AMERIQUES

Guatemala

3 sacs à dos… au pays des Mayas

Après l’Asie l’année dernière (Myanmar) nous voici de retour en Amérique centrale pour un duo Guatémala / Bélize. Au Programme, ascencions de volcans, visite de sites Mayas, rencontre avec les civilisations indiennes et bien sûr pour notre dernière semaine, plongée dans les eaux turquoises du Bélize, deuxième barrière de corail au monde après l’Australie. Mystérieux et captivant, le Guatemala, est le pays le plus varié d’Amérique centrale. Il séduit les amateurs de voyage depuis des siècles. Si les colons espagnols se sont distingués par leur cruauté, ils ont aussi laissé une architecture éblouissante. Des ruines d’Antigua à la majestueuse cathédrale de Guatemala Ciudad, nombre de monuments vont ravir notre appareil photo.

Notre itinéraire DU 17 FÉVRIER AU 17 MARS 2018
Antigua – Lac atitlan – Semuc champey – Rio Dulce – Livingstone – El remate – Belize

samedi 17 février

Le réveil est trés matinal ce matin !! Aprés une courte nuit  nous nous rendons à l’aéroport de Nice ou nous embarquons pour Amsterdam.De là nous volerons jusqu’à panama et enfin Guatemala cité.un long périple de plus de 15h d’avion……fatigués mais exités comme des puces nous récupérons nos sacs à dos et empruntons un taxi pour nous rendre à Antigua…

dimanche 18 février 

Réveil plutôt tôt dans notre auberge de jeunesse ( eh oui on se la joue djeun’s) au yellow house hostel. Après un super petit déjeuner sur le toit de la terrasse avec vue sur les volcans, on part à la découverte d’Antigua. C’est une très jolie ville à 1500 m d’altitude, entourée de 3 volcans dont 2 en éruption. Antigua, c’est une ville avec un charme fou, d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses jolies ruelles pavées et ses maisons colorées. Il y règne une atmosphere très paisible, une grande ville d’Amérique centrale à taille humaine où tous les paysans et artisans des villages avoisinants y descendent pour y vendre leurs produits. Il y a beaucoup d’artisanat fait main, tissus colorés, masques et autres fait par des communautés indiennes.  C’est une ville où on s’y sent bien. On adore !!

lundi 19 février

Le petit déjeuner est vraiment très bon au yellow house hostel, un vrai repas, boujitos, tortillas, beans, pancakes… il y en a pour tous les goûts ! On part le matin visiter la cathédrale qui se trouve au centre de la ville face au parc central. C’est une superbe façade datant du XVI ème siècle, dont l’intérieur n’est que ruines. En effet, les tremblements de terre se succédant ils n’ont jamais réussi à la reconstruire. Cette après-midi on a prévu l’ascension du volcan pacaya. Départ 14h en mini shuttle (navette) environ 1 heure de trajet.  Ensuite nous partons pour une 1h30 d’ascension avec un groupe assez hétérogène (belges, américains, espagnol, français). On ne peut pas accéder au cratère principal à cause des projections et des fumerolles ! Trop dangereux. On se contente d’être 300 m en dessous de celui ci a l’aplomb des 2 dernières grandes éruptions de 2010 et de 2014. Par contre de temps en temps la terre gronde et on entend une grosse explosion, pas vraiment rassurant !! Le treck vaut le détour on a même eu droit un barbeuk de chamalow aux cendres chaudes du volcan! Plutôt fun  !! Retour assez tardif et dîner dans un resto salvadorien assez sympathique.

mardi 20 février 

Aujourdhui on a décidé de sortir d’Antigua en empruntant les bus locaux : les fameux « chicken bus ». Direction la gare routière située jusqu’à côté du marché, on y croise quasiment que des locaux qui attendent leurs bus pour rejoindre leurs villages. On décide d’ailleurs  de se rendre à  San Antonio de acquas  Calientes, petit pueblo ou une communauté de femmes indiennes confectionnent à la main des vêtements, sacs et autres produits artisanaux. C’est un magnifique tableau de tissus multicolores qui s’offrent à nos yeux. On se promène un peu dans ce paisible lieu où le temps semble s’être arrêté, puis on reprend un chicken bus pour un autre village. Le bus est vraiment folklo, musique a tue tête, vendeurs de bonbons et de nourritures se croisent dans un joyeux brouhaha ! On aime l’ambiance qui s’y dégage.

Mercredi 21 février

byebye Antigua et ses 3 volcans, départ vers 8h30 en shuttle, direction le petit village de San Pedro de la laguna au bord du lac Atitlan. Après 4 heures de trajet dont la dernière heure sur une piste chaotique nous voici arrivés à San Pedro. Le lac Atitlan est une caldeira entouré de 8 volcans… c’est majestueux ! il y a 85000 ans, les 8 volcans seraient rentrés en même temps en éruption ce qui aurait provoqué une immense caldeira qui s’est remplie peu à peu d’eau et formée par la suite le lac. On dit d’ailleurs que c’est un des plus beaux lacs du monde… le village de San Pedro de la laguna est très coloré et animé et il semble avoir gardé toute son authenticité. L’ambiance à l’air relax et le village propice à la détente ! Chouette on va y rester 5 jours!!! Le bas du village a été colonisé par des européens qui ont monté des affaires plus ou moins florissantes, quand on s’éloigne du lac sur les hauteurs du village on retrouve la vie locale : c’est ce qui nous intéresse particulièrement. D’ailleurs on a élu domicile dans un petit hôtel tenu par une famille de locaux, pour même pas 15 euros la nuit on a une chambre triple très spacieuse avec bains privés et la famille est aux petits soins avec nous. hôtel Dom chema.

jeudi 22 février

Nous allons consacré cette journée à la visite des petits villages indiens qui bordent le lac. Un moyen bien pratique pour s’y rendre c’est la lancha , sorte de barque a moteurs. Nous nous rendons à Santiago de atitlan pour une ballade dans les ruelles de ce pueblo rhytmé par les allers et venues des lancha transportant touristes et locaux mélangés. On décide de grimper à flanc de volcans dans les rues étroites les plus éloignés des échoppes touristiques. On y fera pleins de rencontres, les gens nous sourient on échange quelques mots en toute simplicité. Ils semblent curieux et heureux de nous voir. On met le cap sur Panajachel, le plus gros bourg du coin pour rejoindre en taxis collectifs le village de santa catarina. Village retiré, on y croise quasiment aucun touristes. Les habitants vaquent à leurs occupations, les locales arborent leurs costumes traditionnels mayas ( d’une couleur differentes pour chaque village). Ce tableau est d’une authenticité à couper le souffle ! Nous avons été surpris de voir une association humanitaire faire la distribution de denrées alimentaires pour les plus démunis… le retour de Panajachel à San Pedro fut assez épique : lancha surchargée à la limite du naviguable, absences totales de sécurité !!! Ce soir guacamole et boujitos arrosé d’une bière locale.

vendredi 23 février

Nous allons faire l’ascension du volcan San Pedro qui culmine à 3030 mètres. Le départ s’effectue à l’entrée du parc du volcan et pour 25 qtz de plus (2,5 euros) on a un guide pour nous tout seul Martín qui nous a été recommandé par la patronne de l’hôtel. Au programme 3 heures de montée et 1200 m de dénivelé autant dire mal aux gambettes mais le jeu en vaut la chandelle ! la récompense  d’un panaroma exceptionnel qui fait oublier la fatigue. La présence de Martín nous est très précieuse car il nous raconte pleins d’anecdotes sur la vie du lac, sur la géologie et la vie du pays en général. La randonnée va durer 5 heures, on sera de retour en début d’après midi pour une douche bien méritée à l’hôtel !

Samedi 24 février

Petite journée de repos avec au programme, montée au « nez de l’indien », montagne face à san Pedro a 2500 m d’altitude. On s’y rend en ckicken bus, 25km de piste cahoteuse qui monte, qui monte qui monte… on mettra quand même plus d’une heure ! La montée à pieds se fait en une petite demie heure et c’est tant mieux car nous ne sentons plus nos jambes … le volcan d’hier à laissé des traces… !!! Arrivés au sommet la vue est splendide, on pourrait y rester des heures assis en haut d’une cabane en bois aménagée à contempler ce magnifique tableau.  Ce soir on  a voulu manger dans un des nombreux restos de rue : poulet au bbq, ribs, le tout accompagné de guacamole haricots noirs et riz : pas franchement convaincant

Dimanche 25 février 

Aujourd’hui on met le cap sur Chichicastenango dit « chichi » l’incontournable à ne pas rater au Guatemala. C’est un des plus grands marché d’Amérique centrale ou se côtoient indiens descendus des plaines et touristes. On y trouve absolument de tout et on nous avait prévenu il faut marchander ferme pour faire diviser le prix par 3, le tout dans la bonne humeur et sans tensions. On se prête au jeu et on en profites pour faire quelques emplettes. À côté du marché, sur le parvis de l’église, on assiste à une drôle de procession : les locaux sont costumés et font brûlés de l’encens tout en chantant. On se croirait vraiment dans un autre monde… mélange de mystique et d’étrange…

lundi 26 février

Grosse journée de transition aujourd’hui. Nous partons du lac Atitlan aux aurores pour rejoindre la ville de lanquín : environ 12 h de minibus !!! Ça va être chaud !! Mais ça fait partie du voyage. Les 50 derniers km sont interminables surtout les 10 derniers parcourus de nuit sur une route plus que defoncée! Le paysage et la température ont évolué, on a gagné quelques degrés et la végétation est devenue tropicale…on arrive enfin à lanquin. Sitôt descendus du minibus, nous sautons dans un pickup qui nous amène direct à notre hostel, el Retiro.

mardi 27 février

Bonne petite grasse mat, pour une journée de détente à notre auberge au bord de la rivière.

Mercredi 28 fevrier

Une journée intense nous attend. On décide de faire une excursion avec une petite agence locale. Au programme, spéléologie, tubing, marche jusqu’au mirador de semuc champey, puis baignade dans les piscines naturelles de semuc champey; le chico de l’agence nous avait prévenu : « muchas energencias » (Bcp d’énergie) a t il dit et il n’avait pas tord !!! Nous commençons par les grottes de lanquin, on nous donne chacun une bougie et en avant… au début, on a de l’eau jusqu’aux genoux mais plus on avance et plus l’eau monte ! Avis au chlostro !!! La grotte s’étire sous terre sur une longueur de plus d’1 km, c’est magnifique elle est ornée de stalactites et stalagmites et habitée paraît il de beaux spécimens d’araignées que l’on a pas vu !!! Les chauves souris ont élu domicile mais ce sont aussi fait discrètes pendant notre passage à la grande joie de karine. Ce n’est pas une simple marche, il y a des passages où on est quasiment immergés  jusqu’au cou, d’autres où il faut escalader ou sauter de plusieurs mètres de haut . Ce fut un moment fort sympathique. La journée se poursuit par la découverte d’une grande et magnifique cascade où on a pu batifoler pendant un petit moment et notre guide nous a montré ses talents de plongeurs. Il nous a fait frissonner plus d’une fois lors de plongeons a plus de 10 m de haut, n’oubliant pas de se signer avant chaque saut. Nous enchaînons ensuite par du tubing : cela consiste à se laisser porter par le courant de la rivière assis confortablement dans une grande chambre à air de camion. C’est super relaxant ! Ensuite les plus courageux se sont essayés au saut de balançoire, ça consiste à prendre son élan depuis la berge sur une grande balançoire et de se jeter à l’eau avec le bon timing ! Attention à la réception. Fred y a été courageusement et s’en est tiré avec un gros plat !!! Pause déjeuner dans une comedor locale : excellent. L’après midi on enchaîne sur une petite ascension de 35 mn jusqu’au mirador. Une vue superbe nous attend sur les piscines naturelles de Semuc Champey, juste magique ! Et maintenant la cerise sur le gâteau : descente vers les fameuses piscines pour une succession de baignades et de sauts dans une eau à 27°. Le retour fut chaotique a 20 debout dans le collectivo. La journée s’achève ainsi que notre séjour dans ce petit coin de paradis. Demain on met le cap sur Rio dulce.

Jeudi 1 mars
Semuc champey – Rio dulce 6 heures de trajet. Arrivés à RIo dulce vers 14 heures on prend une lancha seul moyen de se rendre à la finca tatin tout près de livingstone

Vendredi 2 mars
La finca tatin est un eco hotel sur les bords de la rivière tatin. Splendide pension idéale pour découvrir la jungle ou l’on rencontre des gens de tous âges et de toutes nationalités. Cette finca est à l’opposé de tous les standards hôteliers classiques. Elle est basée sur la confiance, on note sur un livre toutes nos consommations, nos repas et les activités que l’on fait. Personne n’est la pour là pour vérifier, du coup on ne ferme même pas nos chambres à clefs… un must au Guate !!! Le soir si on le désire, on peut partager une cuisine familiale tous assis à une même grande table. C’est propice à la communication. Nous louons des kayaks pour aller jusqu’au biotopo, reserve naturelle ou l’on apercevra de très beaux oiseaux. Le kayack est un très bon moyen pour explorer la mangrove surtout que le lac est très calme… c’est à la fois reposant et physique. On prend différentes petits canaux dans la lagune ce qui nous permet de découvrir la faune et la flore de cette jolie réserve. La journée se passe tout en douceur et l’on fini par se prélasser sur des hamacs au bords de la rivière.

Samedi 3 mars

Ce matin on s’adonne à notre activité favorite : le kayak. Une lancha nous dépose à 30 mn de marche d’une cascade, kayacks attachés derrière. On se baigne à la cascade, c’est vraiment très rafraîchissant ! Puis nous baladons à travers les bras du fleuve jusqu’à la finca environ 3 heures. Nous croisons quelques petites maisons sur pilotis avec à l’entrée de leur maison non pas une voiture mais une ou deux pirogues… seul moyen de locomotion des locaux. Notre étape de trois jours à la finca s’achève. Nous en garderons un très bon souvenir car nous y avons rencontré des gens formidables notamment deux papis américains Stan et Laury : adorables. C’est notre coup de cœur !!!

Dimanche 4 mars et lundi 5 mars

Ce matin, c’est Carlos le patron en personne de la finca qui va nous déposer directement en bateau à Livingstone. C’est un court trajet de 20 mn. On prend nos quartiers a casa rosada, posons nos sac à dos et allons découvrir la petite ville de Livingstone. C’est une ville du guatemala très atypique ; d’une part on ne peut y accéder que par lancha du fait de sa situation d’autre part ce village de Caraïbes à là particularité d’être habité en majorité par une population de noirs les garifunas descendants d’esclaves introduits par les espagnols et les anglais. On déambule dans les rues sous fond de reggae. C’est un petit bout du monde relax et nonchalant… la majorité des échoppes sont tenues par des guatemalteques et les deux cultures cohabitent sans trop de problèmes. On va y passer deux nuits non pas pour ses plages, pas très jolies mais plutôt pour sa population, l’ambiance qui y règne  ! On y mange aussi très bien et si vous passez à Livingstone ne manquez pas de goûter la spécialité locale  » le tapado » sorte de bouillabaisse avec poisson entier, crabe, crevette et un bouillon au lait de coco : succulent !

mardi 6 mars

On dit au revoir à la côte caraïbe. Une lancha vient nous chercher à la casa rosada. Et nous repartons pour rio dulce. De la on prend le bus Fuentes del norte direction le Peten plus précisément le petit village de « el remate » situé à 40 mn du célèbre site de Tikal. Le bus est plein à craquer et Fred et Sam commencerons leur voyage debout dans l’allée… heureusement il dépose des gens et bientôt un siège s’offre à eux!! Ouf ils ne feront pas le trajet debout…
Nous arrivons après 4h30 de bus à la ville de Flores de là on prend un minibus jusqu’à el remate. On nous avait prévenu Flores est une ville où tu peux facilement te faire arnaquer. Le chauffeur du minibus en est l’exemple : il voulait à tout prix nous vendre des billets pour Tikal, ou une place dans son hotel sinon il voulait pas nous mener… finalement il nous emmène mais on paiera plus de 2 fois et demi le prix…. soit disant il n’ y avait plus de navettes. pfff c’est désolant !
Notre hébergement Alice guest house est un vrai havre de paix, notre bungalow se trouve face à la jungle et on peut entendre les singes hurleurs tout près, les toucans , et toutes sortes d’autres oiseaux. C’est le paradis !

mercredi 7 mars

reveil matinal avec les chants des oiseaux et les cris des singes hurleurs. On est vraiment en pleine jungle et on se dit que l’on a très bien fait de choisir El  remate plutôt que le très touristique Flores. Nous avons choisi de nous poser 4 jours à El Remate car l’endroit est vraiment propice à la détente. Nous partons au Biotope Cerro Cahui pour une promenade dans la forêt tropicale. Les sentiers sont très bien balisés et un guide n’est pas nécessaire. Il n’y a personne et c est vraiment top ! Nos pas sont rythmés par les hurlements des singes hurleurs et autres bébêtes qu’on entend mais qu’on ne voit pas forcément. Depuis les 2 miradors on a une très jolie vue sur le lac d’El remate. Une jolie petite marche de 10 km.

Jeudi 8 mars Tikal
Réveil ce matin à 5 heures pour prendre une navette qui nous emmène sur le majestueux site de Tikal.
Vestiges d’une civilisation disparue Tikal est située au cœur de la jungle. Le site est tellement grand et très bien entretenu que l’on se croirait seuls au monde. Nous prenons un sentier et nous enfonçons directement dans l’épaisse forêt tropicale. Les cris des singes hurleurs, les papotages des oiseaux tropicaux nous mettent dans l’ambiance. Welcome in the jungle !! Et au détour d’un arbre, d’ immenses pyramides mayas s’offrent devant nous c’est somptueux ! Pour un peu d’histoire, la civilisation maya s’est installée à Tikal il y a environ 2700 ans et a construit d’immenses pyramides, temples et autres structures majestueuses. A la fin du IX siècle, la cité fut abandonnée et la jungle a reprit tout son pouvoir. Ce n’est qu’au milieu du XIX siècle que Tikal a été redécouverte par des archéologues. La journée passe très vite et le minibus nous attend à 14 heures pour rejoindre El remate. Nous sommes restés 7 heures (ce qui est à mon avis suffisant) sur le site, avec un Sam qui était comme un fou à vouloir faire tous les temples et pyramides… il nous aura achevé !!!

Vendredi 9 mars

Aujourd’hui, au programme : Rien … juste se laisser bercer dans le hamac et contempler la jungle et les oiseaux depuis notre petite cabane.

samedi 10 mars

Nous changeons de pays pour notre dernière étape. Direction Le Belize, plus précisément la petite île de Caye Caulker. Le Belize se trouve à 60 km de El remate, et 1 heure plus tard, notre bus nous arrête et on passe la frontière à pieds. Une grande première pour nous ! Sitôt arrivés à Belize city on embarque sur une navette rapide qui fait liaison avec caye caulker, notre future destination pour 6 jours.

Dimanche 11 mars ,Lundi 12 mars et Mardi 13 mars

L’île de Caye Caulker est une Petite bande de terre de 7 km de long et 600 m de large. Autrefois repaire de pirates, elle est peuplée maintenant essentiellement de noirs caribeens qui parlent un anglais mélangé à du créole : c’est étonnant et on doit tendre l’oreille pour bien les comprendre. Elle est mondialement connue pour sa fameuse barrière de corail (de plus de 300km)qui longe se cotes. Il y règne une douce atmosphère, pas de voitures, que des vélos, d’ailleurs la devise de l’île est « GO SLOW » !

Nous allons en profiter pour snorkeler dans les eaux limpides du Belize pour admirer la faune aquatique qui est à ce qui paraît très riche. Entre balades à vélo pour découvrir l’île et farniente à la cool sur les hamacs le tout accompagné de baignades dans une eau turquoise à 28°, on se laisse doucement happé par l’atmosphère afro caribéenne. Aux rythmes de bob marley dont l’île n’est pas si éloignée… les rastas proposent des cocos frios, des bbq de ribs et pièces de poissons bien alléchants…et même des substances pas toujours autorisees. On pourrait presque être au paradis, mais ce matin la dure réalité de la vie nous rappelle à l’ordre. Les nouvelles de Patricia (la sœur de karine) ne sont pas bonnes… on pense fort à toi ma Patou, on t’❤.                                                                         Demain les trésors de la deuxième plus grande barrière de corail au monde vont nous livrer ses secrets : on part en expédition sur un voilier pour une journée snorkeling.

Mercredi 14 mars

Ce matin nous nous préparons pour partir en mer avec la petite agence locale de Blackhawks. Cette agence nous avez été fortement recommandé par des français rencontrés plus tôt dans le voyage. Ils proposent un trip pour aller snorkeler dans la réserve de hole shan réputée pour sa faune sous marine. Nous appareillons à une dizaine (équipage compris) sur un rafiot ne payant pas de mine, pour une journée qui va rester gravée dans nos mémoires… dès la première plongée nous allons observer un lamentin (assez rare à cette période), cet énorme mammifère de mer pesant jusqu’à 400 kg n’en est pas moins majestueux : ça commence bien !! Si tôt reparti on commence à bien ressentir le feeling de cet équipage à l’opposé de ces agences qui proposent à peu près les mêmes prestations, mais entassés à 30 sur un bateau à moteur de surcroît ! Deuxième arrêt sur un spot où on a pu nager avec des requins nourrices (innofensifs) et des raies pastenagues ainsi qu’une multitude de poissons petits et gros de toutes les couleurs ! Nous sommes dans un aquarium géant… Nous mettons les voiles, direction la réserve marine de hole shan sorte de cassure dans la barrière de corail ayant la forme d’un petit canal. Et là, c’est l’explosion… on croise une tortue géante avec des poissons pilotes sur la carapace, une première pour nous!! Quelques minutes après on a pu observer une raie aigle, barracudas, murène, serpents de mer, triglers et autres beaux spécimens… Nous avons adoré cette journée et recommandons spécialement cette agence. Le retour de hole shan se fait moteur coupé, à la voile : juste magique.❤❤❤

Nous voici arrivés à la fin de notre voyage. Le dernier jour se passe tranquillement sur la petite île entre baignades et farniente sur les hamacs…demain on rentre en France.

A ma sœur, on t’❤❣

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.