AMERIQUES

Nicaragua

Situé entre le Honduras célèbre grâce à ses sites Mayas et ses sites de plongée et le Costa Rica le paradis touristique central américain, le Nicaragua est beaucoup moins connu du grand public. Son rang de deuxième pays le plus pauvre du centre américain (après Haïti) et une décennie de guerres civiles dans les années 80 lui ont donné une image peu flatteuse, bien qu’éloignée de la réalité actuelle.

C’est justement parce que c’est un pays encore “neuf”, encore préservé du tourisme de masse qu’il est intéressant à visiter !

Des lacs dont le gigantesque “lago de Nicaragua” (8262 km²) De majestueux volcans (58, dont 8 en activité) s’égrènent le long de la côte pacifique en un étrange chapelet (vu du ciel le spectacle est encore plus impressionnant). Des villes coloniales au charme désuet comme León et Granada… Le Nicaragua offre un panel de paysages assez larges que l’on va parcourir au gré de notre humeur…

Voici un aperçu de notre itinéraire

Départ aux aurores pour Marignane, nous allons enchaîné 3 vols : pas moins de 17 h dans l’avion (via Munich et Houston) et plus de 24 h en tout!! Mais on a l’habitude… Ça se mérite le Nicaragua!!!

Petite parenthèse, le dernier vol fut fort en émotion : très agité (service hôtesse annulé) à cause de très fortes turbulences!!! État de stress maxi!!! Ouf on est arrivés. Première nuit à Managua. Demain on récupère notre 4×4 pour commencer notre périple direction Léon.

Vendredi 29 janvier

Apres avoir récupéré la voiture a l’aéroport, nous prenons la direction de Léon qui se trouve à une centaine de km de la capitale pour une escale de 2 nuits. Fred prend ses marques avec la conduite nicaraguayenne : c’est tout au Klaxon mais il a l’habitude. La route est agréable malgré la chaleur, on aperçoit nos premiers volcans d’une forme conique parfaite. Arrivée à Léon nous trouvons facilement notre hotel, le mariposa, superbe établissement avec une jolie piscine et un Resto gastronomique : miam miam…

On part à la découverte de la ville : balade dans les ruelles animées, visite des nombreuses églises, on se sent vite bien dans cette ville au charme désuet. Le soir on décide de se faire un petit plaisir au restaurant de l’hôtel tenu par un chef etoile français.  Le décalage horaire étant présent on se fait pas prier pour aller se coucher

Samedi 30 janvier

Ce matin nous avons décidé de faire une activité très fun au Nicaragua : l’ascension du volcan cerro negro, c’est un volcan qui visuellement n’est pas trop impressionnant mais un des plus actif du Nicaragua. L’activité consiste à gravir le volcan accompagné d’un guide jusqu’au cratère principal, et à dévaller le flanc en planche de bois sur la pente de cendre… 1h30 d’ascension harassante (chaleur,montée à 40%,vent + le poids de la planche) pour 3 mn de sensations fortes!!! Avec en prime une vue imprenable sur la chaîne des volcans du Nicaragua. Nous avons vraiment pas regretté ce moment dans un paysage lunaire…

Après cette descente plutôt fun, une bonne douche s’impose !! Nous ressemblons à des charbonniers!!! Apres midi tranquille à Léon et visite de la superbe basilique. Nous avons vraiment aimé cette ville tres animée et colorée, notre coup de coeur❤️. Le lendemain cap sur Granada qui se trouve à 150 km de Léon.

Dimanche 31 janvier

Après un bon petit déjeuner, nous quittons l’hôtel mariposa et prenons   La route en direction de GRanada. C’est un paysage arride qu’on traverse avec en toile de fond le volcan momotombo: un cône parfait avec son panache de fumée, nous rappelant qu’il est en activité. Arrivée à Managua, nous cherchons la direction de Granada mais l’absence totale de panneau nous fait tromper de route !! Nous demandons notre chemin à plusieurs reprises pour se remettre sur le bon chemin. Enfin nous arrivons à Granada, tres jolie petite ville coloniale qui a été restaurée. Nous trouvons facilement notre hotel qui se situe en plein centre, dans une grande bâtisse avec 2 patios, un avec jardin et l’autre avec piscine… Nous partons à la découverte de la ville :   Rue animées, plus touristiques que Léon mais fort agréable tout de même. Nous sommes dimanche et le parc central et rempli de locaux avec un groupe typique nicas et pleins de gens qui dansent, un peu éméchés quand même! Apéro comme il se doit avec une bière locale pas pour Sam bien surPuis repas dans un bon Resto nicaraguayens.

Lundi 1 février

Aujoudhui nous avons décidé de passer la journée à la laguna de apoyo. C’est un grand lac de cratère nait d’une gigantesque éruption volcanique il y a plusieurs milliers d’années, l’eau y est limpide et légèrement salée. Nous trouvons un endroit où l’on paie un droit d’entrée, puis tu peux te servir de toutes les installations aquatiques proposées : kayak, paddle… C’est un bon compromis sachant qu’on ne peux accéder autrement a la laguna. C’est un endroit propice au farniente et idéal pour se relaxer. L’eau est tres chaude ,pas loin de 30°, et paraît il qu’elle aurait des vertus thérapeutiques!!! Une vraie cure de jouvence ! La journée file à une vitesse grand V, il est déjà temps de rentrer avant que la nuit ne tombe : le soleil se couche très tôt au Nicaragua . Nous avons passé un super moment au bord de la lagune. Le soir, nous faisons notre traditionnelle ballade dans les rues de Granada, et tombons sur un Resto un peu à l’écart des rues animées : le CAFE del Arte où nous dînerons un peu plus tard.

Mardi 2 février

Après un bon petit déjeuner, nous partons pour l’ascension du volcan Mombacho. 2 options s’offrent à nous soit se faire monter par un camion jusqu’au sommet mais onéreux soit faire la route avec notre propre véhicule : 4×4 obligatoire car piste très pentue allant jusqu’à 50% sur 6 km!!! Nous optons pour la 2eme solution et prenons la route en direction du volcan. Les paysages changent, beaucoup plus verdoyants avec une flore très riche. Nous arrivons à l’entrée du parc, un garde nous recommande l’option camion car nous explique que la route est dangereuse… On tente le coup quand même, après s’être affranchi d’un droit d’entrée pour le véhicule . En avant la montée!!! Ça commence gentiment mais très vite nous arrivons sur des pentes impressionnantes qu’on franchi sans encombres .YES!! Nous arrivons enfin, et partons pour un trek de 4 h dans les « antres » du volcan avec guide obligatoire. La randonnée va s’avérer fort sympathique avec des points de vues magnifiques (1300 m d’altitude) sur Granada, la laguna de apoyo, le lago de Nicaragua et la chaîne de volcans. La forte odeur de souffre nous rappelle que le volcan est bel et bien actif… La guide, une jeune fille d’une vingtaine d’années nous explique pleins de petites choses sur le volcan, la faune, la flore et les habitants du pays!

Le trek autour du volcan vaut vraiment le détour ! Nous nous sommes régalés c’est notre dernière soirée à Granada.Nous décidons de dîner au café del Arte petit Resto nicaraguayen a l’écart du centre touristique plutôt sympathique, pas cher et bon. L’escale à Granada a été enrichissante mais nous a aussi ouvert les yeux sur la pauvreté de ce pays : qui se traduit par un nombre important d’ados qui déambulent dans la ville, livrés à eux mêmes, au milieu des touristes ils se livrent à une quête incessante pour manger mais aussi boire et se shooter, sans doute pour oublier leur malaise… Heureusement, il existe bon nombre d’assoc qui recueillent ces enfants de la rue et leur donne une nouvelle chance quand c encore possible… Demain s’ouvre un nouveau chapitre : direction le pacifique   !!

Mercredi 3 février

Nous allons descendre au sud du Nicaragua sur la côte pacifique. Nous faisons escale à San Juan del sur, petite ville côtière de pêcheurs , dont l’activité principale est le surf et ses dérivés. Nous allons y faire escale 4 jours, à casa maderas, petit hostal sympa, à 500 m de playa maderas tres prisée des surfeurs. Nous allons explorer les différentes plages des alentours et essayer le surf…

Jeudi 4 février

Ce matin, nous partons sur vers la playa Maderas qui se trouve à 500 m de notre casa. Nous tombons sur une jolie petite plage de surfeurs aux vagues parfaites…l’eau est à 28 °waouh !! On décide de louer un body board, petite planche d’1m sur laquelle on s’allonge, on attend la vague, et hop on glisse !!! On va y rester toute la journée avec un break au resto de la plage, ambiance beach boys avec une touche rasta… On adore! Le soir, bien crevé, on dîne au Resto de notre casa et dodo buenas noches

Vendredi 5 février

Aujourd’hui, un petit déjeuner à l’anglaise s’impose car c’est décidé on va louer une planche de surf pour la journée. Playa Maderas, c’est incontestablement le paradis des surfeurs avec ses rouleaux parfaits! Nous voilà donc en mode surfeurs… Après quelques conseils du loueur, nous optons pour un long board avec 3 dérives pour les débutants. Le but du jeu et de s’allonger sur la planche, de ramer quand la vague déferle et de se lever quand on a pris assez de vitesse!!! C’est là la grande difficulté!! Sam y arrive quasiment de suite, Fred après quelques essais, et pour ma part trop gêné par le vent je renonce assez vite, ce n’est que partie remise! Les 2 garçons s’en donnent à cœur joie pendant une bonne partie de la journée. Le soir, petite virée à San Juan pour dîner dans un petit comedor bien typique et très bon. Super journée !!!

Samedi 6 février

Nous avons exploré les 3 plages du nord de San Juan del Sur reste maintenant à explorer celles du sud dont la plus éloignée playa ocotal, se trouve à 34 km. Première halte à playa coco, splendide plage de sable blanc déserte. Après une baignade rafraîchissante, eau toujours à 28°, nous faisons une balade de 2 heures en franchissant quelques criques. De retour nous reprenons la piste pour se rendre à playa ocotal, tres belle plage d’où l’on aperçoit la péninsule de Santa Elena au Costa Rica. C’est somptueux. Nous piquons un tête ; nous sommes tout seuls sur cette plage remplie de coquillages de plus d’1 km ! Notre journée s’achève ainsi que notre étape sur la côte pacifique. Demain on rend le 4 x 4 puis direction Ometepe, petite île sur le lago de Nicaragua.

Dimanche 7 février

Ce matin, on rend la voiture et prenons un taxi collectif direction San Jorge, petit port d’où l’on prend le ferry pour Ometepe. Paraît-il qu’il y a 5 ferrys par jour. Arrivée vers 9h sur les quais, notre déconvenue est grande quand on apprend qu’il n’y a pas de ferry car le vent est trop fort et les eaux du lac trop agitées !!! On décide quand même d’attendre car nous avons des infos contradictoires, peut être on aura un bateau vers les midis! Vive les transitions!!! On attend donc plus de deux heures et on a bien fait ! Un ferry part vers les 1 heures !! Ce sera un des seuls de la journée. On embarque, on mets tous des gilets de sauvetage, et en avant pour 1h30 de traversée un peu agitée…ouf enfin arrivés sains et saufs. Ometepe à la particularité d’être une île en forme de 8 avec 2 volcans magnifiques (1 sur chaque rond) et il y règne une atmosphère très particulière… Coooool☮

Lundi 8 février

Aujourd’hui nous avons loué un scooter pour 4 jours pour pouvoir nous déplacer plus facilement sur l’île. Nous sentons vite que l’atmosphère qui règne à Ometepe est différente de celle du continent. Ce peuple insulaire a son identité bien marqué et revendique une autonomie bien particulière à celle des habitants d’une île. D’ailleurs, ils disent ne pas avoir souffert de la révolution qui a marquée tout le pays ; ils ont été épargné par les pénuries… La population d’Ometepe marque aussi une différence physique : type indien plus prononcé. Nous nous arrêtons à agua de ojo, c’est une piscine naturelle au pieds du volcan Conception dans laquelle on peut nager dans une eau limpide à 28°. Nous passons le reste de la journée à découvrir l’île de villages en villages, les paysages sont merveilleux et la présence des 2 volcans envoûtante… Après cette journée bien remplie nous trouvons un Resto spécialité italienne très bon : ça change un peu du poulet con arroz (riz) !!!

Mardi 9 février

Apres un petit déjeuner bien complet, nous décidons d’aller visiter un des nombreux parcs d’ometepe : la laguna de chaco verde. C’est une ballade de plus de 2 heures autour d’une lagune formée par une ancienne la ballade se termine par une plage magnifique du lago Nicaragua ou l’on aperçoit bon nombre d’oiseaux et pas mal de singes hurleurs… Sam est aux anges!!! Nous passons le reste de la journée à se laisser porter par cette ambiance détendue qui règne sur cette île paradisiaque… Ce lieu est propice aux rencontres aussi bien avec les locaux qu’avec les étrangers : ceux qui viennent sur cette île sont en général très communicatifs et nous avons échangés bon nombre de regards, de sourires et de discussions… Une mention spéciale pour une famille d’australiens adorable voyageant avec leur fille artiste peintre de profession, ils nous ont d’ailleurs invités sur le continent…affaire à suivre!!

Mercredi 10 février

Aujourd’hui nous avons décidé d’explorer l’autre partie de l’île sur laquelle se trouve le volcan Maderas. Nous montons jusqu’à la cascade,  jolie ballade d’1h30 au pieds du volcan et à travers la jungle ! On s’entraîne pour demain car on a projeté de faire l’ascension de ce magnifique volcan.
La Cascade est situé sur les flancs du volcan et la petite rando qui permet de s’y rendre est très agréable. Nous traversons une forêt tropicale sèche, le dernier km est assez difficile il se finit dans le lit d’une rivière asséché, et c’est assez rocailleux. Karine tombe nez à nez avec un scorpion d’une dizaine de cm : assez impressionnant la bébête d’autant plus que nous sommes en tongues et nous aurions pu marcher dessus…nous arrivons enfin à la cascade, c’est magnifique !!! Fin d’après midi, nous nos rendons a punta Jésus Maria, c’est une avancée de sable sur le lago avec une vue à 360° d’un côté la côte nicaraguayenne est en arrière plan Ometepe Aves ses 2 volcans majestueux ! Nous allons voir un des plus beaux endroits du monde au soleil couchant…Pas de mots pour décrire ce spectacle !!

Jeudi 11 février

Aujourd’hui, c’est le jour de la grande ascension. Réveil très matinal à 4h30, nous devons retrouver notre guide Johan qui nous conduira en pickup à la finca Magdalena d’où nous démarrerons la randonnée. Il y a 1100 m de dénivelé jusqu’au cratère du volcan dans laquelle se trouve une lagune paraît il de toute beauté. Johan est accompagné de Marlon, nous avons 2 guides pour nous 3!!! Ils sont à la foi super sympas et professionnels, et nous progressons dans la joie et la bonne humeur. Le sentier est au début assez facile, nous traversons la forêt tropicale sèche mais ça se corse vite quand nous atteignons la forêt tropicale humide. C’est en effet la particularité de ce volcan ce qui fait de lui un des plus beaux du Nicaragua.
Après 3h45 de grimpette avec un dernier km particulièrement difficile : boue et pierres rendent la progression pénible mais quelle récompense quand nous arrivons enfin au cratère, le spectacle qui s’offre à nous est à couper le souffle ! Nous prenons le temps de contempler tout en partageant un déjeuner Avec nos 2 guides qui sont devenus nos potes!! La descente est assez périlleuse, Sam et Fred en seront pour un beau vol plané et nos jambes sont mises à rudes épreuves. La marche aura durée 7 heures et restera gravée dans nos mémoires !!! Que de souvenirs !!!

Vendredi 12 février

Aujourd’hui nous quittons l’île pour une journée de transition et de shopping à Masaya avant de s’envoler pour les Corn Island. Masaya est une ville typique de l’intérieur du Nicaragua réputée pour son artisanat et son volcan. Celui ci est un des plus actif du pays, actuellement en intense activité. Il dégage un épais panache de fumée et sa visite est impossible… Il y a à Masaya 2 grands marchés : le marché artisanal et le marché municipal moins touristique et plus typique. C’est dans ce dernier que nous ferons quelques emplettes. Le soir nous nous promenons autour du parc central et mangeons un morceau dans un petit comedor. Nous sommes vendredi et la ville est très animée, les rues et les parcs sont bondées. Les locaux sont de sortie.

Samedi 13 février

Ce matin, nous prenons un taxi pour l’aéroport de Managua pour terminer notre périple sur une petite île de la côte caraïbe : little corn Island. Nous embarquons avec la compagnie locale « la costena » dans un petit coucou d’une quarantaine de places. Le vol durera une petite heure avec une courte escale à bluefields capitale de la côte caraïbeenne. Nous arrivons sur big corn Island et de là nous devons prendre une .Et c’est là que l’aventure commence… Nous avons appris peu de temps avant qu’un dramatique accident c’est produit fin janvier sur cette même liaison avec de nombreux morts… Ça fait froid dans le dos! Notre angoisse grandit encore quand nous voyons arriver la dite lancha : sorte de petit pointu très bas avec 2 énormes moteurs de chacun 200 chevaux et la peur nous saisit carrément quand nous réalisons que le nombre de personnes qui va embarquer est bien supérieure aux 40 places que contient le petit bateau. À notre grande surprise mais avec soulagement, nous voyons arriver 2 militaires qui vont vérifier que la lancha ne partira pas en surcharge. Ouf!!! Nous embarquons enfin, bouclons nos gilets de sauvetage, et nous voilà partis pour 30 mn de montagnes russes : la mer qui semblait assez calme se révèle très vite formée, avec des creux de 2 à 3 mètres et le pilote envoie les gazs. Nous sommes assis à l’arrière et nous serrons les fesses, à chaque gros creux le nez de la lancha se soulève à 45 °pour retomber dans un fracas assourdissant… L’embarcation va t’elle tenir, va t elle chavirer ? Fred qui est assis sur le côté évalué la taille des vagues en espérant qu’une vague plus grosse que les autres envoient la frêle embarcation au tapis. Pour ma part, je ne peux m’empêcher à ce terrible accident qui quelques semaines auparavant tuera 13 personnes. Je suis terrorisée, Fred n’en mène pas large et Sam ne réalise pas du danger.

Ce mauvais moment va être vite oublié, car dès notre arrivée la couleur de l’eau, le sourire des gens et la bonne humeur vont vite nous faire oublier cette mésaventure… Ni une ni deux, nous enfilons nos sacs à dos et prenons la direction de notre cabane de Robinson. Sur cette île de 1000 habitants et quelques 50 hectares seulement, ni voitures ni scooters juste quelques vélos… Paraît-il que le temps s’arrête à little corn!

Sur le chemin, nous croisons de jeunes enfants qui jouent au baseball, une vieille dame lavant son linge, une jeune maman promenant son tout jeune bébé… Tout ces visages respirent le bonheur et tous ont un petit mot gentil pour nous. Anglais, espagnol et créole mélangés on sent bien que nous sommes sur une toute petite île des Caraïbes ; les latinos laissés sur la côte pacifique les Caraïbes sont à la fête!!! D’ailleurs quand on pose une question en espagnol on vous répond en anglais tinté créoleUn peu déroutant… 6 jours 5 nuits dans ce petit bijou d’île dans notre cabane de Robinson avec confort simple mais largement suffisant pour nous.

5 jours sur little corn Island

Nous prenons vite nos marques chez Matéo expatrié de Montréal, arrivé ici il y a 8 ans et plus jamais reparti… Il est tombé amoureux de cette île et d’une de ces habitantes . Il a construit 4 cabanes au confort rustique dans un jardin verdoyant a 2mn de la plus belle plage de l’île.  Nous allons occupé le zen do au plancher de bois recouvert de bambou, 2 lits avec moustiquaires et toit en tôle. Toilettes douches à l’extérieur dans le jardin mais tres propre. Nos nuits vont être bercées par des bruits d’animaux (geckos et autres) et nous allons nous familiariser avec certaines bébêtes qui partageront notre habitation… C’est exactement ce qu’on cherchait. Nous allons passer nos journées à explorer l’île, ces quelques criques, et à snorckeler dans une eau turquoise (palmes, masques et tubas) notre passion favorite!!!

Février 2016

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.