AMERIQUES

Costa Rica

Après 13 h de vol et un changement à Madrid nous voici enfin à San José !
Pour notre unique nuit dans la capitale, nous avons choisi de ne pas rester dans la ville mais dans une ferme chez l’habitant a 10 km de San José en pleine jungle… Très fatigués par le décalage et le long voyage nous ne nous faisons pas priés pour dormir !
18/02/2015 : Le lendemain après un copieux petit déjeuner local, direction Cahuita cote Caraïbes en bus.

4 heures de trajet pour arriver dans ce petit coin de paradis préserve du tourisme de masse, peuplé par les descendants du roi du reggae Jah live !!!
Nous prenons nos quartiers pour 4 jours dans un petit bijou de bungalow tout en bois juste à l’entrée du parc national de Cahuita. Singes hurleurs, capucins, iguanes, colibris et j’en passe sont dans notre jardin et on peut tranquillement les observer de notre petite terrasse bien installés sur notre hamac!!! PURA VIDA ! En fin de journée premier bain dans une eau à 28 degré un kiff!!! Le lendemain matin réveil aux aurores, jet lag oblige… Nous partons très tôt dans le parc national qui ouvre à 6 heures du mat pour observer la faune qui s’éveille. Un sentier longeant la mer des Caraïbes traverse cette forêt tropicale très humide. Nous n’allons pas être déçus… Très vite on commence a apercevoir des singes : capucins, singes hurleurs et paresseux ; nous tombons nez à nez avec des coatis qui se laissent approcher, pas farouches les bestioles !!!

Aux premiers rayons du soleil on s’émerveille des chants d’oiseaux que l’on ne peux malheureusement pas tous voir… La chaleur commence à être intense et nous décidons de nous baigner dans une eau toujours aussi chaude!!! on batifole dans les vagues un petit moment, les rouleaux sont assez puissants et Sam se régale… L’heure tourne, deux guides nous font signes nous indiquant que le parc national va fermer. En effet, que le temps passe vite au Costa rica !!! Le soir nous allons boire notre bière locale préférée : l’IMPERIAL bien bonne et pas trop alcoolisée. Le bar est décoré aux couleurs de la Jamaïque et un groupe local reprend des titres de Bob en live…excellent! Ensuite petit repas  typique chez la grosse mama caraïbéenne pour déguster un arroz con pollo super bon  (chez sandra). Pour notre dernier jour à cahuita, nous refaisons en entier le parc, au total 8 km de sentiers à travers jungle et mer des Caraïbes. C’est somptueux ! On pensait avoir tout vu au niveau des animaux mais c’est sans compter le fameux Yellow snake. Fred s’approche pour prendre le plus près possible ce petit serpent enroulé dans du branchage et il réussi à l’immortaliser. On pensait que c’était un serpent inoffensif mais un guide qui passait par le sentier nous dit de faire attention car c’est un serpent très dangereux ! En effet, son venin attaque le système nerveux et tu n’as qu’une heure pour te rendre dans l’hôpital le plus proche sinon c’est La muerte. Ça fait froid dans le dos quand même… Et dire qu’on s’est approché à 30 cm d’elle!!! Après cette superbe randonnée entrecoupée de baignades, nous rentrons au bungalow pour notre dernière nuit dans ce petit coin de paradis qu’est Cahuita !!!

22/02/2015 : Demain direction Tortuguero en bus et bateau côte caraïbe nord. En fait c’est un véritable tour car le bateau est vraiment petit et les quelques touristes à bord font aussi la liaison. Le conducteur du bateau nous montre pleins d’animaux : crocodiles, Caïmans, singes, paresseux, tortues… Nous filons le long des canaux plus ou moins large parfois très lentement parfois à vive allure. Le petit fond plat est équipé d’un Yamaha de 150 ch. De temps en  temps, on a l’impression d’être sur l’amazone en plus petit.le bras principal du fleuve oscille entre 20 et 300m de large pour une profondeur allant jusqu’à 9m,mais parfois il n’y a presque pas de fond d’ailleurs on a du sortir 1 fois les rames pour dégager l’hélice du moteur. Après 4 heures de traversée nous arrivons au village de tortugero. Il est accessible uniquement par voie maritime et très célèbre pour ses colonies de tortues d’où son nom.Ça donne l’impression d’un village du bout du monde ! Ici pas de voitures ni motos, pas de bruit, juste le piaillement des oiseaux et le bruit des vagues… Nous allons nous renseigner à l’office national des guides et décidons de faire 2 excursions sur tortuguero : une balade de 3 heures en canoë accompagné d’un guide sur les canaux pour le lendemain matin et une marche nocturne pour observer la faune.

Nous nous installons dans notre cabinas sans prétention mais très propre au bord de la mer des Caraïbes (cabinas icaco) et surtout d’un très bon rapport qualité prix. Repas local dans un soda et bonne nuit tout le monde pour être en forme le lendemain. Réveil à 7h00 pour une journée riche en émotion. Petite parenthèse sur le temps, nous sommes très chanceux car il fait un grand soleil : chose rarissime à tortuguero, en effet c’est l’endroit le plus arrosé du Costa Rica avec 6000 millimètres de précipitations annuelles. Nous partons en canoë pour une jolie balade à travers les canaux de tortuguero. Nous sommes 7 plus le guide. C’est de loin le meilleur moyen d’explorer la faune et la flore car pas de moteur donc pas de bruit. Nous nous enfonçons dans des petits canaux qui semble tout droit sorti du livre de la jungle tellement la végétation y est dense. Nous croisons des caïmans qui se font dorer au soleil petits et grands, différentes sortes d’oiseaux aquatiques tous plus beaux les uns que les autres, des singes araignées, des iguanes, et bien sur une multitude de tortues noires qui ont élus domicile dans les différents rios de tortuguero. C’est reposant et en même temps passionnant, le guide nous donne de bonnes explications en anglais sur tous les différents types d’oiseaux : hérons bleus ,blancs, tigrés…

Notre excursion prend fin, et nous rentrons au village avec des images pleins les yeux !!! Il est déjà midi nous mangeons dans un soda et décidons d’aller prendre un bain à la piscine de l’hôtel. En effet, nous sommes au bord de mer mais il est très dangereux de se baigner à tortugero en raison des forts courants… En fin d’après midi, Sam trouve des petits copains ticos et joue au foot avec eux, c’est excellent et une fois de plus la barrière de la langue n’est pas un problème pour les enfants!!! Le soleil commence a décliner nous rentrons au cabinas pour préparer la marche de nuit : appareil photo, frontale et nous troquons les tongs pour des chaussures hautes. On se badigeonne d’anti moustique, enfin prêts nous rejoignons notre guide pour le départ. Nous démarrons l’excursion par un petit sentier en bordure de plage et le guide très vite nous impressionne par sa vue exceptionnelle : équipé d’une frontale et d’une lampe faisceau, il arrive à débusquer, grenouille, serpents, iguanes, araignées et pleins d’autres animaux nocturnes que nous n’aurions jamais pu voir sans lui. A chaque découverte il nous donne des infos sur les différentes bestioles, c’est très intéressant et nous ne regrettons pas d’avoir choisi ce tour nocturne. Après 2 h30 de marche nous rentrons bien fatigués et des bébêtes pleins les yeux!!!


L’étape tortuguero s’achève et on prépare le départ pour le lendemain matin, liaison en bateau et bus a guapiles, ville où l’on doit récupérer un 4×4 jusqu’à la fin du voyage. 24/02/2015 : Au réveil la pluie est au rendez-vous et pas 4 gouttes !!! Nous embarquons trempés jusqu’aux os pour 1 heure de traversée jusqu’à la Pavona. De là, nous prenons 2 fois le bus local pour rejoindre Guapiles où nous récupérons notre véhicule. Enfin motorisé, nous prenons la route pour Libéria dans le guanacaste à 50 km du Nicaragua.

Au fil des km le paysage change, ça devient beaucoup plus sec et plus montagneux et le thermomètre monte jusqu’à 38°…CALIENTE !!!
Halte de 1 heure à Liberia, pour faire quelques courses (ville typique de taille moyenne ressemblant à une ville du Nicaragua. 25 km plus tard, nous rejoignons Rinconcito lodge au pied du volcan Rincon de la vieja que nous allons explorer des le lendemain. En attendant nous profitons de la piscine pour nous rafraîchir Pura vida !!! L’hébergement est top…25 /02/2015.

26/02/2015 : Ce matin nous allons faire une randonnée sur les pentes du volcan Rincon de la vieja,volcan en activité dont l’accès au cratère principal est interdit depuis la grosse éruption de 1997…Nous nous rendons à l’entrée du parc national d’où démarre la marche de 16 km. Il y a un dénivelé de 500 m, ça peut paraître peu mais sous une chaleur de 38° c’est quand même difficile !!! Pendant la première partie de la marche nous allons nous rendre compte de l’activité du volcan : on passe devant des fumerolles et des geysers d’eau bouillonnante (106°) avec une forte odeur de soufre ! Nous arrivons devant le volcancito, c’est un petit cratère actif d’une dizaine de mètres d’ou s’échappe de la fumée, et un grondement assez inquiétant… Sam n’est pas rassuré… Mais il n’y a aucun danger !

La deuxième partie de la marche est aussi très intéressante. Après 2 heures de rando, sous une chaleur accablante mais avec un panorama époustouflant,(Vue à 180° sur les lacs du Nicaragua ! ). On arrive dans un endroit magique la catarata en français la cascade. Haute d’une vingtaine de mètres, elle se jette dans une piscine naturelle dans laquelle on s’est baigné Que du bonheur!!!

Nous cassons une croûte bien méritée et reprenons la marche pour la fin de la rando. Sur le chemin du retour, nous croisons pas mal d’animaux : singes, fourmiller, perruches vertes, aigles… Une grosse journée se termine, on en a pris plein les yeux !!! Demain départ pour la péninsule de  Nicoya au bord du pacifique.

27/02/2015 : ce matin départ pour Nosara, dans la péninsule de Nicoya, au cœur du guanacaste. La route ne longe pas le pacifique mais passe à l’intérieur des terres et c’est très aride car c’est la saison sèche. Très vite, nous quittons l’asphalte pour une piste bien défoncée, d’où l’utilité du 4×4, ça à son son charme mais la moyenne horaire chute considérablement (4 heures pour parcourir 140 km)! Tout le charme du Costa rica !! Nous arrivons sans encombre au lagarta lodge, c’est splendide, le petit domaine surplombé une réserve privée de jungle en bord d’océan. Nous sommes accueillis chaleureusement et nous avons la bonne surprise d’entendre la proprio nous dire que nous aurons une suite durant notre séjour au lieu d’une chambre standard !!! On est surclassé dans une suite de 50 m2 avec vue sur l’océan et terrasse privative donnant sur la jungle ou singes et oiseaux viennent régulièrement…. Quelle chance !! On en espérait pas autant. Nous prenons possession des lieux, enfilons vite les maillots et partons nous baigner dans le pacifique…

Nosara est est une succession de plages toute plus belles les unes que les autres, avec un tout petit centre village. Le soir nous mangeons dans des sodas ticos en bord de mer avec toujours de la musique en fond !

Ce lodge à la particularité d’être une réserve biologique naturelle et nous nous y rendons dès le lendemain matin. 28/02/2015. C’est une agréable marche de 2 heures. On peut y voir de la mangrove et de nombreux arbres tropicaux aux vertus médicinales, ainsi que des singes, des iguanes, et la présence d’un Rio fait que des boas constrictors s’y sont installés ! Je ne rigole pas ! Mais il faut être chanceux pour les apercevoir. L’après midi, nous nous rendons à playa  pelada : au programme bronzette baignade baignade bronzette !!!nous rentrons au lodge vers 17h30 pour ne pas rater le sunset le plus fameux du guanacaste, en sirotant un bon mojito. Le lendemain programme à peu près similaire : exploration des plages avoisinantes immenses, désertes et magnifiques… Que du bonheur!!!

Le dimanche 01/03/15, nous avons prévu d’aller visiter Samara à 1 heure de piste de Nosara. Et ça va être notre coup de cœur de l’étape. En effet, ce petit village va s’avérer être d’un charme insoupçonné. Son marché, ses boutiques tenus par des ticos et des expats : se mélange de culture dans un cadre exceptionnel, des voyageurs de tout horizons y sont venus et ne sont jamais repartis. Il y règne une atmosphère ampli de zénitude… Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Nous y feront de belles rencontres notamment Amanda et Riddley, arrivés il y a un an et tenant un café artistique. On nous a indiqué un endroit idyllique pour snorkeler au milieu des poissons multicolores dans un océan a 28 °…et on y passe toute notre après midi.

Lundi 02/03/15 : Nous repartons pour Samara, plus précisément playa carillo, belle plage de sable blanc bordé par la jungle très prisé des tticos le weeck end mais déserte le reste du temps et encore plus ravissante. Au programme snorkeling. Les fonds marins sont très jolis,  on a pu voir une multitude d’espèces de poissons de toutes les couleurs  et même une murène et peut être un petit requin ( aperçu furtivement 2, 3 fois mais pas pu l’identifier réellement). En tout cas, il faisait un bon mètre 50 ! L’après midi, nous nous rendons au bohémia Kafé, où une petite salle de danse en plein air va être inaugurée et Sam va prendre un cours de Hip hop avec le fils d’amanda, Jao et d’autres enfants costariciens. C’est un super moment. Retour à Nosara en fin d’après midi au soleil couchant, splendides paysages. Nous allons manger chez Olga, la propriétaire caribéenne d’un soda  au bord de mer qui fait une excellente cuisine familiale. Demain, départ pour Montezuma a l’extrême sud de la péninsule.

mardi 03/03/15 : Le matin alors que nous finissons de boucler nos sacs nous sommes agréablement surpris par une famille de singes hurleurs qui viennent nous dire au revoir du haut de notre terrasse. Nosara – Montezuma c’est 190 km et 4 heures de route Dont 60 km de piste qui prend la moitié du trajet ! Arrivée à Montezuma à 14hoo, plus précisément à casacolores, petit bungalows aux couleurs vives dans un super jardin tropical, nous nous y installons et vue la chaleur nous n’avons pas d’autres choix que d’aller à la plage du village. La houle est forte, et les vagues frisent les 2 mètres par moments… Ce petit village du bout du monde attiré une gente plutôt décontracté tirant même sur le baba cool. C’est loin d’être désagréable, on y trouve des boutiques hippies chics, nombre d’européens ont définitivement posé leurs valises ici et vivent  de la vente de bijoux psychédélique et parfois de la vente de produits illicites… On la surnomme affectueusement Montefuma :-). Notre bungalow possède une petite cuisine équipée et nous décidons pendant ces 4 jours de nous faire notre popote !

mercredi 04/03/15 : Après une bonne nuit réparatrice, nous partons pour les cascades de Montezuma. Une courte promenade d’une demi heure au sud du village nous conduit à 3 cascades magnifiques… Nous prenons notre temps pour profiter de cette fraîcheur bienvenue. Au milieu d’une végétation luxuriante, nous batifolons dans la piscine naturelle qui c’est formée sous la cascade. C’est magique !!! Pour l’après midi, on a repéré un spot de snorkeling où l’on va s’y donner à cœur joie ! Poissons perroquets, murènes et autres poissons multicolores sont au rendez vous. C’est une petite plage, las planchas, assez sauvage, a 800 m a l’ouest de montezuma.

Jeudi 05/03/15 : Le jour suivant, pour varier un peu des plaisirs de la plage, nous décidons de visiter le plus ancien parc national du Costa rica : la réserve naturelle de Cabo Blanco. A deux heures de marche à travers une jungle épaisse ou vivent nombres d’animaux (coatis, singes hurleurs, biches, capucins, oiseaux…) se trouve une époustouflante plage de sable blanc d’un naturel et d’un sauvage à couper le souffle, quasi déserte. Une fois de plus nous n’avons pu résister a l’appel de la grande bleue dans cette naturozenitude!!! Le soir nous faisons un tour au village pour déguster une bière organic et une bonne glace pour Sam.

vendredi 06/03/15 : Le temps file si vite a montezuma, demain sera notre dernière journée, on a prévu le matin un canopy tour (gigantesque tyrolienne dans la forêt tropicale au dessus de la canopée et au milieu de cascades naturelles. Rendez-vous à 8h45 pour 2h30 de canopy (accrobranche). C’est un circuit de tyrolienne, allant de plateformes en plateformes, jusqu’à 400 m de long et 500 m de haut pour la plus élevée. C’est grisant car sur la plus grande on atteint 50 km/h et la vue est magnifique! Tarzan is back ! Au milieu du parcours, on s’arrête à la cascade pour s’y baigner et c’est bien rafraîchissant… A la fin du parcours nous rejoignons notre bungalow pour un déjeuner rapide puis nous nous empressons de rejoindre nos plages préférées pour notre dernière après midi à Montezuma. Au programme snorkeling, farniente, bronzette…  Et coquillages. Demain, dernière étape de notre voyage au Costa Rica, Monteverde.

Samedi 07/03/15 : Pour éviter de remonter toute la péninsule de Nicoya (et perdre 1 journée de route), nous avons opté pour le ferry qui nous débarquera à Puntarenas, de là nous sommes à 3 heures de route de Monteverde. Cet endroit est un écosystème bien particulier : on appelle cette forêt (à environ 1200 m d’altitude) rain forest ou forêt tropicale humide. En effet, il y pleut plus de 330 jours par an ! ça va être un véritable petit choc thermique pour nous qui évoluons depuis le début du voyage entre 32 et 38 degré ! Nous arrivons au Rainbow ecolodge sous une pluie fine,un rayon de soleil et un arc en ciel. Les propriétaires sont un jeune couple de costariciens et Christian et un guide officiel pour le parc national de Monteverde. L’acceuil est excellent et l’habitation l’est tout aussi.

Nous sommes à l’extérieur de Santa Elena de Monteverde et les animaux (coatis, ecureuils…) viennent jusqu’à notre terrasse pour le plus grand bonheur de Sam. On a décidé de faire l’excursion dans la forêt tropicale humide accompagné de Christian pour nous guider et nous faire observer la faune et la flore.
Dimanche 8/03/15 : Réveil matinal sous la pluie, il fait même un peu froid, et nous enfilons manches longues et Kway pour l’expédition. 3 heures de ballade sous la pluie mais les animaux sont quand même au rendez-vous : pas mal d’oiseaux comme en autre le colibri mais pas le fameux quetzal… ce sera pour une prochaine fois… Christian nous régale avec des explications précises et anecdotiques, c’est très intéressant on en oublie même qu’on est trempé jusqu’aux os !!! Après cette superbe promenade, retour à la chambre pour une bonne douche chaude. En fin de matinée le soleil revient et on part déjeuner dans un soda à Santa Elena. C’est une petite bourgade de moyenne montagne, tous le monde s’affaire à préparer des excursions, il y règne une atmosphère de Katmandoue et c’est très agréable… L’après midi, on retourne explorer le parc, ce coup ci sans guide mais avec le soleil !! Cette journée s’achève ainsi que notre voyage…

Demain sera notre dernière journée au Costa Rica snifffff !!!

Février 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.