après 3 jours bien prenants départ pour Camaguex.
Dimanche 27 février
Nous décidons, en fait, de rallonger l’étape jusqu’à Bayamo, Camaguex étant juste une ville étape ainsi nous éviterons une 2ème longue étape pour rejoindre Santiago de Cuba, longue étape donc de presque 500 kms. Le soir arrivée à Bayamo vers 17H30. Nous ne trouvons pas de casa libre et décidons désespérement d’aller à l’hôtel au grand regret de Karine…Le soir nous tentons le resto de l’hôtel, mais horrifiés par le buffet nous allons dîner en ville et on ne sera pas déçus.
Lundi 28 Février
Départ pour Santiago de Cuba où l’on a réservé par téléphone le matin même une casa en plein centre de Santiago de Cuba. On arrive vers les 15 heures à la casa : grande maison coloniale tenue par un couple de retraité Gabriel et Cécilia dont le fils environ 35 ans parle le français. Nous déposons nos valises et partons directement à la découverte de cette grande ville. A notre grand étonnement, on ne se fera vraiment pas enququinés… (car on nous avait dit le contraire). Les gens sont tous très gentils, un grand sourire doté d’un HOLa COMO ESTAS ? et ils sont heureux. On trouve assez rapidement un endroit où l’on joue de la musique en permanence : LA CASA DE LA TROVA, et ce , tout en sirotant un Mojito et de la agua minerale pour Sam. On fera plus connaissance avec ce lieu mythique de Santiago de Cuba, qui a accueilli de grandes pointures comme : Buena Vista Social Club, John Lenon… enfin plein de ZIcos. On décide de faire un tour de la ville en bicitaxi (byciclette taxi) et de revenir le soir boire un verre à la CAsa de la Trova. Le tour de la ville ne nous décevra pas, outre la plaza de la révolucion, le mémorial José Marti, c’est une ville joyeuse, animée que l’on découvrira. Après un bon repas concocté par notre casa, on décide d’aller faire un tour: beaucoup de musique dans les rues. On se dirige vers la Casa de la Trova qui acceuille un groupe il est 20 H30 ; à l’entrée, le vigile nous dit que l’on peut rester jusqu’à 21H00 car après le groupe change d’étage et là on ne peut y aller avec un enfant ! A notre grand désespoir nous écouterons le groupe depuis la rue. En effet, les cubains sont très protecteurs envers les enfants et pensent qu’un endroit « fermé » n’est pas bon pour eux). Pas tort, mais on se sent quand même frustrés…
Le lendemain, départ pour la plage de Siboney, plage populaire essentiellement fréquentée par les cubains, on y fera une rencontre très interessante : Alejandro, le jeune serveur de la Casa de la Trova. Il nous parlera de son pays, de ses rêves d’amériques…super sympa. On s’échange les mails en lui promettant de lui envoyer mpar mail des nouvelles ainsi que les photos prises à la plage.On continue notre journée plage vers la Lagune de Bocaano, petites plages magnifiques avec une eau frôlant les 28°… un pur bonheur !! On en a marre de la plage, donc on va visiter l’aqurium de Bocanao, là on verra un spectacle de morses et de dauphins rien que pour nous !! Sam est aux anges. Il fera même un tour de bâteau guidé par les dauphins ! Un Marineland, mais sans la foule … Le pieds ! De retur à la casa, on se change et on va manger en ville pour notre dernière soirée à Santiago de Cuba… PS : Sam a rencontré la petite fille de Cécilia, Sofia, après une approche timide, ils joueront aux cartes et dessineront ensemble… Un peu amoureux le BIBOU!!
Mercredi 2 mars :
Départ pour Baracoa. Au fil des Kms, la route est de plus en plus superbe, entre la sierra et la mer : à couper le souffle. Arrivée à Baracoa et dans notre casa particulare chez Illiana et Fernando, où l’on restera 3 nuits. Baracoa est une petite ville, à la végétation luxuriante et d’ailleurs notre premier sentiment : on se croirait au Costa Rica ! C’est magnifique, tropical, verdoyant… Nous mangeons comme à notre habitude à la casa puis ensuite on va en ville écouter de la musique. Etonnante petite ville, à tous les coins de rue il y a de la musique. Nous prenons place à la casa de la musica pour siroter devinez quoi ??? un MOJITO !! Musica, musica !! ça danse, ça joue, quelle ambiance et tous cela dans la bonne humeur ! Nous hallucinons avec Fred quand un petit cubain s’assoir à notre table juste pour taper la discut ! il a à peine 6 ans et s’exprime déjà comme un adulte ! les petits cubains sont très ouverts d’esprits car ils n’ont pas, comme nos enfants, les jeux électronique et autres… on devrait prendre de la graine ! Le lendemain le temps est très menaçant, très lourd, tropical quoi !! On se baigne quand même sous un ciel très menaçant mais dans une eau toujours très chaude …Le rêve ! Enfin, nous allons visiter un parc national, le parc Humboldt où l’on trouve une espèce endémique d’escargot. Malheureusement, nous ne pourrons faire la randonnée, pris de cours par une grosse averse tropicale. Nous partons du parc et prenons en stop des hommes qui travaillaient dans le parc. La rencontre est fort agréable, les cubains sont d’une gentillesse, d’une simplicité désarmante… Nous laissons nos autostoppeurs dans leur village, et partons vers le Yunque, montagne en forme d’enclume qui surplombe Baracoa. Comme le temps était très nuageux, nous ne pourrons faire l’ascencion, mais on nous propose une randonnée avec un guide jusqu’à une cascade en bas du Yunque. Nous acceptons et nous ne seront pas déçus !! La petite marche jusqu’à la cascade est tout simplement magnifique. Nous prenons un bain dans une piscine naturelle, jusquà la cascade ; malgré l’absence de soleil l’eau est très bonne. Le guide nous explique que le temps est idéal car dès qu’il y a du soleil, les mosquitos sont de sortie… Donc super balade sans moustiques. Le soir, dîner à la casa est notre traditionnelle sortie à la casa de la musica. Nous faisons la connaissance d’un français qui vit avec une jeune cubaine Guy et Yani. On a bien accroché avec eux et passerons les derniers jours avec eux. Yani vit avec ses parents et on sera invités comme des rois chez eux !!! On les reverra, c’est sur !
Samedi 6 mars :
cayo coco 4 nuits
Mercredi 10 mars :
Santa clara 3 nuits
Samedi 13 mars :
la havane 2 nuits